Etre végéta*ienne et enceinte

faya014

Jeune bulbe
Inscrit
4/11/06
Messages
19
Score de réaction
0
Bonjour,

Je me pose beaucoup de question quand à ma vie future et mon désir d'enfant. Y a t'il sur ce forum quelqu'un qui soit végéta*ienne et ayant eu un/des enfant(s)??
Comment c'est passée la grossesse ?? Quels sont les risques pour l'enfant (s'il y en a) ?? Peut il avoir des carences en grandissant ??
Merci pour vos réponses
 
Une amie à ma soeur est végétarienne et vient d'avoir son 2ème enfant. Tout c'est bien passé, la maman et les enfants sont en super santé. Elle est bien suivie (comme toutes les mères et futures-mères d'ailleurs) et elle veille à son alimentation.
Je pense qu'il y a sans doute moins de risques pour une famille végétarienne qui a une alimentation saine variée, qu'une famille banale qui mange tout les temps les mêmes choses (pâtes, pommes de terres, pâtes, frites.....)
D'accord ou pas d'accord ? :hein:
 
Rebonjour,
Je suis végétarienne depuis mes 18 ans, et j'ai aujourd'hui une petite fille de 17 mois passés.
Durant ma grossesse, je suis restée végétarienne, et ça ne m'a posé aucun soucis. J'avais une prise de sang tous les mois vérifiant la toxoplasmose (normal pour une futur maman non positive à la toxoplasmose rien à voir avec le végé) et du coup, mon toubib en profitait pour vérifier d'autres choses des fois le fer, des fois le glucose etc... et tout allait bien (sauf le glucose, mais j'avais surement abusé sur le chocolat...)
Ma fille est née en parfaite santé, bon poids bonne taille et bonnes joues ! A la maternité le personnel a su que j'étais végé et je n'ai pas eu de "reproches" bien au contraire ! Ils m'ont aidée pour la mise en place de l'allaitement, sans me bourrer de compléments (juste du fer pour moi et de la vitamine K pour ma fille, mais c'est classique en allaitement, rien à voir avec le végé)
Depuis, elle a bien grandit, elle n'a eu qu'un rhume il y a deux semaines. Elle est en parfaite santé et évolue de manière tout à fait "standard".

En fait, le seul soucis que j'ai rencontré à cause du végétarisme, c'est la visite médicale obligatoire avec le pédiatre pour mettre ma fille en halte-garderie. La pédiatre n'a pas du tout apprécié que ma fille soit végétarienne et m'a fait un sermon pas possible. Elle l'a écrit en gros sur le carnet de santé et m'a fait subir un véritable interrogatoire (de la liste de ma pharmacie à mes aspirations religieuses...) depuis, je me fait toute petite et redoute le signalement aux services sociaux pour "alimentation inadaptée pour nourrisson". Mais je ne regrette pas mon choix, et continue de l'assumer.
 
Merci beaucoup pour vos témoignages car c'est quelque chose qui m'engoisse beaucoup et mon ami n'étant pas végé, je ne voudrais qu'il puisse m'en vouloir si jamais il arrivait quelque chose du a mon alimentation à l'enfant. Ou pire que durant une éventuelle grossesse il me harcele pour manger de la viande... Bien qu'il ne soit pas comme ça car il respecte mon choix et il n'est pas lui meme fan de viande mais bon... Je prefere parer à toutes les éventualités !!
 
PAS DE PANIQUE !

Laissez pas l'ignorance des uns vous apeurer.

J'ai 36 ans et suis VG de naissance :YE: (mes 2 soeurs idem)
En plus j'ai eu la "particularité" de refuser le lait maternel et animal, donc élevé au lait de soja (pas de compléments en B12 ni rien de la sorte) commencé "timidement" a boire du lait vers mes 9 ans ....
Zéro maladies infantiles, 0 os cassés (pourtant ...), très sportif, très bon élève ...
Bref, rien à signaler.

Alors l'avis de vos médecins "je me torche avec", si z'avez des questions, n'hésitez pas.
 
salut

Je prépare un bébé aussi et je continuerai mon alimentation végé et pareil pour le bébé, mon mari est quasi végé, c'est a dire de temp en temp au resto il prend de la viande mais a la maison il se régalé de mes plats, il veut que l'enfant soit végé ma belle maman (mama tunisienne) on la briffé que le petit sera végé donc pas de coucous mouton pour le boutchou !!
De toute facon de la part de l'entourage je crois que c'est trop facile d'accuser les végé, il suffit que l'enfant se casse le bras ou autre ou un gros rhume , ils vont "c'est normal il est végé donc voilà !!" par contre quand les omnivores ont un souci , rien a dire !! c'est la critique facile ! perso avec ma famille tout se passe bien, d'ailleurs maman est devenu presque végé, mon père c'est impossible, carnivore, chasseur (tout ce que je déteste) bref il est tout le temp malade !!
 
