Etude comparative arrêter la viande/ manger local

Sophie72

Jeune bulbe
Inscrit
23/11/20
Messages
54
Score de réaction
41
Localité
Oise
Je savais déjà que l'élevage des animaux destinés à la consommation humaine avait un impact énorme sur l'environnement. Mais là ils tordent le cou aux idées reçues que peuvent avoir même des personnes qui font attention à l'environnement, qui cherchent à améliorer leur comportement. Dans cet article, ils parlent d'une étude qui compare différentes manière d'avoir un impact positif sur le réchauffement climatique et l'environnement en général (si j'ai bien compris) et la comparaison entre manger local et diminuer la consommation de viande est assez éloquente. Je n'ai pas lu l'étude en anglais car mon anglais est rudimentaire. Quelqu'un s'est intéressé à cette étude ? C'est surprenant qu'elle ne fasse pas plus de bruit. :unsure:
 
Après...c'est assez logique que manger local à plus d'impact qu'être végéta*ien. Il y a le lisier qui pollue énormément mais aussi tous les excréments des animaux, puis les industriels importent du soja. C'est juste le trajet qui est limité. Après, manger local a toujours un (petit) impact. Pour le poisson ? Et...c'est un bon début pour être sensibilisé.
 
Après...c'est assez logique que manger local à plus d'impact qu'être végéta*ien. Il y a le lisier qui pollue énormément mais aussi tous les excréments des animaux, puis les industriels importent du soja. C'est juste le trajet qui est limité. Après, manger local a toujours un (petit) impact. Pour le poisson ? Et...c'est un bon début pour être sensibilisé.
En fait, l'idéal est de faire les deux mais ce que je veux souligner c'est que je pense que beaucoup de personnes sensibles à l'écologie et qui font des efforts ne pensent probablement pas que manger local a si peu d'impact par rapport à l'arrêt de la viande. Que ces personnes le sachent me semble utile pour faire avancer les choses et je suis étonnée que cette info soit si peu relayée. Un peu l'impression que même du côté des média, on ne veut pas voir...:rolleyes:
 
Le "local" est un argument marketing assez utilisé en ce moment, un peu comme l'alimentation flexitarienne il y a quelques années. On donne l'impression au consommateur qu'il se responsabilise, qu'il opte pour une conduite plus écolo alors qu'en réalité, on entretient la catastrophe écologique et éthique et sa dissonance cognitive.
 
Retour
Haut