Etudes sur la conscience animale à l'INRA

V3nom

Moulin à graines
Inscrit
17/2/12
Messages
10 258
Score de réaction
42
Localité
Tours (37)
Je ne sais pas qu'elles ont été les impulsions/pressions pour que l'INRA s'interresse à un champ d'étude risquant de remettre en question une bonne frange de ses activités et son gagne-pain, mais cette étude s'avère étonnamment sérieuse et prudente dans ses conclusions, compte tenu de l'Institu, et plus encore du site relayant cette étude.

Article d'annonce sur le site "viandesetproduitscarnés" (oui je sais ça ne pouvait pas bien se passer, mais pourtant)

Article d'annonce sur le site de l'INRA

Rapport complet

Résumé PDF en 8 pages

Un bémol pour moi, symptomatique dans la conclusion dans le résumé pdf :

INRA":3lu3ykgf a dit:
Puisque les recherches dans le domaine de la conscience chez les animaux ont été jusque-là focalisées sur un petit nombre d’espèces de mammifères et d’oiseaux, il serait souhaitable de combler ces lacunes en élargissant le champ d’investigation à une plus grande variété d’espèces, en particulier de vertébrés, y compris aux poissons.

A ce train-là il se refuseront à toute considération tant que la totalité du règne animal n'aura pas été vérifié, sachant que certains animaux ont un développement tellement primitif qu'ils n'ont probablement aucune """conscience""" (les éponges par exemple...), une exception à cette règle de la conscience mènerait à quoi ? Réfuter l'existence même de cette conscience ?
Car comme en conclu l'INRA, cette expertise ne permet pas d'établir "d'équivalence de contenu" de cette conscience avec ce qui est communément admis pour les humains... Ici encore, je me dis "pour quoi faire ?" si ce n'est retarder au max une absence de différence de nature, ou espérer révéler une bonne fois pour toute cette différence qui supposerait (arbitrairement) que "non c'est bon les gars, ils sont stupide, on peut continuer à les buter !"
 
Retour
Haut