etude veterinaire pour veg

syria

Jeune bulbe
Inscrit
19/1/10
Messages
5
Score de réaction
0
bonjour a tous,petite nouvelle sur le forum ,veg et fiere de l'etre!!!
peut-etre pourriez vous m'aider ,car en tant que veg nous nous comprenons :
ma question concerne les etudes :voila je suis une passionnée par les animaux ,tous ,c'est plus fort que moi je ne pourrais pas me passer de leur presence(et pour cause j'ai 6 chats de la rue a la maison et je m'occupe aussi des chats errants de mon quartier)j'ai un profond respect pour eux ,pour toute vie c'est une philosophie de vie ,de ma vie impossible de changer.petite je voulais devenir medecin et en grandissant la vie a fait en sorte de mettre les animaux sur mon chemin et maintenant je me demande si je ne devrais pas etre veterinaire pour sauver aider et faire respecter les animaux
mais avec tout ce que j'ai lu et vu sur internet je ne suis pas sur d'etre faite pour cela:tuer ou sacrifier des animaux dans le seul but de les etudier ,comment vivre avec cela ?etre fiere d'avoir son diplome en sachant que des vies ont ete sacrifiées ....a cause de nous etres humains.... je ne me fais pas d' illusions sur les vetos et etudiants vetos la plupart n'ont pas de respect pour l'animal et ne pense qu'a l'argent
pensez vous qu'il faut mieux mettre de cote ce metier pour ne pas me trahir ou dois-je essayer et peut-etre aider dans le changement des mentalités?
je precise que je ne suis pas une super emotive(c'est ce qu'on ma fais comprendre sur d'autres forums pour animaux mais pas veg)je m'informe je regarde et je lis ce que les humains font subir aux animaux et je ne veux pas pleurer car il faut se battre contre ça etre en colere et avoir la force de faire bouger les choses
si vous pouvez me conseiller m'aider a me decider merci
 
Hello Syria!

Si tu veux aider les animaux, tu peux tout à fait le faire mais tu devras te contenter de nettoyer des cages à la spa, à faire ce genre de choses sans diplôme!

Maintenant si tu veux être vétérinaire, c'est sûr qu'il y a eu et a toujours énormément d'expérimentations sur les animaux, mais le vétérinaire a quand même besoin de les opérer, de leur donner des médicaments (expérimentés ou non), etc...Tout ça dans le but de les aider à son tour...Choix pas facile :)
 
je pense aussi que tu devrais en parler avec Louve, qui connait bien la situation et ne la vit pas toujours bien d'ailleurs.

il me semble qu'il y avait un(e) autre étudiant(e) véto ici aussi, mais je me souviens plus qui.
 
J'étais étudiante en BTSA production animale ayant pour projet de faire véto.
Enfin je t'explique mon parcours vite fait et aussi ce qui est déconseillé...
Alors j'ai un bac S depuis juin 2008, je me suis présenté en prépa véto mais j'ai été refusée. Faut avoir de très bons résultats pour entrer en prépa véto en France (après je ne sais pas si tu es de France, Belgique...).
J'ai connu quelqu'un qui ont déposer leur dossier en Belgique comme c'est par tirage au sort là bas la prépa véto. Et ...refusée Louve fait ses études en Belgique.
Je ne m'étais pas présenté en Belgique, car un gars avait témoigné qu'il était très difficile d'y rentrer pour les français en prépa, car il y avait maintenant trop de français qui y entraient et ils avaient tendance à accepter d'abord les belges.
Donc, si on ne passe pas après un bac S par une prépa véto, c'est BTSA production animale ou DUT. Autour de moi, on me disait que la fac, c'est super dur... Donc j'ai opté pour le BTSA production animale...

Je déconseille VIVEMENT de faire un BTSA production animale (voir témoignages de certaines personnes...). C'est l'enfer pour les animaux, et les gens qui y sont, c'est les personnes les plus barbares que j'ai connu de ma vie. D'ailleurs j'ai démissionné le 15 avril 2009... une des meilleures décisions de ma vie.

