être pauvre et végétarien (voir végétalien) ?

Alors ça ne va probablement pas réellement "apprendre" grand chose aux gens du forum, ou en tout cas aux participants de ce sujet, mais je trouvais intéressant de poster cette vidéo ici (à défaut d'ailleurs sans créer un sujet exprès en fait ^^), ne serait-ce que pour avoir des infos percutantes en réserve aux gens qui ne manquent pas de cracher sur tous ces assistés. Et j'avoue avoir attendu longtemps un Datagueule sur ce sujet :)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=rnu9e1ft5qw[/youtube]
 
Je n'ai pas eu le courage de lire les 13 pages de réponses aussi cela m'étonnerait que ma solution n'est pas été citée mais : freeganisme. En faisant les poubelles, les fins de marché et divers plans récups, il est plus que faisable d'être végétarien-ne et pauvre ! :) Pas besoin d'un centime pour se nourrir, c'est le bon plan quand on est étudiant-e en galère.

Je suis végétarienne depuis plus d'un an et demi et freegan depuis 6 mois, jusqu'à maintenant c'est une solution qui me réussit bien. J'imagine cependant que ce n'est pas facile dans les petites villes où il n'y a pas de supermarchés où chercher les invendus mais il y a probablement des champs / jardins que tu peux aider à cultiver en échange d'une part de leur récolte ?
 
En effet ces solutions ont été amplement citées/discutées/partagées, mais c'est toujours bien d'en parler, car ce n'est toujours pas pensé comme une possibilité sans y avoir au préalable été "initié" d'une certaine manière.

Et pour les villages, en tout cas les petits bourgs, il y a souvent un petit marcher ou une "foire" où l'on peut facilement faire les invendus et fins de stocks, peut-être même plus facilement qu'en ville où les gendarmes et autres policiers veillent parfois pour empêcher ça, hélas...
 
Dans l'agglo où je vis actuellement (120 000 hab.), j'ai commencé à faire la récup' en 2010 avec des squatteurs bien expérimentés. Il y avait une douzaine de points à cette époque. Il y en avait pour tous les gouts : boulangeries, fast-foods, supermarchés, épiceries, marchés de producteurs, magasins bio, etc.

On trouvait de tout et il y en avait tellement qu'on remplissait les bagnoles et les remorques à vélo à ras bord, on devait faire le tour des potes et des colloc pour tout distribuer. :YE:

Depuis, les portails électriques, barrières, grilles, compacteurs, broyeurs et cadenas ont fleuri comme des pissenlits. Il n'y a quasiment plus rien à part des trucs super glauques. Un pote l'an dernier a fait 24h de garde à vue en se faisant attraper à METRO.

J'ai arreté complétement, préférant glaner à la campagne pendant l'été. Au moins c'est frais, de saison, non-traité souvent. Je fais des conserves et ramasse des fruits sauvages ou abandonnés.

Dès que j'ai de l'argent, j'achète de la nourriture en grosse quantité (féculents, légumineuses, conserves, etc). J'ai en permanence environ 400€ de stock (bio), de quoi tenir plusieurs mois. :whistle:
 
bocaux étanches en petits ou moyen volumes, voire pré-congélation avant entreposage à sec.
 
Peut-être que je deviens parano, mais j'ai déjà eu des mites jusque dans des bocaux à vis. Du coup, je mets le maximum en bocaux avec un joint mais ... ça prend de la place et ça devient lourd par rapport à ce que les étagères peuvent supporter :s
 
Les mites sont dans le produit au moment où tu le mets en bocal puis se multiplient.
J'ai eu le même tour. :)

Pour l'hiver ça va, je n'ai jamais eu de mites alimentaires.
Elles sont surtout dans les paquets de céréales (grains entiers, flocons, farines) pendant l'été. Je ne crois pas qu'elles s'attaquent aux légumineuses. A vérifier.
Les pièges collants à hormones fonctionnent bien.

Je mets tout en bocaux en verre, en général. Mais c'est lourd et fragile (surtout quand on vit en camion aménagé). Je vais investir dans des contenants en plastique.

L'autre risque quand on vit "dehors" à la campagne, ce sont les fourmis (qui vident ton stock en prenant tout leur temps) et les rongeurs. En général, on les entend et il est assez facile de les dénicher.

Un de mes amis avait un vieux camping-car citroen tout pourri, infesté de petites souris toutes mignonnes. Il y en avait tellement qu'on les voyait courir partout quand on faisait une soirée chez lui (limite si elles s'invitaient pas à l'apéro). Même son beauceron les regardait passer à la fin.

