être pauvre et végétarien (voir végétalien) ?

J'ai un petit frigo alors qu'on est 2 à la maison. Donc il est vite super plein. C'est un peu chiant ! :/
La plupart du temps je mets les légumes dehors dans un saladier pour gagner de la place. Mais avec le chauffage, des fois c'est un peu pas terrible.
 
Pas saladier, essayes suspendu dans des collants (propres ^^), les légumes et les fruits ont besoin d'être bien aérer. A la Cité U j'avais un filet que j'accrochais sous une étagère, ça marche pour tout ce qui n'est pas fragile, genre les courgettes t'oublie elles aiment pas qu'on les tapes ou le poids d'un autre légume. Mais les tomates, les oignons, les oranges, les bananes ça aide ^^
 
Où ai je parler de frigo ? j'ai parlé de saladier !
 
Les légumes hors frigo chez moi... ça moisit! À part quelques rares trucs : patates, oignons/ail, tomates, avocats et courges!

J'ai perdu pleins de trucs stockés en cagette : aubergines, carottes...

La loose! D'ailleurs vous avez pas des "trucs" pour stocker les légumes, par exemple éviter que les betteraves ne deviennent toutes molles? Je fais mon plein de légumes une fois par semaine et au bout de 5/6 jours c'est un peu le drame dans mon bac à légumes...
 
Il faut éviter les contacts entre les légumes ou les fruits, qu'ils soient bien aérer. On peut aussi utiliser de l'essuie tout pour les intercalés. Les betteraves si elles sont cuites dans un tupperware directement sans la peau. Pour les crus, entourée d'un essuie tout.

Par contre pour les légumes et les fruits à l'extérieur le probléme c'est la température. S'il fait trop chaud c'est à dire dès 19 degrés soit ils murissent, soit ils pourrissent. Donc si tu as une fenêtre, les mettre sur le rebord (hors gel évidemment) sinon le plus proche d'une fenêtre le plus loin du radiateur en gros.
 
Mes voisins de cité U accroché des sacs plastique en haut de leurs fenêtres donc loin des radiateurs :p
 
Pour moi, loin, c'était carrément l'autre bout de la pièce, pas juste au-dessus de la fenêtre. ^^
Du coup...
 
Le problème des chambres de cité U, c'est que le radiateur se trouve près de la fenêtre, à côté du frigo, à proximité du lit, proche de l'évier et du bureau et juste derrière la porte d'entrée :whistle:
 
Oui j'ai le même problème. Il fait trop chaud je pense, dès que je laisse des légumes en dehors du frigo un peu trop longtemps, ils tiennent pas. Comme je fais les courses en général 1 fois par semaine, il faut que ça tienne quoi.
Mais pour les fruits ça va, je les laisse sur une étagère et y'a pas de pblm, (faut dire que j'en achète beaucoup moins aussi).

(passionnannteuh discussion :D)
 
Bonjour tout le monde.

Meaculpa si je me troupe d'endroit pour lancer ce topic.

Tous les jours je suis confrontée à ce problème (comme tant d'autre) : comment m'alimenter sans faire flamber ma CB ?

Je viens donc à la pêche aux infos pour connaître vos astuces.

A savoir que personnellement, je suis une grosse consommatrice de légumes (dans le genre légumovore ; il me faut pas ration PAR REPAS pour ressentir l'équilibre et dans ma tête, et dans mon corps :cool: .

J'essai de fonctionner un maximum avec les surgelés (au naturel), les boîtes de conserves pour dépanner et je saute sur toutes les promos (après avoir réfléchie et re-re-re-réfléchie pour être certaine de faire une bonne affaire) concenrant les légumes frais (même vivant seule, je les prends en grande quantité, j'utilise ce dont j'ai besoin et le reste je cuis à la vapeur et je congèle).

Quels sont vos astuces ?
 
Pour les fruits et légumes, il faut trouver des circuits courts (AMAP, direct chez le producteur...) qui permettent de zapper les intermédiaires.