Et j'ai abandonné maintenant l'idée de devenir véto car je trouve que je n'ai pas un assez bon niveau scolaire, de plus, je ne veux plus vivre ce que j'ai vécu. Il faut savoir qu'en quatrième année (je crois selon ce qu'à écrit Louve), il y a la visite de l'abattoir (ce que Louve a vécu...) et aussi en BTSA et beaucoup d'études, les dissections. Elle en a fait des cauchemars. Je n'ai même pas eu besoin de voir l'abattoir, pour quelques mois après ma démission, rêver d'abattoir, de mort... Et comme mes convictions sont de plus en plus fortes, je ne peux pas me résoudre à euthanasier un animal. Faut y penser, mais avoir la mort d'un animal sur la conscience, ce n'est pas facile, même si c'était pour son bien.

Après Louve m'a dit, que j'ai bien fait de laisser tomber mon BTSA, j'ai peu de chance de réussir à faire véto en France. Et surtout avec un BTSA Production Animale en plus que mes notes en BTSA, sachant que je n'aime pas la compta et que j'avais de mauvaises notes là où on nous collait d'impressionnants pavés d'alimentation animale, je ne m'en serais pas sortie avec un assez bon dossier.
Donc, voilà, si tu veux faire véto, faut tenter en Belgique. A moins d'avoir un super bon dossier en France, ce n'est pas facile de devenir véto en France.
Et faut aussi avoir conscience que c'est très dur psychiquement, et en plus quand on est végé. En BTSA, j'ai eu le droit à tout concernant mon végétarisme.

Maintenant, je fais psycho par correspondance en première année. Filière avec peu de débouchés, ENORMEMENT de monde, mais bon... J'ai remarqué que les pavés lol, c'est moins long, comme quoi la fac ça passe.
Quand je fais le tour, tout est bouché à part le métier de boucher bien sûr !

Je terminerais mon loooong pavé par:
Pas facile de se faire une place sur ce drôle de caillou perdu dans l’espace
Poussière d'étoile Tryo.
 
syria":3vbciv81 a dit:
je ne me fais pas d' illusions sur les vetos et etudiants vetos la plupart n'ont pas de respect pour l'animal et ne pense qu'a l'argent
:mmm: Raccourci du jour, bonjour!

D'ailleurs question financière, ça gagne bien sa vie un vétérinaire? J'avoue que je n'en ai aucune idée...

A part ça, dans les études on a le choix. On peut opposer des clauses de conscience. Il ne faut pas oublier que les étudiants sont des adultes majeurs. Les étudiants en médecine peuvent par exemple refuser de pratiquer des IVG pour clause de conscience. Je ne vois pas pourquoi et surtout comment on pourrait t'obliger à pratiquer de la vivisection. Je suis sûre que d'un point de vue légal c'est condamnable.
 
ça dépend si c'est un vétérinaire qui bosse dans un cabinet ou un vétérinaire à la campagne. J'ai entendu quand j'étais en BTSA, qu'un véto à la campagne maintenant gagnait 1500 euros par mois.
Sinon j'ai trouvé ça: http://www.phosphore.com/metier/231/nom/Vétérinaire
ça dépend du nombre de consultations, du lieu de travail...donc c'est très variable!
Moi, pour la question de l'argent, je pensais faire des dons à des assos d'une partie du salaire que j'aurais eu quand j'étais encore dans l'optique de faire ce métier. Si seulement le monde pouvait revenir à un principe d'échange. L'argent, ça n'apporte que des ennuis, de la violence, des disputes...
 
