êtes-vous un créatif culturel qui s'ignore ?

sylv1p

Mange de la salade
Inscrit
30/3/08
Messages
496
Score de réaction
0
Localité
Caen
Je suis un créatif culturel :p

Et vous ?

Une enquête de 2007 montre l’apparition en France d’un nouveau groupe social représentant 17 % de la population : les créatifs culturels :D

Les créatifs culturels sont porteurs de 6 grandes valeurs :

- l'écologie et le développement durable : l'agriculture biologique, la consomm'action, les méthodes naturelles de santé ;
- la reconnaissance des valeurs féminines : l'empathie, la coopération, la compassion, la réussite gagnant-gagnant ;
- être ou paraître : un nouveau rapport aux autres, un nouveau rapport à l'argent ;
- la connaissance de soi : le développement personnel, la dimension spirituelle ;
- l'enjeu sociétal : l'implication individuelle et solidaire dans la société, le social avec une dimension locale ;
- l'ouverture culturelle : le respect des différences, le multiculturel.

Les résultats complets de cette étude "Les créatifs culturels en France" sont publiés aux Editions Yves Michel.

En 2000 les sociologues américains Paul H. Ray et Sherry Ruth Anderson publient "The Cultural Creatives. Fifty Million Who Will Change the World" qui est édité en France en 2001 sous le titre "L’émergence des créatifs culturels. Enquête sur les acteurs d’un changement de société".

Cette étude est la première à montrer de manière quantifiée une évolution de la conscience mondiale dans une partie importante de la population des pays industrialisés. Elle fait ressortir qu'un nouveau mode de vie émerge et devient une culture dont les acteurs sont désignés sous le terme de "créatifs culturels".

Ces personnes ne se reconnaissent pas dans les structures politiques, administratives et économiques existantes. Ils peuvent donc avoir un sentiment d'isolement et de sous-estimation de leur poids. Aux USA, les créatifs culturels représentent 23 % de la population en 1998 (date de l'étude).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9atifs_culturels
 
Et peut-être bien qu'en 2009, la suite de cette "enquête" démontrera que ces créatifs culturels sont marginaux, dépressifs et dangereux pour l'équilibre des valeurs citoyennes et pour le patriotisme ?! ;)

Ce qui m'énerve avec les études, c'est que j'ai l'impression qu'elles sont faites pour "reprendre la main" sur un comportement de personnes qui échappe aux règles établies. Pour stigmatiser et "recadrer" des comportements "déviants". Vous avez vu "Equilibrium" ????? Personnellement je n'aime pas me sentir objet d'études. Et je n'aime pas qu'une étude se pense autorisée à prétendre savoir ce que je pense.

Mais non je ne suis pas "schtroumpf grognon" ! :D
 
personnellement, je cadre très bien dans cette étude, je suis même un acteur du développement durable dans mon boulot, mais... en sachant très bien que ce concept n'est pas viable à long terme et que la société doit se préparer à passer à une autre étape, l'écologie de survie.
la ou je ne suis pas d'accord avec l'étude, c'est qu'aujourd'hui le politique a déjà repris la main sur ces gens la (il sont intégrés dans le processus grenelle et semblent satisfait).
Pour moi, les vrais créatifs culturels sont plutot situés en limite, voir hors système. Ecologie radicale, totale autonomie...
 
Entièrement d'accord avec Kerloen.

Je me définie aussi comme créatif culturel, je rencontre aussi beaucoup de monde qui correspond à la définition, excepté la dimension spirituelle. Il est vrai que les militants "radicaux" ont souvent considéré "spirituel" et "religieux" (au sens institutionnel du terme) comme identique et donc, comme tel, à être rejeté (l'opium du peuple !)
 
Retour
Haut