Sinon, il reste les fins de marchés où tu peux négocier des prix sur les invendus.
 
Tu peux faire germer des graines. Ca prend ni trop de temps, ni trop de place, et t'obtiens un volume intéressant par sachet.
S'il y a des endroits nature sans pesticides dans ton coin, les plantes sauvages y a qu'a ramasser.
Peut-être donner un coup de main à quelqu'un qui a un potager ou un verger ? Il y a aussi des systèmes de personnes âgées qui ne savent plus faire leur jardin et te laisseront cultiver un potager contre une partie de la récolte. (A moins que t'aies la place pour faire ça chez toi... y a déja des petits trucs qui peuvent pousser en jardinière)
 
Si les invendus de marché sonr durs à négocier, il y a aussi la récup', faut trouver un magasin bio, un supermarché ou un marché pas loin de chez soi et y passer avant le ramassage des ordures, on peut trouver pas mal de chose, c'est ça qui m'a initié au tofu car j'osais pas en acheter avant d'en trouver gratos.
 
Il faut aussi savoir que beaucoup de légumes n'ont pas besoin d'être épluchés. Il suffit de les brosser sous l'eau : Carottes, patates, betteraves....
Et aussi, tu peux manger ce que beaucoup de gens préfèrent jetter. Par exemple, les fanes de radis, betteraves, navets et de carottes, les tiges vertes des céléri raves, le vert des poireaux, les feuilles de chou-fleur... ça va très bien dans la soupe. (Par contre, pour la cuisson des feuilles de chou-fleur, pense à bien aérer!)
Tu peux demander gentillement à récupérer toutes ces feuilles aux personnes qui ne les mangent pas.
 
Tigresse":3ubdjwnc a dit:
Il faut aussi savoir que beaucoup de légumes n'ont pas besoin d'être épluchés. Il suffit de les brosser sous l'eau : Carottes, patates, betteraves....
Et aussi, tu peux manger ce que beaucoup de gens préfèrent jetter. Par exemple, les fanes de radis, betteraves, navets et de carottes, les tiges vertes des céléri raves, le vert des poireaux, les feuilles de chou-fleur... ça va très bien dans la soupe. (Par contre, pour la cuisson des feuilles de chou-fleur, pense à bien aérer!)
Tu peux demander gentillement à récupérer toutes ces feuilles aux personnes qui ne les mangent pas.
Effectivement, j'adore les soupe de verts de poireaux, des fanes (à couper quand même avec des patates).
Par contre pour ne pas éplucher, il faut privilégier les légumes bios.
 
j'ai plusieurs amis qui vivent vraiment de peu et qui pourtant sont végétariens, ce qu'il faut c'est ne pas acheter des produits tout fait, mais préparer un max soit même avec des éléments de base.
je crois que c'est plutôt une volonté, moi-même j'ai commencé à me nourrir végétarien quasi vegan par conviction, et je fais plutôt des économies. je suis d'accord que le bio c'est trop cher, je trouve qu'il y a un peu d'exagération, mais on peut être végétarien ou végan sans être bio, et là déjà les dépenses sont beaucoup plus raisonnables.
il faut d'abord le vouloir vraiment par conviction, et après on trouve les solutions.
mais ne crois pas que tous les végétariens et végans sont des gens riches, ou des "bobos" (c'est quoi ça ?), loin de là !!!
je me répète, d'accord avec le fait que tout ce qui est bio, est un peu mode et luxe, c'est le monde à l'envers...
comme je te le dis, c'est possible d'être pauvre et végétarien ou végan, mais il faut partir à la recherches de recettes à faire soi-même.
 
Quelques astuces, achetez les fruits et légumes de saison. Les légumes en conserves sont peu chers, surtout le mais ou la tomate.

Certains grands magasins comme Cora font des foires aux gros lots une fois par an. Tu achète en gros volumes pour des sommes très bas.

Pour les fins de mois, les bouillons de légumes sont très nourissants, comme la soupe au miso ou à la tomate et au risoni.
 
Retour
Haut