bonsoir, merci pour vos message ,pour m'avoir repondu aussi vite:
concernant le cursus pour etre veto je sais que le mieux c'est la prepa bcpst mais dans mon cas c'est la fac(licence de bio)j'ai lu pas mal de temoignage sur les cours en btsa et je dois dire que ç'est pas "terrible"
peut-etre que des vetos(ou etudiants)vont passer par la et lire mon poste,pour me dire si c'est si terrible et comment vivre avec?si c'est possible d'eviter les dissections?etc en tout cas merci et c'est un super forum qui me ressemble beaucoup!!a bientot
 
salut a tous

ce post m'intéresse fort , car le métier de vétérinaire m'aurait beaucoup plu .
mais les études doivent être super chers et très dures :><: et avec ce qui est dit ....enfin voila quoi . ( et puis de toute façon , je n'ai jamais été matheuse ou scientifique alors ... )
j'avais tenté de me tourner vers ASV ( auxiliaire spé vétérinaire )mais bon , la aussi , le boulot n'as pas l'air passionnant .
du coups , j'aimerais savoir si vous avez des idées de métiers pour aider nos amis les bêtes ...
merci de vos réponses
ps : Mellowmind , j'aime bien ton avatar :)
 
Merci Painkiller :)

Etre ASV consiste quand même à travailler avec les animaux, c'est sûr que tu ne feras jamais le métier de vétérinaire avec ça mais c'est toujours bon à prendre :)

Tu peux toujours faire des petites "missions" bénévolat pour les animaux, dans mon post de présentation j'y ai mis quelques idées, passe y faire un petit tour ^^ Bien sûr il doit certainement exister d'autres endroits pour faire du bénévolat :)
 
+1 Mellowmind

Pankiller, je suis justement en formation "bilan de compétences", avec un conseiller censé m'aider dans mes projets professionnels déjà en tête ou pour en trouver d'autres.
Et tout comme toi, j'aimerais faire un métier avec les animaux, dans la protection animale et/ou l'environnement, et je cherche une alternative au métier de véto pour toutes les raisons citées au-dessus.
J'ai une attestation "auxiliaire de santé animale" mais dans tout le théorique que j'ai fait, c'est pas spécialement passionnant et ça me brancherait pas de faire ça toute ma vie ...
Non seulement cette attestation de merde m'a ruinée et me ruinera encore pendant un moment, mais en plus c'est pas reconnu par l'état, donc très difficile d'être embauchée ..

Et donc avec la formation que je suis actuellement, j'essaie de voir d'autres métiers, et j'ai sorti des fiches de renseignements de plusieurs métiers.
Dans les animaux, j'ai trouvé que ça:
- technicien d'études de la faune et de la flore sauvages
Donc intervenir en faveur de la connaissance, de la préservation et de la gestion des populations animales et de la flore
Mais il y a beaucoup de points négatifs et il est recommandé d'avoir un BTA ou un BTSA donc ce qui en revient à ce que faisait save-animals, et même avec ça, très peu d'embauches donc c'est mort

Bref, ça me parait très difficile de trouver un métier avec les animaux, en accord avec nos convictions ...

A part le bénévolat, les perspectives d'emploi dans ce milieu sont bien faibles :(
Je vais encore bosser tout ça quelques semaines, si jamais je trouve une/des solutions avec mon conseiller, je t'en parlerais, mais je n'y crois plus trop!
 
bonsoir merci pour ton message j'espere qu'on pourra trouver un jour un metier qui nous ressemble!
si tu trouvais avant moi fais moi signe stp merci
je viens de recevoir un message sur un autre forum plus pour animaux que veg et on me dis que qu'il faut pas etre trop sensible et que les sacrifices d'animaux il y en a dans d'autres metiers!alors pourquoi s'en faire!c'est incroyable de trouver ça norm.parce que d'autres le font!
bonne soiree
 
sorry, le mess n'etait pas pour moi mais on c'est jamais pour les infos!!!
 