salut!
j'ai plein d'amis carnivores, végétariens & végétaliens!
si les parents ne mangent pas du tout de viande, en tout cas la mère,
les enfants que je connais n'ont aucune carence!
cependant certains parents donnent à leurs enfant deux ou quatre fois par mois du poisson frais quand les enfants sont petits, pas de viande, pour voir les réactions de l'enfant.
ensuite il y a des enfants qui ne sont pas attirés par la viande,
et d'autres qui veulent goûter de temps en temps,
par exemple avec les grands parents ou les copains!

tout est possible!,
si l'enfant ne mange pas du tout de viande, ni de poisson, en famille,
laissez le découvrir tout cela à l'extérieur s'il en a envie...

parfois je rencontre des gens qui forcent leur chien à être végétariens!
pauvres chiens!!!

restez vous-mêmes...
ne mangez point de poisson ni de viande, ni d'oeufs...
mais ne jugez pas et ne forcez pas les carnivores à ne plus manger ce qui leur fait plaisir...
chaque chemin vers la paix se fait à son rythme...
 
Il ne s'agit pas de forcer un chien à être vg mais de lui proposer de la bouffe vg. Si il veut chasser, qu'il chasse puisqu'il est soit disant carnivore. Cependant, je doute qu'un Yorkshire puisse chasser quoique ce soit.
Un chien est un animal inventé par l'humain et qui ne peut plus vivre sans l'humain (à part peut-être quelques bergers allemands, huskie...). Alors tant qu'à créer des animaux pour notre compagnie, autant qu'ils soient vg.
De nombreux chiens et chats sont vgl, aiment la nourriture qui leur est proposée et sont en parfaite santé jusqu'à leur belle mort.
Il existe même des témoignages de lion(ne)s (pas forcément domestiqués) vg (en Inde). Et ici un témoignage marquant :
http://www.pour-les-animaux.de/lionne_vegetarienne.html

Pour plus d'info sur l'alimentation vg de vos amis à poils : http://www.vegechat.org/

Tchao !
 
valentin":3am17pdg a dit:
salut!
j'ai plein d'amis carnivores, végétariens & végétaliens!
si les parents ne mangent pas du tout de viande, en tout cas la mère,
les enfants que je connais n'ont aucune carence!
cependant certains parents donnent à leurs enfant deux ou quatre fois par mois du poisson frais quand les enfants sont petits, pas de viande, pour voir les réactions de l'enfant.
ensuite il y a des enfants qui ne sont pas attirés par la viande,
et d'autres qui veulent goûter de temps en temps,
par exemple avec les grands parents ou les copains!

tout est possible!,
si l'enfant ne mange pas du tout de viande, ni de poisson, en famille,
laissez le découvrir tout cela à l'extérieur s'il en a envie...

parfois je rencontre des gens qui forcent leur chien à être végétariens!
pauvres chiens!!!

restez vous-mêmes...
ne mangez point de poisson ni de viande, ni d'oeufs...
mais ne jugez pas et ne forcez pas les carnivores à ne plus manger ce qui leur fait plaisir...
chaque chemin vers la paix se fait à son rythme...
Moi je suis pas tout a fait d'ac avec toi sur certains pt:
1. je pense que tout etre vivant se nourrit com lui ont appris leurs parents et parce qu'il a vu faire d'une manière ou d'une autre. un petit n'a pas de choix car il ne c pas d'instinct ce qui est bon ou pas pr lui.
2.les animaux, si tu les habitues a manger de la viande petit ils en mangeront toute leur vie . et c pareil pr les légumes et en plus ils ne seront pas carencés.

je pense que tout est possible avec nos chers amis domestiques
 
valentin":2hkfdoea a dit:
si les parents ne mangent pas du tout de viande,[...] certains parents donnent [...] du poisson [...], pas de viande
Quand un végétarien dit viande, il parle de chaire animale ce qui inclus le poisson. Il n'y a que les omni qui font la différence car pour eux c'est important. Pour nous que ce soit du poisson ou un mammifère c'est là même chose, c'est un animal assassiné.

valentin":2hkfdoea a dit:
laissez le découvrir tout cela à l'extérieur s'il en a envie...
Je suis pour que l'enfant fasse lui même sont choix. Et je suis pour que ce soit un choix en connaissance de cause, bref si j'ai un jour un enfant, quand il voudra de la viande, il sera briefer sur la torture que c'est, je ne lui ferait jamais de la viande, mais s'il veut vraiment en manger, il aura qu'a se débrouiller tout seul pour la prendre et la cuisiner.

