Être végane abolitioniste rend plus tolérant

Numa

Massacre des légumes
Inscrit
4/8/11
Messages
2 311
Score de réaction
183
Localité
Marseille
Bon, déjà j'espère que vous me pardonnerez pour le titre, bien sûr je crois pas que c'est vrai dans l'absolu, y'a des imbéciles et des intolérants partout, c'était juste pour la provoc' et en clin d'œil à des idées allant dans l'autre sens exposées sans plus de nuances.

Juste je me faisais la réflexion lors d'une discussion plus ou moins animée sur un autre forum, qu'à force de se faire traiter régulièrement d'extrémiste liberticide qui veut imposer ses idées à tout le monde, d'idéaliste forcené qui nuit à sa cause tellement il accepte aucune concession, etc. bah on y réfléchit à deux fois avant de sortir ce genre de choses soi-même, quand on débat avec quelqu'un-e qui a des opinions morales assez différentes des nôtres.

Et c'est sympa parce que le temps qu'on passe pas à traiter les gens d'extrémistes, on peut le passer à débattre sur le fond, une fois qu'on a compris que juste crier « extrémiste » c'est pas un argument, parce que des fois l'extrémisme c'est juste.

Voilà, c'était la pensée du jour.
 
+1

Oui, c'est tout ce que j'ai à dire, j'suis pas végane abolitionniste.
 
falcon":1npj1iey a dit:
Oui, c'est tout ce que j'ai à dire, j'suis pas végane abolitionniste.
Bah techniquement, je suis pas encore végane non plus :(

Mais c'était juste pour dire, plus on a des convictions « extrêmes », plus ça peut développer notre tolérance par rapport à d'autres trucs « extrêmes ».
 
Je pense aussi. MOi je suis plus tolérante qu'avant, c'est clair. Maintenant je me demande si c'est pareil pour tout le monde ou si au contraire les gens n'ont pas tendance à s'isoler?
 
lelfe":qi9tlfnj a dit:
Maintenant je me demande si c'est pareil pour tout le monde ou si au contraire les gens n'ont pas tendance à s'isoler?

s' isoler est un moyen peut-être de se ressourcer pour se préserver ou alors pour développer autre chose que la tolérance, un quelque chose de plus épanouissant ...peut-être une compréhension plus subtile encore que la tolérance..
 
Je ne sais pas, je trouve que je suis moins tolèrante face aux réactions qui portent en elle même des intolèrance et/ou des idées réactionnaires (sur le féminisme, le racisme, le spécisme, etc).
Plus tolèrante face aux gens qui ont des modes de vies différents des miens: oui à la rigueur (bien que ça me donne envie de pleurer les filles de ma promo qui avant de sortir le matin pour aller en cours, doivent recevoir l'approbation parentale sur leur tenue :/), plus tolèrante face à la diversité des gens: possible, plus tolèrante face à l'horreur? Faut pas pousser mémé dans les orties (déjà qu'elle est vieille, seule et fragile psychologiquement, on va éviter).
Par contre j'arrive à ne pas traiter les gens dès qu'iels racontent des conneries, mais à tenter d'expliquer pourquoi c'est une connerie leur propos. C'est un beau progrès \o/ ('fin ça dépends des jours aussi) Pas sûre que ce soit le végétarisme qui soit responsable de ça par contre (juste ma propention naturelle inouie à essayer d'être du côté des opprimé-es, des sans-droits et co; et pour convaincre et débattre avec les à peu près favorisés=> mieux vaut pas les insulter)
 
Ouais pareil je deviens de plus en plus tolérant, en revanche je prends à fond sur moi pour pas balancer des trucs dans la tête de certain :anger: surtout quand y a de vilains esquissement de sourire narquois, de genre de mr mme jesaistout mais je sais rien, des genres de dingues qui disent des idioties, mais il y a quelques uns qui cherchent à comprendre et là c'est plus agréable.

Par contre le terme abolitionniste me gêne car il emmène les gens à juger d'extrême, et négativise (ça existe?!) la cause je trouve. Je dirais que dans notre monde il se passe des choses, ce sont des faits, et aucunes explications par quelconques croyances peut justifier ces actes, (en revanche chacun est libre de croire c'est là le truc) autrement dit ces horribles choses sont régis par les croyances des gens, par leur têtes, et sont justifiés ainsi, alors que les faits sont horribles et on ne devrait juste pas cautionner ces horreurs, pour moi ce n'est pas de l’abolitionnisme (terme trop négatif je répète) mais plutôt une suite logique des actions découlant de l'Amour. Car si on Aime on se rend compte que c'est juste logique de ne pas agir ou cautionner certaines pratiques et donc arrêter tout simplement. Abolitionnisme est surtout ressentis par celui qui vit dans ses croyances qui justifient les horreurs.
En fait abolitionniste amène à une confrontation négative, que l'Amour des animaux pas du tout, ça coule de source.
Voilà mon explication :kiss:
Maintenant faut juste expliquer ce qu'est Aimer finalement... mouhaahahahaha :rolleyes:
 
Je suis complètement d'accord ! Face à quelque chose de nouveau, on se rend bien compte de son ignorance et on évite de balancer une opinion qu'on croit être la sienne et qui est en fait celle du milieu dans lequel on vit.
 