Un jour, il a filmé ses placards : on se serait cru dans Ratatouille, ça grignotait partout. :p
 
Contre les mites, quand ce sont des produits secs : 24h au congel avant de mettre en bocaux, en principe ça tue les oeufs et larves. Par contre faut un congel qui congèle vraiment (-18 minimum), et qu'il soit sec ou bien tout bien emballer en sac congélation.
 
Salut Tagada,
Je te confirme que les protéines des lentilles remplacent avantageusement celles de la viande. Cependant, à moins de consommer des produits vegans enrichis par les industriels (ce qui revient au prix du jambon 1e prix), il te faudra un apport complémentaire en B12, sous forme de gélules ou poudre.Sans cela, tu risques de faire une mauvaise expérience. Tu pourras les trouver dans certains supermarchés moins cher que dans les pharmacies. A part dans les algues, il n’y a pas beaucoup de sources végétales. Des études ont été faites sur des peuplades primitives végétalienne qui ne présentaient aucun déficit et il s’est avéré que leur B12 provenait de leur hygiène moins aseptisée que la nôtre. Mais dans notre société, la seule possibilité que je connaisse est l’apport de poudre d’algues.
Sache que les protéines amène du tonus et que si tu n’es consommes pas la dose nécessaire chaque jour, tu risques de te sentir plus faible qu’avec le jambon-gruyère. Si tu as un congélateur, tu peux préparer des nuggets et de la sauce congelée. A défaut, tu peux préparer toi-même des mélanges secs, prêts à l’emploi avec un moulin (genre à café mais un peu plus grand si possible). En additionnant de l’eau chaude Le matin et en confectionnant des boules (moi je les aplatis, tu peux les passer à la poêle ou les réchauffer dans le fond d’une casserole avec un peu d’huile et les consommer avec une salade du marché que tu auras ramenée d’un petit magasin en rentrant si tu as la chance d’en avoir un sur ton passage. Ceux qui sont à la campagne peuvent consommer sauvage après s’être assuré qu’il n’y a pas de champs traités aux pesticides à côté et renseignés sur les tiques et la maladie du renard.
Bon courage à tous les nouveaux pauvres et idéalistes (de tous les pays; parfois, c’est juste caché).
 
Le plus simple pour la B12 (et la D) est de mesurer l’assimilation.
Je l’ai fait avec ma doctoresse par des prises de sang régulières, pendant une année.
Pour moi, en tout cas, ça marche. Mais il vaut mieux être prudent, effectivement.
Bonnes fêtes à tous
 
Pour la B12, une prise de sang seule peut être trompeuse, dans la mesure où les analogues inactifs y seront également détectés (cf. le topic sur la B12). Le plus fiable est un test urinaire pour doser l'acide méthylmalonique, que le corps secrète en cas de carence en B12.
 
Pour moi la solution c'est :
- Planifier ses repas pour la semaine. Y a rien de pire que courir les supermarchés au jour le jour quand tu manques de thunes.
- Rester loin des trucs tout faits du genre saucisses de seitan, substituts de nuggets, faux fromage (que tu peux faire toi même si l'envie t'en prend).
- Faire le marché pour les fruits et légumes
- Acheter en grandes quantités pour les denrées stockables
- ... et surtout, tout cuisiner soi même.
Tu peux faire ton tofu avec des haricots soja (20 € les 5 kg bio et européen), des sels coagulants et un mixeur.
Pour le lait de soja pareil, tu les fais toi même, 100 g de haricots secs pour 1 L de flotte.
Le seitan c'est franchement relou à faire à partir de farine, mais j'ai trouvé un site qui vend 5 kg de gluten en poudre (bio et européen) pour 47 €. J'ai commandé mi-avril et j'ai fini la boîte hier soir, et pas toute seule. En plus je mange comme 4.
Pour les protéines, c'est sûr que le tofu est une très bonne source. Mais à partir du moment où t'as tes calories, tu as généralement ce qu'il te faut en protéines.

Tout ça bien sûr demande du temps, de l'organisation et de la place, ce qui est le facteur limitant de beaucoup de gens. Tiens nous au courant de comment ça se passe pour toi :)
 
Vous avez déjà testé de commander des gros volumes à plusieurs ?
Genre les 5kg de gluten cités par CaroZ. Ça peut être intéressant si on divise les 5kg en 4 ou 5 personnes par exemple.
Le problème que je vois avec les gros volumes, c'est l'espace de stockage que ça prend quand on n'a pas beaucoup de place.
Message automatiquement fusionné :

Et aussi, quand on surgèle 1 jour ou 2 un produit sec contre les mites, comment on fait pour qu'il n'y ait pas de condensation (dans les céréales, par exemple) quand on remet le paquet à température ambiante ? Parce que eau de condensation = risque de moisissures
 