valentin":2hkfdoea a dit:
parfois je rencontre des gens qui forcent leur chien à être végétariens!
pauvres chiens!!!
C'est vrai, c'est tellement un calvaire d'être vg ! Imaginez un peu : nous mangeons bien, notre alimentation est meilleur pour la santé, etc ... trop dur quoi ! Évidemment quand je dis nous ce n'est pas "nous les humains vg" mais "nous les animaux vg", bien naturellement !

restez vous-mêmes...
Ça jamais ! Depuis ma conception il y a 26 ans je ne cesse d'évoluer, et je ne souhaite pas m'arrêter ! La stagnation c'est mon pire cauchemar (enfin presque, il y a aussi brûlé vif qui doit pas être génial ...)

mais ne jugez pas et ne forcez pas les carnivores à ne plus manger ce qui leur fait plaisir...
Promis ! Dès que tu arrêtes de juger les violeurs/assassins/nazis et que tu arrêtes de les forcer à ne plus pratiquer les activités qui leur font plaisir ...

Bon je pense que tu ne pas être d'accord avec cette phrase. Songe que dans les premiers cas tu penses a la souffrance de la victime alors que pour la viande tu penses au plaisir du bourreau, mais tu peux aussi penser au plaisir du bourreau dans les premiers cas et pensez à la victime dans le second, ça change radicalement le point de vue. Pout ma part je pense dans tous les cas à la victime ! J'attends avec impatience ta réponse, mais seule es réponses honnêtes et argumentées sont acceptées !


chaque chemin vers la paix se fait à son rythme...
Certainement pas en mangeant de la viande ! Tant qu'il y aura des abattoirs ils aura des guerres.
 
C'est marrant de voir comment une discussion sur la grossesse peut dériver. Mais c'est pas un mal, ça fait débattre.

Audrey, sur un point je pense différemment de toi.
Je pense qu'un enfant sait plus ou moins d'instinc que tuer un animal est mauvais. Je bosse dans l'enfance et pendant les repas, si tu nommes réellement ce que les enfants mangent, ils (elles) ont moins d'appétit. Exemple, au lieu de dire "voilà du steak", je dis plutôt : "voilà de la vache" (voir "du muscle de vache"). Et les enfants regardent tout de suite ce morceau de chaire autrement. De nombreux enfants ont spontanément un élan de végétarisme brisé par les adultes. Par exemple moi, lors de ma première révélation (viande = animal) on m'a répondu que de toute façon j'aimais trop la viande et que si je n'en mangeais pas j'allais être malade. Bon, si c'est un adulte qui le dit... Même en cantine, quand un enfant ne mange pas, on lui dit : "finis au moins ta viande". Moi je dis plutôt "essaye de manger encore une fourchette de légumes".
Spontanément, un enfant ne rechigne pas à cueuillir une carotte, à essayer de la peler, à la faire cuire et à la bouffer. En revanche, un enfant rechigne à tuer un animal qui pour lui (elle) est synonyme de tendresse et douceur. Il (elle) voudra encore moins le dépecer, le vider. Et s'il (elle) voit cette horrible scène alors il (elle) ne voudra pas en manger.
Dans les programmes scolaires, il est fortement recommandé de faire cultiver les gamin(e)s, de leur faire visiter une entreprise transformant les fruits, à en cuisiner. Mais jamais à visiter un abattoire ou autre. Pourquoi ? Parce que la moitié va vomir et ne voudra plus jamais manger de viande. Quel cauchemard alors pour les surveillant(e)s de cantine.
C'est une malhonnêteté et si les gamin(e)s perdent leur compassions "naturelle" envers les animaux c'est la plupart du temps à cause des adultes.

... Selon ce que je crois et mon expérience.

Tchao.
 
Je suis certes d'accord avec toi néanmoins, un gosse dans l'élevage traditionnel ne verra pas les choses de cette manière
d'autant plus s'ils voient leurs parents faire com ca
donc tout est une question d'habitude et il fo arriver a un certain age pr que les enfants comprennent et prennent un avis sur ce sujet (je le c aussi chui instit)
 
C'est justement parce qu'il voit ses parents faire comme ça... Si l'enfant ne voit rien de l'élevage ni de l'agriculture (celui de la ville), il n'aura aucun mal à cueillir un poireau du jardin de l'école ; en revanche il aurait du mal à tuer le gentil lapin mascotte de la classe d'à côté.

Tchao !
 
