Exclusion des sportifs Russes, qu'en pensez-vous?

PikaPika

Jeune bulbe
Inscrit
11/8/22
Messages
0
Score de réaction
10
Moi je suis contre leur exclusion SAUF s'ils sont pour la guerre, mais des gars comme Andrey Rublev et Daniil Medvedev qui disent à bas la guerre n'auraient pas dû être bannis de Wimbledon ou d'autres compétitions, Medvedev vit en France depuis des années, et il peut y avoir des non-Russes pro-guerre autorisés le pire et l'inverse.
On ne bannit pas tout un pays surtout en sport individuel les 2 meilleurs Russes ont été privés de coupe davis et on a repêché ... la serbie qui est fière de la guerre de 1992 enfin quelques joueurs.
On a qu'à bannir aussi les allemands tant qu'on y est de toute compétition en France si on pense pareille, bannir les Américains au Japon pour Hiroshima et Nagasaki, et ça n'a pas de limites...
J'ai vu Rublev signer un message sur la caméra contre la guerre en direct.
Même des Russes portent le bracelet Ukrainien.
On ne peut pas bannir une nation mais que des gens qui sont pour les massacres je trouve.
Voila mon opinion, il faut bannir les coupables pas des qui sont contre la guerre.
Le peuple n'est pas responsable.
 
Plusieurs réactions me viennent suite à ton message.

Déjà, le sport international est éminemment politique, au moins sur le plan symbolique (l'entraineur de l'équipe masculine de foot norvégienne le rappelait encore cette semaine). Donc le choix de certaines organisations d'exclure des athlètes et équipes russes répond à ce symbole. Ça évite aussi que le pouvoir russe en guerre puisse se servir de victoires sportives. Certains sports (notamment après des affaires de dopage) ont laissé les sportif.ve.s russes concourir sous bannière neutre ou celle de leur fédération, sans hymne en cas de victoire, c'est peut-être hypocrite, c'est intermédiaire en tout cas. Mais la guerre russo-ukrainienne a changé la donne, en termes de réponses des organisations.

Ensuite, les sportifs de haut niveau ne sont pas le peuple, très loin de là (encore plus pour le tennis, qui n'est pas vraiment un sport de milieu populaire en général). Dans le cas des russes, l'idée je crois (on peut ne pas y adhérer) est de faire pression sur l'oligarchie pour qu'en retour elle fasse pression voire lâche le pouvoir russe.

Enfin, ce qui me gène le plus, c'est que tu proposes d'accepter ou d'exclure des sportifs et des sportives sur la seule base de leurs opinions politiques. Ça me semble être qqch de pas souhaitable, on serait là dans une dérive totalitaire, je trouve.
 
Dernière édition:
Je parlais du tennis, Medvedev est anti-guerre et réside en France et a un staff français, Rublev un staff espagnol je crois et ils sont contre la guerre, donc on aurait dû exclure les USA en 2003 pour la Guerre en Irak? Pas d'Agassi par exemple, ni de Roddick n°1 mondial qui gagne l'US OPEN. Mais j'aime bien ces joueurs aussi, mais la logique est bête en sport. On peut être d'un pays et être opposé à la guerre.
 
Tu restes focalisée sur le choix symbolique et politique d'exclure.
Je dis juste que, une fois ce choix fait (on peut en débattre, mais ça n'est pas le sujet), c'est soit exclure tout le monde, soit personne. Un intermédiaire reposerait sur des critères arbitraires, et serait selon moi totalitaire. Comment réagirais-tu si un tournoi ne choisissait d'exclure que des sportif.ve.s aux idées écolos par exemple, et pas les autres, juste sur la base de leurs opinions, sans qu'ielles n'aient rien fait de répréhensible ?
 
On se retrouve avec un n°1 mondial qui aurait même pas été top 5 en tennis il y a 10 ans. Et un joueur qui mérite d'être 1 ou 2 4e et encore il risque de baisser et un autre russe qui devrait être n°5 qui est 10ème.
Ca n'est pas leur faute s'ils sont nés en Russie, surtout que c'était le meilleur pays en tennis l'an dernier avec ces deux-là qui n'ont pas choisi la guerre. Ils disent non à la guerre.
 
Et s'ils avaient été pour ça aurait justifié leur exclusion ? Tu ne vois pas le problème que ça crée ? Les dérives possibles ?
 
Disons que normalement en tant de guerre, les compétitions sont suspendues exemple pendant la 2nde guerre mondiale.
 
Retour
Haut