Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
https://www.france.tv/france-5/l-oeil-e ... ganes.html
Je viens de regarder l'émission "l'oeil et la main" qui, cette fois parle de veganisme. 2ème fois que cette émission traite de ce sujet (1ère fois il y a quelques années avec Veggie Poulette), on peut dire que le sujet est de + en + traité par les médias mainstream. Reportage plutôt bien foutu, informatif, avec pas mal d'intervenants veganes
 
Merci pour le lien, Tigresse. J'ai raté l'émission, mais je vais la voir en "catch-up"!
C'est fou ce qu'on rate parce qu'on voit autre chose (surtout que nous avons aussi la télé outre-Manche, donc pour les semaines de Noël/Nouvel An, c'est la folie de programmation!).
 
Longtemps, ça faisait longtemps que je voulais le voir et je n'ai pas été déçue!
J'ai même appris des choses! Sur les déroulements des évènements à l'époque, la rencontre dans un milieu d'artistes cinéastes étudiants engagés, activistes.
Le film-documentaire "une jeunesse allemande" ne m'a pas déçu!

Je vous met la bande-annonce:



:sorciere:
 
Salut à tous!

Hier j'ai regardé "the ivory game" un documentaire produit par leonardo dicaprio sur le commerce de l'ivoire.

Il est sortie fin d'année juste avant que le commerce de l'ivoire soit devenu interdit en Chine.

J'ai trouvé ce documentaire très intéressant, on y découvre plusieurs acteurs de la lutte contre le braconnage. Les chiffres donnent le mal de mer et la mentalité de certains nous plonge dans ce que l'humanité fait de pire. C'est consternant par moment mais l'espoir est permis.

Si vous voulez en savoir plus sur le braconnage et le commerce de l'ivoire, je recommande ce documentaire.
 
Mon documentaire de la soirée était Autopsie d'un scandale politique : l'écotaxe de Ella Cerfontaine et sorti en septembre 2017.

On y découvre une fois encore que le breton est têtu et que le politiciens hypocrites (enfin pour celles et ceux qui ont suivit tout ça, on le sait déjà, sinon il y a même NKM qui dit des trucs bien, si si).


#lecotaxectcool
 
Arte a diffusé cette semaine un reportage de 26 minutes sur le véganisme, en traitant l'aspect "mouvement social et culturel". Ils ont fait intervenir un historien des pratiques alimentaires ainsi qu'Ophélie Véron. J'ai trouvé cela très intéressant, et bien fait ! Je suis contente qu'un tel reportage ait été diffusé à la télévision.

Je vous mets le lien du replay :

https://sites.arte.tv/square/fr/video/square-idee-31
 
Je n'ai remonté que deux pages de posts pour vérifier si je trouvais l'info ou pas, la réponse étant non, je vous informe que Blackfish est sur Netflix France pour ceux qui l'ont. Je l'ai regardé hier soir et même chéri est resté bloqué quelques minutes dessus.
 
Cowspiracy est également sur Netflix France.
 
"wellfariste" à tout le moins... tu as raison !
Mais malgré tout, même un reportage comme ça peut permettre à certains de commencer une prise de conscience : je mangerai moins de viande et plutôt de la bio > je poursuis ma réflexion > et après quelques temps je deviens végétarien... et je fini végane (pour faire court et vite résumé, ça ressemble un peu à mon parcours)
Autre qualité, ce doc, à la suite de nombreux autres ces derniers mois, met en avant la problématique animale. Associé à tous les articles et prises de positions publiques favorables à une réflexion sur l'éthique animale ça va dans le bon sens !
 
J'ai été voir Human Flow, d'Ai Weiwei début février. Il parle des réfugiés à travers le monde. Je ne peux que vous le conseiller !
 
Bonjour
j'ai regardé ce doc formidable hier soir et je me dis que c'est LE doc qu'il faut montrer autour de soi ! Il puissant. Récent, 2018.
"What you eat matters"


On peut avoir des sous-titres français de qualité facilement. Symbole "CC" en bas.