Je dirais que je suis plutôt comme frago. J'ai au contraire de plus en plus de mal à tolérer les spécisme/racisme/sexisme/autres discriminations au fur et à mesure que j'en prend davantage conscience. J'en ai marre de devoir tolérer l'intolérable, même si je continue à le faire car pas trop le choix.
Et aussi un jour j'en ai eu marre, très égoistement, de me prendre des réflexions dans la figure et de subir les soi-disantes blagues, tout en devant garder le sourire parce que sinon c'est plus possible d'avoir de relations sociales dans le monde où l'on vit.

Alors qu'à l'inverse, j'ai toujours été plus que tolérante face aux façons de vivre différentes, j'ai jamais compris en quoi ça gênait les gens. Tant que ça ne fait de mal à personne, qu'est-ce que ça peut bien foutre aux gens?

C'est pour ça je crois que je me suis toujours sentie en décalage avec le reste des gens. On vit dans un monde où il faudrait tolérer l'esclavage et le meurtre, où on utilise la culture pour justifier la culture, où on crie à la privation de liberté quand on demande aux gens de s'abstenir d'empoisonner leur voisin, où il faudrait être flexible avec nos valeurs de base telles l'égalité ou le respect de tous, sous prétexte de "tolérance".
Par contre, que des homos se marient? Ca va pas la tête? Qu'une femme ne s'épile pas? Beurk! Qu'on s'habille d'une façon différente des codes en vigeur dans tel milieu? Mais ça va pas la tête! Qu'on prenne une décision personnelle différente de ce que les autres auraient fait? Mais c'est du grand n'importe quoi!
Enfin bref, j'ai beaucoup de mal avec le raisonnement de la majorité des gens, je n'arrive pas à le comprendre. Je trouve l'être humain beaucoup trop illogique et irrationnel.

(Par contre, j'ai jamais traiter quelqu'un d'extrémiste, c'est complètement con comme réflexion, et ça ne veut rien dire)
 
Frago et Akkana ont parfaitement résumé ma pensée, bien que je suis aussi d'accord avec Numa. Il y a du vrai dans les deux pensées.

vz33":354l8nxt a dit:
Par contre le terme abolitionniste me gêne car il emmène les gens à juger d'extrême, et négativise (ça existe?!) la cause je trouve.
Là-dessus, par contre, je ne suis pas d'accord. Lorsque j'entends abolitionniste, les premières images qui me viennent toujours en tête sont celles de l'abolition de l'esclavage, à cette époque pas si lointaine de la nôtre. ;)
Bon, après, il y a le spécisme, le racisme de notre époque en quelque sorte, qui amènent souvent le citoyen lambda à penser que c'est extrême lorsqu'il s'agit des animaux, mais je ne pense pas comme eux, puisque c'est ma démarche à l'intérieur du végétarisme qui m'a permis de prendre conscience... ;)
 
Personnellement, j'ai vécu mon enfance avec des racistes, chasseurs, charcutiers,(famille). ça apprend beaucoup la tolérance, même n'étant pas encore végétarien.
ça apprend aussi les nuances, on peut être chasseur, charcutier et raciste, et n'être pas un si mauvais homme que cela...
mon engagement vient en partie de là, mais c'est à la fois l'apprentissage de la tolérance et de l'intolérance. Ce n'est donc pas mon engagement qui est la cause de ma tolérance ou non, mais mon apprentissage de celle ci qui est la poule, et le veganisme l'oeuf, d'où mon rejet de sa consommation, et je boucle, le veganisme étant un système philosophique, et non pas un vulgaire mode de vie :)... mais est ce que je me fais bien comprendre... et au delà, est-ce que je me comprends. oui, je crois.
 
Là-dessus, par contre, je ne suis pas d'accord. Lorsque j'entends abolitionniste, les premières images qui me viennent toujours en tête sont celles de l'abolition de l'esclavage, à cette époque pas si lointaine de la nôtre.

On va dire ça dépend la philosophie de chacun. Pour un omnis c'est rare qu'il soutiennent l’abolitionniste vegan... Mais aimera l'abolitionnisme dont tu parles. Bref abolitionnisme peut être oui positif, mais interprété par l'omnis il est négatif concernant le vegan (généralement hein...). Je le ressens comme ça. Voilà pourquoi j'aime pas ce terme.

Je dirais pour un omnis abolitioniste vegan = méchant bonhomme voulant lui interdire de se nourrir de ce qu'il veut
L'abolitionisme vegan serait selon moi = amoureux de la vie tout simplement.

Sinon après concernant les autres sujets, ouais c'est pas facile de rester de marbre avec un sourire quand certains font des vieilles blagues... :cartonR:
 
Retour
Haut