Exams de fin d'année...Qui est torturé?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
1ère épreuve passée et plutôt bien!
bon courage à celles et ceux qui passent quelque chose ces jours-ci.
 
Ah c'est cool ce post! :)

Moi je suis en Bac+2 (j'espère ne pas me tromper vu qu'on a des appelations différentes) en traduction et interprétation et je pense que pour le moment, ça va. Il ne me reste plus que 2 exams et j'ai hâte que ça se termine. :)
 
Moi je recommence mes études à Strasbourg ce septembre (je le sais depuis hier 14h sur le portail unique).
Je me suis fait jeter de la fac allemande (Freiburg) avec une moyenne pas si mal que ça de 2,1 (notation allemande!!).
En fait je n'avais pas appris suffisamment pour une partielle (cartographie) pour me concentrer plus sur la chimie où j'avais du mal. J'ai donc dû refaire cette partielle. Peur. Raté. Et pourtant bien appris mais complètement bloqué.
Or en Allemagne: partielle ratée deux fois de suite = droit à l'examen final perdu + plus le droit de faire d'études similaires dans toute l'Allemagne (raison de mon blocage au rattrapage ...)
Le redoublement n'existe pas.

Donc je recommence avec une Licence STUE à Strasbourg (Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement)
 
Ca n'existe pas? Ah ben merde alors! oO
 
Purée, tu es contente de ce changement de voie Gypsum ou pas?

En France la seule chose similaire que j'ai vu c'est dans une école d'orthophonie où si tu ratais 2 années de suite une matière tu étais également virée. Mais ''juste'' de celle-là. Et déjà, avec le concours d'entrée, la difficulté des cours, je trouvais ça sévère.
 
Non. je ne suis pas très contenT :p

Mais je pense que tout mal a son bien. C'est un chaos total à la fac depuis le passage au système européen et la centralisation et le contrôle des résultats (avant un prof pouvait encore faire oublier une note maintenant cela lui est impossible ... avant tu pouvais étudier une année de plus si tu en éprouvais le besoin ... tout était fait pour que tu finisses tes études au lieu de les jeter. Maintenant, pour "économiser" on jette les personnes assez vite et assez sévèrement, même si cela change beaucoup d'une fac à l'autre et d'un land à l'autre. Tout ceux qui se font jeter sont obligés de recommencer avec d'autres études complètement différentes ... cherche moi l'économie!)

De plus, l'université est connue pour se dire assez "élitaire" (ils le disent eux-mêmes, mais c'est loin d'être le cas : les profs sont en général très compétents, c'est vrai, mais le nouveau renforcement bureaucratique avec le système européen ne correspond pas à l'esprit allemand et paralyse le tout ... c'est mon avis :p )

http://en.wikipedia.org/wiki/University_of_Freiburg

Maintenant je recommence à Strasbourg. Je n'ai pas le choix mais c'est un moyen de mettre une croix sur le passé et de repartir sur des bases saines.

De plus, je devais payer 610€ par semestre + les livres (heu ... piratés :p) + les 12 jours d'excursion obligatoire par an avec environ 350€ pour 4 jours ... donc là, oui, c'est élitaire!

Maintenant que les verts sont au pouvoir, ils veulent supprimer ces 610€ puis instaurer une école commune jusqu'à 4h au Bade-Württemberg (comme en France) ce qui ne pourra être que bénéfique!
 
Bonne chance aux terminales qui commencent avec la philo demain.... Je sens que j'vais bien m'amuser !
J'ai déjà passé un oral d'histoire des arts hier, c'était fun :p
Et je suis acceptée à l'ITIC de Montpellier !!
 
Bravo ci-k-trice!

Et je suis ravie que tu prennes les choses positivement Gypsum. Mais il est vrai qu'il peut être difficile de vivre concrètement les politiques d'éducation...
 
Merci Marie :)

Bon, je dois pas réaliser que c'est demain que les choses sérieuses commencent! Je connais pas un seul cours de philo mdr
 
Je viens de tenter de relire mes cours, et euh j'ai juste compris que plus je dessine mieux je dessine :whistle: (non ce n'est qu'à peine indigeste)

Donc bonne chance pour demain ;).
 
Bon courage les futur(e)s bacheliers/ières ! :)

J'ai enfin trouvé un stage avec une indemnité en plus. :YE: (Des clopinettes, mais ils sont pas obligé pour 8 semaines.)
 
cool ^^
 
Cool pour toi Usagi :)

Alors Frago cette première journée d'épreuve?

J'ai choisi de traiter le commentaire de texte en philo, qui portait sur les conséquences des vertus de l'Homme, texte de Nietzsche.
 
Tu es en quel série?

Parce que niveau commentaire de texte j'avais Pascal (en gros il expliquait à quel point l'hypocrisie et le mensonge était ancrée dans les relations entre les humains, chouette comment bien commencer sa journée!) et j'ai eu la bonne idée de pas faire de plan :whistle: (douée je suis!)
 
Tiens, Frago à pris le même sujet que ma soeurette?

Soeurette que j'ai moi même conseillée pour le commentaire de texte et à qui j'ai filé une méthodo 8)
Plus qu'à voir le résultat =3
 
Les révisions ça peut être sympa, quand on est avec une prof qui fait tout en sorte pour nous aider jusqu'au bout (aide de physique qui sont des heures sup' pas rémunéré pour elle) et qu'une des personne qui s'occupe du CDI, en plus de nous faire confiance pour rester dans la salle du CDI seuls (pour réviser) nous ramène à manger (viennoiserie, bonbon; gâteau fait maison... :simplelove: ). Hein faut pas oublier l'essentiel: manger.

C'était sympa, on était tous achevé par l'histoire et là... Piouf Pascal ils racontent pas mal de conneries il y'a pas que des relations hypocrites et intéressés entre les humains ^^. L'amitié, la compassion, l'humour, les relations désintéressés... eh vieux ça existe aussi et c'est chouette :).
 
J'viens de terminer l'écrit de français.
Grand adepte du suicide, j'ai décidé de choisir le sujet d'invention. :)
Je peux pas dire que je l'sens bien ou que j'le sens mal... parcqu'en fait je sens rien du tout.. c'est totalement indolore..
 
Mon homme est en pleine période d'examens lui aussi. Passer le bac à 35 ans, c'est un peu rude pour lui, mais il s'en sort comme un chef. Et du coup, je stresse pour lui, presque plus que quand c'est moi qui passe les examens !!!
 
Je passe un grooos rattrapages mardi matin, et je viens de récupérer les cours.
25H de boulot en 36H, ça me parait raisonnable : p
 
Je viens d'avoir fini aujourd'hui... Bon courage à ceux qui continuent!
 
Retour
Haut