Gtof désolée,mais valentin n'a pas tort:il ne faut pas juger les carnivores et les forcer à ne plus manger ce qui leur fait plaisir.. tu sais si je dis ça c'est parce que plusieurs fois j'ai repensé aux moments où j'étais encore carnivore et si je mangeais des animaux et voyais les végétariens comme des gens étranges voire marginaux c'est tout simplement parce que je n'avais pas encore pris conscience de tout ce qu'il y avait derrière les steaks,saucisses et autres nuggets que je mangeais!
je savais bien que c'étaient des animaux,mais je ne m'étais pratiquement jamais demandé pourquoi j'en mangeais,et surtout,j'étais très loin d'imaginer ce qui se passait réellement dans les abattoirs!
et c'est pas sûr que si dès toute petite on m'avait fait visiter un abattoir je serai devenue végétarienne,parce qu'avec la maman qui te fait de la viande à chaque repas,et avec le temps,je pense que tu oublies,enfin ça,ça dépend des enfants..yen a qui sont traumatisés du 1er coup et d'autres juste sur le moment,puis qui oublient,et puis comme à cette période de la vie la parole des adultes est très importante (c'est la "VERITE" en quelque sorte) il suffit qu'il te rassure avec qq douces paroles pour que tu remanges de la viande et le tour est joué!
donc moi je suis pour une loi pour que les enfants fassent une sortie pédagogique à l'abattoir tant qu'ils sont petits( entre le CP et le CM2)!! euh en votant pour les Verts en avril vous pensez que ça peut fonctionner?? lol
 
perle34":2834odgu a dit:
Gtof désolée,mais valentin n'a pas tort:il ne faut pas juger les carnivores et les forcer à ne plus manger ce qui leur fait plaisir..
Je pense perle que tu as saisi jusque au bout ce que dit Valentin et qu'en fait tu es d'accord avec moi. Quand Valentin dit "mais ne jugez pas et ne forcez pas les carnivores à ne plus manger ce qui leur fait plaisir..." ça veut dire : "arrêtez de me faire chier, je sais que c'est un massacre mais je m'en fous tout ce qui compte c'est que j'aime ça." . Ce que tu dis sur les carnivores est exactement ce que je pense et ce que j'ai dit dans de nombreux posts (attention aux intérro écrites ;) ), il y a une grande différence entre savoir que la viande vient d'un animal et réaliser ce que ca veut vraiment dire. Tout le monde sait d'où sa vient mais peu de gens réalisent vraiment, ils croient que ce qu'on leur dit : "que les animaux sont heureux et vont à l'abattoir avec plaisir pour servir les gentils humains qu'ils aiment tant qui si ils ont pas de viande vont mourir" . Je pense que la plupart des carnivores seraient végés s'ils réalisaient ce que c'est vraiment, mais réaliser c'est pas facile et la plupart de veut pas faire l'effort. Toutefois ils y en a certains qui n'ont aucune compassion et qui tueraient volontier l'animal de leurs mains pour avoir leur viande, et il y en a certains qui serait trop lâches pour le faire mais que ca ne dérangerait pas si quelqu'un le faisait pour eux. Il y a de tout dans ce monde.

Fabien, il y a aussi des enfants particulièrement sadiques. La seule vraie différence au niveau de la sensibilité entre enfants et adulte, c'est qu'un adulte est complètement conditionné alors qu'un enfant régit surtout selon sa nature.
 
Bonjour tout le monde !

Bon et bien voilà je viens tout juste d'apprendre que je suis enceinte... ça fait tout bizarre, en plus on peut pas dire que c'était choisi, mais mon compagnon et moi en sommes ravis, c'est le principal. :YE:

Tous les deux, jeunes végétariens de 1an (et un peu plus), nous nous interrogeons beaucoup sur l'alimentation que je dois adopter pour être au mieux de ma forme mais également sur le choix du professionnel accompagnant.
Ma généraliste est très bien, mais quand j'ai annoncé que j'étais devenue végétarienne , elle m'a regardé étrangement en me demandant pourquoi. Et quand j'ai dit que c'était par simple choix éthique.... elle a grave tiqué :mmm: :mmm: :mmm: .
De plus elle m'a sorti une ribambelle de connerie, heureusement que mon homme est dans le domaine médical et a plus ou moins contrarié ses arguments.

Bref... tout ça pour dire que je me sens angoissée, d'être une végétarienne enceinte dans un tel monde.
Ainsi je suis preneuse de TOUS conseils (ainsi que de noms de bon gynéco ou médecin par en MP of course ^^).

Merci à ceux et celles qui répondront :oops:
 
Pour le suivi de grossesse, tu peux aussi faire appel à une sage-femme (et du coup en partant à neuf avec un nouveau professionnel de santé, tu n'es pas obligé de dire tout de suite que tu es végé, tu peux attendre de le/la jauger un peu). Le gynéco normalement c'est pour les grossesses à problème (pensez au trou de la Sécu :p ), sauf si tu as déjà un super gynéco que tu apprécies et que tu as envie de voir plus souvent ^^
Pour les médecins vg-friendly, tu peux contacter l'APSARES, ou sinon préciser dans quel coin tu es en espérant que quelqu'un ici soit pas loin.
Sinon ben rien de particulier, si tu as déjà une alimentation équilibrée, ne change rien.
 
Retour
Haut