Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
barbux":utuetqii a dit:
J'ai bien aimé la conf d'Yves Cochet.

Je ne crois pas que l'on ait encore référencé http://www.nous-les-dieux.org. Beaucoup de documents vidéo, audio et texte sur divers sujets.
Si, si c'est même toi qui nous l'avait donné. (j'ai une mémoire très efficace mais qui se rappelle de choses qui n'ont aucun intérêt :rolleyes: )
 
J'ai regardé Afrique 50. Un petit documentaire sur le colonialisme, très poignant, surtout quand on connait le contexte de sa réalisation.

Parti en Afrique en 1949 pour réaliser un film sur les bienfaits de la colonisation, René Vautier a choisi la clandestinité face aux réalités qu'il y découvrit, pour, au final, réaliser un film anti-colonialiste. Une caméra peut devenir une arme lorsque on la manie tel que dans ce tournage.
Pour vous le procurer : http://www.les-renseignements-genereux.org/videos/8576
 
Oh je l'ai vu ce documentaire, et je confirme il est très bien.
Et après tu te demande pourquoi on se sent obligé de dire "oui mais la colonisation ca a eu du positif, hein on leur a apporté la civilisation" je le conseille également à tout ceux qui on envie d'en savoir un peu plus sur les réalités de la colonisation ;).
(et en plus il est court une demi heure environ ^^)
 
Je viens de regarder Zeitgeist, puis Zeitgeist addendum.

Même si je savais déjà une partie de ce dont ils parlent, ces deux documentaires sont vraiment intéressants, et se rapprochent beaucoup de ce que je pense.

La forme m'a dérangée sur certains aspects, que j'ai trouvés assez "théâtraux", voire "new age", mais ce n'est pas très grave.

Et vous, qu'avez vous pensé de ces documentaires ?
 
Ça fait longtemps que je les aient regarder, j'en ai vu plein d'autres entre temps et je ne sais plus exactement quoi est dans lequel. Il faudrait que je les regarde à nouveau, mais j'ai autre chose à faire. J'en garde le souvenir de doc intéressants (avec quelques point auxquels je n'adhérais pas) mais j'ai pas mal évolué depuis, je ne sais pas ce que j'en penserais aujourd'hui. Si tu m'en fais un résumé rapide (genre 3 phrases par film, une par partie de chacun) ça me rafraichira la mémoire.
 
Le premier film : 3 parties. Une sur la religion (et surtout lien entre la science (astronomie) et les mythes religieux). Une sur le 11 septembre 2001. Et une autre sur la notion d'argent dette et tout ce que cela présume et entraîne.

Le deuxième film, pas de catégories claires. L'idée très intéressante et très utopiste que l'être humain doit utiliser la technologie pour vivre mieux, ce qui lui laisserais du temps pour être ce qu'il est. Idée d'éducation qui apprend à réfléchir. Idée qu'on a tout ce qu'il faut pour se créer un cadre de vie vraiment meilleur que celui qu'on a. Idée d'économie de ressources au lieu de politique monétaire.

Hum...
Suis claire, là ?
^^
 
Je suis fan de Zeitgeist (le 1er) : dérangeant, remettant en cause, provocateur, plusieurs thèmes (3) au lieu d'un seul dans les autres documentaires. >:)

Un site à mettre absolument dans vos favoris :
http://www.blueman.name/Des_Videos_Rema ... _Liste.php
1583 vidéos remarquables !
 
Aussi, si quelqu'un est tombé sur un lien pour visionner "Neuromarketing: des citoyens sous influences", le documentaire de Laurence Serfaty diffusé sur C+ il y a quelques semaines, et ben c'est le moment de le donner! :p
 
barbux":2yb1sw9l a dit:
Y'en a pour une vie à regarder tout ça ! merci !
Oui, je crois que c'est ça!
 
Du poison dans nos vêtements
Rita Lemoine ne se doutait pas que ses chausssures neuves contenaient du diméthylfumarate, fongicide qui lui a provoqué une réaction cutanée spectaculaire et des paralysies musculaires. Depuis 2009, ce produit est interdit dans l'UE, mais de nombreux objets importés, notamment de Chine, échappent aux contrôles. Si en Asie, le chrome, les pigments et le chlore font toujours autant de victimes dans les tanneries, les travailleurs européens du textile ne sont pas non plus épargnés. Ainsi Frauke Driessen, qui a repassé pendant dix ans des jeans pour une grande marque de vêtements, est tombée malade suite à la présence dans son sang de dichlorométhane, substance cancérigène également présente dans son usine...
L'emballage qui tue
À l'heure où les produits "longue conservation" sont de plus en plus prisés, les clients ne soupçonnent pas l'existence de substances dangereuses dans les emballages hermétiques et dans les aliments avec lesquels ils sont en contact. C'est le cas du Bisphénol A, que l'on trouve dans les contenants en plastique rigide et qui peut provoquer des maladies cardiaques ou affaiblir le système immunitaire. Même risque avec les phtalates utilisés pour plastifier les matériaux servant au conditionnement. Agissant comme des hormones, ils peuvent entraîner la stérilité chez les hommes. Nombre de produits figurent sur la liste des substances interdites par l'Union européenne mais comme celle-ci importe massivement des produits venus d'Asie, où les réglementations ne sont guère restrictives.
Deux documentaires disponible sur arte+7 pendant quelques jours encore.

A voir absolument!
 
Retour
Haut