Si si ça marche pour tout le monde ! Je disais "tu" à Painkiller parce que c'est le dernier message que j'ai lu et j'ai oublié le dessus du coup
C'est clair, ça serait tellement super si on pouvait travailler dans ce qui nous plait vraiment:
Mais bien sûr dès que j'ai une idée, ou avancée dans un métier, j'en parlerais ici !
Justement demain je dois voir avec mon conseiller mais bon il trouve aussi que ça va être très difficile et qu'il faudrait garder ça comme passion seulement arf
 
Bonjour les filles,

quelques idées comme ça, qui ne vous intéresseront sans doute pas, mais c'est pas grave.
Il y a près de chez moi une dame qui tient une garderie pour chiens (une pension canine si vous préférez).
(C'est toujours mieux que de se lancer dans l'élevage)
Ensuite un ami avait fait appel à un transporteur d'animaux pour transporter sa jument de trait (apparement ce monsieur transportait des types d'animaux très différents).
Et j'avais vu aussi à "30 millions d'amis" un taxi pour animaux (le monsieur venait chercher le chien chez la personne âgée par exemple, l'emmenait chez le vétérinaire pour la consultation, et le ramenait chez la personne).
Mes exemples sont plutôt des activités où il faut créer son entreprise, mais si ça peut vous donner des idées...

Sinon je viens de penser aussi à "soigneur animalier" dans les parcs (il existe des parcs soucieux du bien-être de leurs animaux, qui pratiquent par exemple l'enrichissement du milieu).
 
Merci pour tes idées snoopyne! :)

C'est en effet quelques uns des métiers que j'ai lu aujourd'hui

En ce qui me concerne, j'ai tout tenté dans tous les refuges de ma région, personne n'embauche. (ou ne veut laisser ma chance..)
Et pour les autres métiers, soigneur animalier, très forte sélection donc compliqué
Et les autres yavait un truc aussi qui marchait pas genre la formation pas accessible dans ma région etc, bref j'en ai marre !! Je commence à me démotiver à fond là

Quant à créer une entreprise, même pas la peine d'y penser
 
coucou , desolée de repondre un peu tard
en bref , ça a l'air super compliquer de travailler avec les animaux ....
personnellement , je pense me tourner vers autre chose , mais aider bénévolement
 
Painkiller":3y218mqc a dit:
mais les études doivent être super chers et très dures :><: et avec ce qui est dit ....enfin voila quoi . ( et puis de toute façon , je n'ai jamais été matheuse ou scientifique alors ... )
On peut le dire de pas mal d'études. Je n'étais pas matheuse (mais j'aimais la bio) et j'ai réussi le concours de médecine du premier coup. En France les études de ce type sont gratuites, en dehors d'une inscription à la fac comme tout le monde.
Ne mets pas de freins à tes rêves et tes ambitions trop vite. Donne-toi les moyens de réussir. Si les enfants de cadres sup font plus d'études que les enfants d'ouvriers, ce n'est pas parce qu'ils sont meilleurs à l'école, c'est juste parce qu'ils trouvent ça normal de faire des études supérieures.
 
Bonjour,pensez vous qu'il faut que je renonce a etre veterinaire a cause des dissections?car je ne sais pas si j'arriverais a vivre avec en ayant sacrifié une vie pour mon "education".si vous avez des avis,merci
 
flolalapine":3i101t1q a dit:
Painkiller":3i101t1q a dit:
mais les études doivent être super chers et très dures :><: et avec ce qui est dit ....enfin voila quoi . ( et puis de toute façon , je n'ai jamais été matheuse ou scientifique alors ... )
On peut le dire de pas mal d'études. Je n'étais pas matheuse (mais j'aimais la bio) et j'ai réussi le concours de médecine du premier coup. En France les études de ce type sont gratuites, en dehors d'une inscription à la fac comme tout le monde.
Ne mets pas de freins à tes rêves et tes ambitions trop vite. Donne-toi les moyens de réussir. Si les enfants de cadres sup font plus d'études que les enfants d'ouvriers, ce n'est pas parce qu'ils sont meilleurs à l'école, c'est juste parce qu'ils trouvent ça normal de faire des études supérieures.
lol on me dit souvent ça , mes profs , mes parents etc ...
j'y songerais pour mon orientation
 
Retour
Haut