étude sur l'émission de CO2 et l'alimentation végétarienne

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
« Une étude suédoise a comparé les émissions de gaz à effet de serre de 4 repas différents ayant le même contenu en énergie et en protéines (Carlsson-Kanyama, 2003). Ces émissions, calculées sur le cycle de vie, varient de 190 g de CO2 pour un repas végétarien à base d’ingrédients locaux à 1800 gr de CO2 pour un repas contenant de la viande et des ingrédients importés. Le repas végétarien peut produire autant de C02, si non plus, si les ingrédients sont importés. »

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=36837
 
Euh... Il aurait fallu comparer deux repas locaux non ? De toute façon il est reconnu que la vache qu'on mange émet plus de CO2 dans sa vie et consomme plus de végétaux que les végétaux qu'on mange... Non ?!
 
Oui. Et il faut beaucoup plus d'énergie pour élever un animal (le nourrir, le loger, etc) que pour produire une alimentation végétarienne équivalente. Dommage, je n'arrive pas à trouver l'article original, on aurait certainement plus d'informations et de chiffres à montrer pour illustrer le fait que manger végétarien économise la planète :)
 
Le site est en maintenance, je repasserai voir.
Je pense que c'est plus le transport qui a un impact sur les gaz à effet de serre que le fait de manger végétarien (ce qui à un effet tout de même mais moindre que le transport). Conclusion manger végétarien c'est bien, manger local c'est mieux vis à vis de l'effet de serre et manger végétarien et local c'est le pied ;) C'est ce que j'essaye de faire le plus possible.
 
Le fait de manger vg est bénéfique pour l'atmosphère pour plusieurs raisons barbux.
Non seulement en mangeant vg tu évites le transport de la nourriture animale mais aussi les pollutions atmosphériques directement dues à cette activité. Les ruminants rejettent une quantité incroyable de méthane qui est un puissant gaz à effet de serre. Comment ? En pétant et en rotant pardis. Si fort et tellement de fois que ces bovins rendent jaloux les vg qui sont déjà réputés pour leur flatulences en début de régime.

De plus, la majorité des élevages n'étant pas bio, la nourriture de ces bêtes est produite de façon intensive et on sait bien que la pollution atmosphérique aquatique et terrestre doit beaucoup à cette industrie des pesticides et engrais chimiques.

Tchao !
 
Dans un siècle les vaches n'auront-elles plus le droit de vivre sur notre planète polluée sous prétexte qu'elles pêtent trop ? :mmm: Mais mon père m'avait dit la même chose. Il faudrait faire des études pour savoir si être végé et pêter est rentable par rapport à être carnivore sans gaz à effet de serre... :ROFLMAO:
 
Lol, mais les gaz passent vite une fois l'organisme habitué. Aujourd'hui pour moi c'est l'inverse. C'est les fois où je mange du clacos chez les gens qui ne font pas encore l'effort (et oui on n'est pas encore vgl à 100% chez les autres malheureusement mais celà vient petit à petit à cou de gueulante et de refus) que ça me ballonne grave.

Pour ce qui est du droit de vivre des vaches, je pense que les "races" laitières entièrement créées par l'humain et qui souffre toute leur vie à cause de cette production de lait leur déchirant la citerne ne suvivraient pas dans un monde vgl. De plus, ce qui créer cet effet de serre bovin c'est l'humain avec ses élevage à outrance n'ayant pour but que l'exploitation, la souffrance et la mort. Sans l'humain, le nombre de ruminans sur Gaïa se verrait considérablement réduit car notre "espèce" est la seule à ne pas maîtriser sa démographie.

Tchao !
 
Retour
Haut