être pauvre et végétarien (voir végétalien) ?

Moi non plus je ne comprends pas comment on peut penser que manger vege revient cher ! Peut-être parce qu'il y a une confusion avec le bio, qui est souvent plus cher (mais pas toujours, ce qui permet aux acheteurs avisés de se nourrir à des prix raisonnables en tout ou partie bio...)

10 steacks hachés de piètre qualité (pauvres bêtes qu'ont pas eu de vie) coutent environs 6 euros.
16 portions de protéines végétales (environ 60g de légumes secs, riches en fer de sucroît) te coûtent moins de 2 euros si tu vas les acheter dans des épiceries de roduits exotiques, par exemple (près de chez moi une boutique indienne en vend).

Bon, évidemment, il faut agrémenter un peu avec herbes, oignons etc... pour en faire falafels, pannisses et tartinades diverses, mais quand même ! Ca reste dans des prix très raisonnables !!

Encore pour te rassurer, ce blog culinaire au titre évocateur "Ciorane la pauvresse" ! L'auteur présente des recettes très économiques, parfois même faite avec de l'aide alimentaire en période difficile... !!! - Bon, elle n'est pas franchement vege, mais solidarité pour sa fille qui l'est et peut-être aussi par parcimonie, nombreuses sont ses recettes végétariennes :
http://cuisinede4sous.canalblog.com/archives/vegetarien_et_talien/index.html

J'ajoute enfin : si l'on peut très bien être végétarien et fauché, mieux vaut cuisiner un peu pour que ce soit sympa... Ce sont des habitudes alimentaires à repenser un peu, mais rien d'insurmontable !

Enfin, pour abonder dans le sens de Cicerolle : en saison, le chou est 2 fois moins cher que ton kg de tomates, plus souvent local... et très riche en vitamine C si on le consomme en salades, type coleslow !
 
j'ai lu ce topic avec intérêt ! moi même je suis loin d'être riche (voir très très très loin devrai-je dire!!)...
je suis pas VG (enfin pas encore dirons certains ici ;) ) mais je fais très attention à mon alimentation, je mange peu de viande, plus de légumes et je fais beaucoup de chose (boulange, yaourt, fromage blanc, levain ...) et là je fais de vraies économies tout en sachant ce que je mange !
c'est un peu comme dire que se mettre au régime (donc à une alimentation plus contrôlée et plus saine) coute cher...
C'est des aprioris et des "on dit" je pense que c'est fait un peu exprès aussi pour que les gens consomment dans les sens des gros marchands... (mais là ce n'est que mon avis !)
 
Pour les légumes frais en fait faut acheter vraiment de saison pour s'en sortir (et encore des fois c'est cher selon la météo etc...) si on achète près de chez nous en coop là on peut s'en sortir mieux et faire une bonne action en plus.
après moi je prends pas mal de légumes natures surgelés, c'est très frais mais c'est pareil on ne sait pas toujours d'où ça vient (bon en même temps j'ai laché un peu la bride sur ces considérations sinon je pourrai pas manger autant de légumes je le reconnais...)

tu as bien raison Zoé quand on se penche sur les étiquettes en surfaces mon dieu les surprises des fois...
Le fait maison je pense que ça peut être au départ pour les économies et que ça peut vite devenir quelque chose de plus profond... enfin pour moi ça c'est passé comme ça, maintenant je suis une addict du fait maison je retrouve pas ces gouts dans l'industrie... au final ça peut être un cheminement vers le mouvement VG et associé ^^
 
oui tu a aussi les sac de riz de 10/20 kilo dans les epicerie indienne et asiatique qui sont une bonne base et aussi une bonne 'garantie fin de mois' a avoir dans sa cuisine
 
ce qui coute cher version végé est ce qui coute cher en version omni....les trucs tout prets!
cuire un kilo de haricots, trempés 24 heures, pour économiser le gaz et ensuite portionner au congélo, préparer des végéburger avec des tartinades...
pour avoir l'impression de manger toujours des trucs nouveaux, cuisiner les légumes et leurs fanes ...D'ailleurs sur les marchés, parfois ils jettent les fanes, alors autant les récupérer pour faire de bonnes soupes !
Parfois les légumes surgelés sont moins chers que les frais....Bien repérer les prix pour ne pas laisser passer une bonne affaire....
 
Perso, je suis partisane des ingrédients multi-usages (voir théorie expliquée plus bas)
Je dirais donc qu'il faut avoir dans tes placards
-de la farine de bonne qualité (de la T80 en mag bio par exemple): ça te servira pour faire des gâteaux, des tartes, des cakes, etc...
- du tofu (y'en a des pas cher dans des magasins asiatiques)
-des pois chiches en conserve (pratique pour faire du hoummous, pour agrémenter une salade de pommes de terre, ou pour improviser un couscous)
- des lentilles (à mettre dans des soupes de légumes, à servir avec des pommes de terre un peu tièdes, ou aussi faire un plat d'hiver: lentilles, tofu, carottes)
- carottes (nickel pour faire des carottes râpées, pour l'aspect crudités, pour les faire cuire à la vapeur pour l'aspect légumes cuits, ça va avec tout)
- des citrons (t'emmerde pas, prends ceux en filet, tu pourras mettre des filets de jus de citron partout pour la vitamine C)
- pâtes, riz (tu pourras les faire en plat principal, ou en salade)
- des fruits de base se conservant bien (pommes, par ex)
- l'astuce des surgelés. J'ai toujours dans mon congélo un mélange de légumes tout prêts (en plat express: tofu, légumes sautés, sauce à base d'huile de colza et de sauce soja), un mélange de légumes pour potage (tu enrichis ça de lentilles, et c'est bon), quelques morceaux de fruits surgelés (mangue, fruits rouges, souvent) pour agrémenter un yaourt ou un fromage blanc.
-de l'eau enrichie en calcium (Courmayeur par ex)
-un truc à base de tomates (genre concentré, ou tomates pelées): ça enrichit un plat.
 