Dernière édition:
Y a quelques trucs qui m'interpellent en regardant cette vidéo :
- Les coquillettes ne sont pas chères au Satoriz, comparées au prix où je les vois en vrac dans mon coin
- Y a souvent des problèmes de balance chez Satoriz ?
- Y a que moi que ça interpelle, les produits surgelés posés comme ça en pleine chaleur ?
- Il a vraiment un petit appétit !
- Et je ne comprend pas pourquoi passer son temps à cuire seulement 80 gr de pois chiches en ayant un surgélateur disponible (mais ça, c'est vraiment très personnel)

Bref, selon la vidéo : Y a moyen de s'en tirer avec 10€ pour une semaine, MAIS en rationnant les fruits (1 banane par jour, seulement) et en voulant maigrir rapidement pour la semaine prochaine et en se contentant de produits blancs (farine, pâtes raffinées).

Comme je me demandais si j'étais objective, j'ai calculé que pour une semaine, ça lui fait 8214 kcal, soit 1401 gr de glucides, 117gr de lipides et 282gr de protéines. (voire un peu + s'il utilise davantage d'huile). Soit, par jour, 1173 kcal. L'équivalent d'un régime drastique. Et 40 gr de protéines/jour. La ration d'un enfant, quoi.

Par curiosité, j'ai regardé aussi son meal prep, qui me confirme qu'il mange très peu :
- Seulement 1 smoothie le matin (1jour/2)...
- Seulement 2 bols de soupe pour toute la semaine, histoire de compléter un repas un peu léger (et encore, je me demande s'il les a pas carrément comptés comme repas...mais il ne parle pas d'acheter du pain pour manger avec)

4 hypothèses :
- Il est au régime
- C'est une personne qui a l'habitude d'accompagner son repas avec du pain. Et il n'a pas compté le pain (peut-être qu'il a un bon plan pour en récupérer gratuit)
- Il grignote beaucoup entre les repas (et n'a pas pris en compte dans ses dépenses)
- Dans ses recettes, j'ai compté qu'il a utilisé 300 gr de farine. Il a très bien pu utiliser le reste du paquet de farine pour faire crèpes/tortillas/chapatis/fougasses/.... 100gr de farine en + par jour, ça fait 340kcal en plus (total 1513/jour), dont 69gr de glucides et 12 gr de protéines... On se rapproche davantage de la ration journalière d'un adulte de petit gabarit.

Bref, la vidéo ne me convainc pas qu'on peut se nourrir avec 10€ par semaine, bien au contraire (même s'il y a de bonnes idées à piocher).
 
Bon, ok, personnellement, je ne me nourris jamais avec 10 euros par semaine, et je n'ai pas Satoriz à côté de chez moi! Je ne passe pas mon temps à faire la cuisine, je n'utilise pas des appareils sophistiqués, et je décompte aussi le budget électricité du coup je ne fais jamais cuire des trucs plus d'une heure, quitte à acheter des produits sous plastique qui se cuisent rapidement. Mais ce que j'aimais bien dans cette chaîne, c'est aussi les recettes qui sont économes, par exemple celle des pâtes à la "sauce alfredo", ou encore une recette de pizza. Peut-être est-ce plutôt celle-là que j'aurais dû mettre? C'est bizarre, il y a un ou deux ans, la même chaîne avait beaucoup plus de recettes intéressantes et là je ne les retrouve plus, elles ont disparu... :confus:... ou alors je dois confondre avec une autre?
Chez moi quand je suis en mode économe, c'est plutôt pâtes aux champignons et levure maltée, crêpes de sarrasin à la carotte et aux PST, Lentilles-carottes-oignons-pommes de terre-laurier, pois chiches sautés aux épices; riz et graines de lupin; haricots rouges aux légumes; 1 à deux verres de lait végétal par jour, du pain, et des fruits de saison. Et des tisanes et un peu de chocolat pour se réconforter :)
 
Crêpes aux légumes et PST ! Super idée ! Faut que je fasse ça cette semaine !

Ça doit être une autre chaîne, parce que celle là a démarré y a seulement 1 an. Et il ne semble pas y avoir eu davantage de contenu que ce qu'il y a actuellement. (Je ne dis pas que tout le contenu est à jeter, loin de là. Je dis simplement qu'il n'est pas réaliste sur les quantités de bouffe nécessaires pour faire un repas).
Peut-être que tu pensais à Mûre et Noisette ? Elle a pas mal de vidéos sur la cuisine et les courses vegan orientées petit budget. J'ai aussi l'impression que Mûre et Noisette est déjà un peu + réaliste sur les quantités.
 
Dernière édition:
Retour
Haut