ça m'a bouleversé. J'ai aussi ressenti de la COLÈRE ! ça m'a pris par surprise.
Comment se fait-il qu'il m'ait fallut être si âgé pour savoir ! C'est HORRIBLE.
PLUS DE 50 ANS POUR CESSER DE MANGER DE LA 'VIANDE'. je ne comprends pas.
Mais le crime est bien caché, maquillé. C'est tout un système. "C'est normal" de manger de la viande. NON. RIEN DE NORMAL dans ce qu'on inflige aux animaux d'élevage, ni dans le faire de les assassiner à la chaîne.

Je suis passé au végétarisme il y a un mois seulement, (après 4 ans avec végétaux fruits + poisson, poulet, œufs)
je ne remangerais jamais plus de viande.
1 - Pourquoi faire ? pas nécessaire.
Je devrais peut-être prendre quelques compléments ? Vita B12, vita.D en hiver ? Et alors ? c'est facile à faire ça.
2 - Je ne veux plus jamais être complice, MAINTENANT JE SAIS CE qu'on leur fait.
C'est ATROCE

J'ai vu Cowspiracy sinon. Très bien, mais celui-ci est mieux je pense. y a peut etre encore plus "puissant", je ne sais pas, je ne connais que ces deux docs pour le moment. <br /:><:br /> — Le 07 Oct 2018, 12:41, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Tigresse":3sxpaynn a dit:
"J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd"
Documentaire émouvant sur les sourds, filmé par une entendante (en guise d'hommage à son ami sourd mort)
lien bande-annonce :


A voir au cinéma parce que c'est pas certain que ça sorte un jour en dvd

Visible en streaming pour 4€ ici semble-t-il :
https://www.universcine.com/films/j-ava ... d-un-sourd
 
Pour ceux qui ne savent pas, le documentaire vegan sur le sport et la diététique, « The game changer » est disponible en France sur Vimeo à la location et à l'achat.

Une vidéo qui m'a fait plaisir, et qui contraste avec les célébrités.


End World Hunger ! GO VEGAN !
En finir avec la faim dans le monde ! Devenez VEGAN !
 
Un petit bijou !
hearteyescat_40x40.gif


L’école du chat noir, des vidéos en animation image par image sur l’anarchisme, dont voici le premier épisode :


Le deuxième épisode et le making of sont sur la chaine. (Et, vu le boulot, le 3e épisode n’est pas pour demain…)

H.
 
J'avais vu les premiers épisodes et constaté le boulot de dingue que ça demande. Il n'y a pas d'autres videos à ma connaissance depuis quelques temps. Ceci s'explique peut-être par cela...


Vu récemment les 10 épisodes d'Arte sur l'Iliade. Beau boulot.

 
Selon un tweet de L’école du chat noir, en juillet, l’épisode 3 était toujours en cours :
L’école du chat noir":eu0pf95s a dit:
Ça fait 5 mois qu’on nous demande c’est pour quand le 3e épisode... [smiley de chat qui pleure de rire] toujours pas de date officielle de sortie mais les décors avancent et l’épisode fera 25 bonnes minutes.
Lorenzo Papace":eu0pf95s a dit:
H.
 
Bonjour

Je découvre cette vidéo sur ARTE où Jocelyne Porcher est à l'honneur, et répond aux arguments de l'antispéciste Paola Cavalieri

Je suis assez choquée par l'utilisation qu'elle fait de la théorie du don de Marcel Mauss pour justifier l'élevage : comme si les animaux avaient décidé de nous donner leur viande, leur lait, leurs enfants...

On retrouve une justification du monde et de nos liens avec les animaux en lien avec le néolithique (c'est comme ça depuis 10000 ans, pourquoi ça changerait > à quoi j'ai toujours envie de répondre "pourquoi ça ne changerait pas").

Et quand elle dit que le véganisme utilitarisme n'est pas politique mais de la charité guidée par l'émotion je suis sur le c... c'est plutôt l'inverse qu'on reproche à la philosophie utilitariste, alors que Marcel Mauss dont elle se réclame a été vu comme un doux rêveur...

https://www.arte.tv/fr/videos/058227-086-A/square-idee/

Je suis en colère car j'ai l'impression que le montage du film fait la part belle à Jocelyne Porcher. Elle répond à des arguments de Paola Cavalieri mais il n'y a personne pour lui apporter la contradiction à elle...
 
Retour
Haut