Oui les pois chiches, il faut être prévoyant. Je les fais tremper 3 à 4 jours quand je veux faire du houmous. C'est Valérie Cupillard qui conseille de faire ainsi, ça les fait prégermer et ils sont plus digestes : j'ai testé et ça marche. Mais les pois chiches en boîte, beark ! Plutôt m'en passer.
 
Et si on les achète sec, bien sûr, c'est moins cher....
(et ça fait moins de déchets!)
Si on a un congelo, effectivement c'est les portions qui gagnent du temps.
Maintenant, je comprends que quand on bosse beaucoup on n'ai pas envie de s'emmerder trop. Donc là, le plus pratique, c'est malheureusement boîtes et légumes surgelés (souvent pas cher, effectivement, et parfois bio !).
 
Moi les pois chiches, je les fais tremper à peine 6 heures, puis cuisson 1 heure en cocotte minute, c'est impec... Bon, faut reconnaitre qu'avoir quelques légumineuses en boite, ça dépanne bien.
 
Cicerolle":39my9zu5 a dit:
Oui les pois chiches, il faut être prévoyant. Je les fais tremper 3 à 4 jours quand je veux faire du houmous. C'est Valérie Cupillard qui conseille de faire ainsi, ça les fait prégermer et ils sont plus digestes : j'ai testé et ça marche. Mais les pois chiches en boîte, beark ! Plutôt m'en passer.
Moi, je fais pareil... je les laisse temper plusieurs jours en changeant l'eau tous les jours...un délice! :p Rien à voir avec les boîtes en effet! :tongue:
Et en parlant de Valérie Cupillard, ses livres sont de vraies bibles! le dernier est fabuleux!!! je le recommande à tous :YE:
 
Les pois chiches c'est sans doute meilleur si tu les fais cuire toi-même (parce que pois chiches maison, ça veut dire ça, hein, pas que tu les fais pousser toi-même, si? :mmm:), mais quand j'ai trois commentaires d'arrêt sur le feu et des partiels à réviser, je suis contente d'avoir des pois chiches en conserve plutôt que de me dire "bon, bah, j'aurai du hoummous dans 3 jours" :whistle:
Nausica: le dernier, c'est Bio, bon et gourmand, je crois. Une vraie bible. Plein d'illustrations, des conseils en nutrition, et plein de recettes sympa (mais souvent des oeufs, hein, c'est pas VGL)
 
Monbasinstinct":2el5vnzq a dit:
Je connais bien les pois chiches germés qui sont tout simplement délicieux (environ 10 minutes de cuisson à la vapeur), mais le trempage 3 ou 4 jour pour faire du houmous !? Est-ce que tu changes l'eau tous les jours ? Est-il possible de les éplucher facilement après ce traitement ?

la dernière fois que j'ai fait du houmous, c'était du béton à l'ail :ROFLMAO:
J'avais bien mis du tahin mais la bouteille d'huile d'olive était presque vide et les trois jus de citron que j'ai rajoutés n'y ont rien fait :(
Les éplucher facilement, je ne sais pas, je ne le fais jamais, je n'en ai jamais vu la nécessité. :oops: POur le trempage, je change l'eau matin et soir. Tu peux aussi faire comme si tu voulais des graines germées (simplement humidifiés) et dès que le germe pointe dehors, selon Valérie Cupillard ils sont bons à cuire. Elle conseille de faire ainsi avec toutes les légumineuses, ça les rend plus digestes. J'ai testé et personnellement j'ai trouvé que ça réduisait beaucoup les ballonnements.

Pour le houmous, j'ai une recette sur mon blog, qui fait partie de mes favorites, il y a un lien direct en 1ère page. Il est plus ou moins compact selon la quantité d'eau. Pour ma part je recouvre les pois chiches d'eau de cuisson dans le bol du mixeur plongeant puis j'en ajoute encore un peu. Ensuite le houmous refroidi et placé au frais gagne de la fermeté, donc il ne doit pas être déjà trop ferme quand il est juste fait.

Au fait pour mon panda c'est là (et plein d'autres animaux très beaux) :
http://www.free4uwallpapers.nl/Animals/ ... nda-7.html
(moi aussi je l'adore !) :D
 
Je voulais juste dire que depuis que je suis vgr je fais finalement des économies !! je mange encore mieux et moins cher elle est pas belle la vie ^^

je fais toutes les courses de mon foyer donc je vois bien que niveau dépense mon budget est plus bas !
 
La preuve par l'exemple : merci Nausica ! ;)
C'est plus mieux parce que c'est davantage meilleur :p (si ça c'est pas une preuve...)
 
:lol: c'est plus mieux meilleur oui ;)

bah j'achète plus de viande ni de poisson et encore moins de jambon (j'en mangeais très souvent) et la place je fais du seitan, de la charcuterie veg et j'en passe...
On sait toutes et tous que le fait maison c'est ultra moins cher donc je me m'y retrouver bien même si je mange beaucoup de légumes et fruits pour les 1er on peut toujours acheter à bon prix frais (à la fin du marché ;) ) ou surgelé !!
 
Retour
Haut