Etude nutritionnelle sur l'alimentation végétalienne et végane

PONS

Jeune bulbe
Inscrit
29/12/21
Messages
3
Score de réaction
0
Localité
Strasbourg
Bonjour,

Je suis enseignante en Nutrition en BTS diététique depuis 6 ans dans un lycée et je souhaiterais réaliser une étude nutritionnelle sur l'alimentation des personnes végétaliennes et véganes et plus particulièrement sur les apports moyens journaliers en DHA (un acide gras indispensable), calcium et fer en comparaison avec les apports recommandés par l'ANSES qui prennent en compte la couverture des besoins de l'organisme. Le choix de cette étude est justifiée par le fait que les principaux aliments sources en ces nutriments sont en grande partie, voire presque exclusivement (DHA) d'origine animale.

Pour réaliser cette étude, il est nécessaire que je puisse déterminer les consommations quotidiennes en ces nutriments de 10 à 20 personnes et donc disposer, le plus précisément possible de la composition de leurs repas (avec les masses, la nature des assaisonnements (type d'huiles ou de margarines utilisées), la marque des aliments transformés du commerce) sur cinq jours consécutifs minimum.

Si vous acceptez d'y participer, vous pouvez me communiquer votre adresse mail que je puisse vous envoyer un fichier Excel (6 feuilles) qui vous permettra de saisir les compositions et grammages de vos repas et également de répondre à quelques questions personnelles très générales.

Je vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien consacrer au relevé et à la transmission de vos consommations alimentaires et pour votre précieuse collaboration à mon étude.

Claire Pons.
 
Quel est le but de l'étude ?
10 à 20 personnes ne constituent pas un échantillon représentatif. S'il s'agit d'étudier la santé de ces personnes et l'assimilation des sources végétales de ces éléments, vous n'aurez pas de données sur la base d'un tableau rempli. Et s'il s'agit de voir si l'alimentation végétalienne est viable d'une façon générale, vous n'aurez pas de garantie que ces personnes mangent équilibré (pour un régime végétalien j'entends) ou même qu'elles sont représentatives du végétalien moyen.
 
Il s'agit d'une étude pour un mémoire de BTS (je vais passer l'examen du BTS diététique pour obtenir le titre de diététicienne en plus de mon diplôme d'enseignante, le droit à une VAE m'ayant été refusé) et pour ce type d'étude 10 à 20 personnes étudiées suffisent (même si je sais que ce n'est pas un échantillon représentatif sur le plan statistique) . Si j'arrive à obtenir 30 retours de relevés de consommation exploitables, bien sûr, ce serait l'idéal. Mais je crains de ne pouvoir y arriver d'ici le mois de juin!
Le but est d'estimer les apports en DHA, calcium et fer dans une alimentation végétariennes ou vegan et de comparer ces apports moyens aux apports recommandés.. Je souhaite vérifier si les apports en ces nutriments peuvent être atteints (et comment) avec ce type d'alimentation.
 
Il me semble que c'est déjà étudié et connu, avec des méthodologies ayant passé le peer-review process avant publication. Toutes les infos avec bibliographie à la fin ici si ça peut aider :

DHA:

Calcium :

Fer :
 
Les recommandations nutrinionnelles concernant les omegas 3 pour les végétarien/liens concernent uniquement les oméga3 à chaîne courte (ALA); 2 gramme par jour. Les végétariens/liens mettent donc leurs efforts avant tout sur cela (huile de lin/noix, graine de lin/noix par exemple). Rare sont les végétaliens/riens qui prennent des compléments d'oméga 3/huile d'assaisonnement avec des omega3 à chaine longue (DHA/EPA) d'origine végétale (micro algue).

Des études ont montré que les végétarien/liens converstissent mieux les omégas 3 à chaine courte en chaîne longue que ceux ayant un régime omni.
 
Merci pour ces réponses. J'ai déjà connaissance de tout cela mais je dois réaliser ma propre étude et je souhaiterais pouvoir verifier les apports quotidiens réels en DHA, calcium et fer en analysant les consommations quotidiennes (sur 5 jours environ) de personnes volontaires pour me fournir sérieusement ces données.
 
Retour
Haut