expliquer certains choix

Nono11

Broute de l'herbe
Inscrit
22/2/16
Messages
167
Score de réaction
108
Hello!

Alors voilà la situation : j'ai une maman qui adoooore le shopping, achète pleins de vêtements, a des dizaines de paires de chaussures ect...
Il faut noter qu'elle a grandi dans un petit village où elle avait pas du tout accès à certaines choses (elle me racontait qu'en tant qu'ado, à certaines périodes elle rêvait d'avoir un jean mais qu'elle ne pouvait pas en avoir car il n'y en avait pas là-bas) et qu'elle a connu des périodes dans sa vie où elle était loin d'être aisée (quand elle était étudiante elle mangeait du pain au lard tous les jours)... Donc disons j'imagine que son amour pour le shopping vient un peu de là aussi.

Elle m'achète souvent des vêtements lors de ses virées au centre commercial, et la grande majorité du temps je les refuse en trouvant des prétextes... ça la rend aussi un peu triste que j'aille que très rarement faire les magasins avec elle.

Mais bon étant quand même sensible aux conséquences écologiques de notre surconsommation j'essaie au maximum d'acheter des vêtements de seconde main, mais c'est quelque chose que je lui cache... Parmi ces vêtements de 2nde main, ça m'arrive d'en prendre de marques pas forcément éthiques, type h&m, zara.... (pour moi du moment que c'est pas du neuf je considère que c'est ok). Mais du coup en voyant que je possède de nouveaux vêtements de ces marques ça lui envoie le signal que je n'ai pas de problème avec ça. Du coup le fait que je ne lui dise pas que j'ai un problème avec notre manière de consommer + le fait qu'elle voit ça, forcément qu'elle ne comprends pas...

En fait je lui cache car je pense que depuis quelques années c'est devenu "socialement acceptable" et même encouragé d'acheter de 2nde main, mais je ne pense pas qu'elle ait ce regard positif là-dessus... Il me semble qu'elle voit plus ça comme quelque chose de dégradant, porter des vêtements usés ect... (ce qui a du sens quelque part, vu qu'elle a pas toujours été aisée j'imagine... je reconnais complètement qu'acheter de la 2nde main lorsque tu as la possibilité d'acheter autre chose c'est pas pareil psychologiquement qu'acheter de la 2nde main car tu y es forcé financièrement.)

Elle est un minimum sensible au réchauffement climatique (comme la plupart des gens... ce qui ne l'empeche pas de prendre la voiture archi régulièrement pour rien) mais est loin d'avoir fait un lien entre problèmes écologiques et consumérisme.
En fait je ne parlais que de vêtements mais c'est pareil pour tout, j'ai rarement vu dans la vraie vie des gens qui achètent autant aussi souvent (genre lors de la canicule de l'été dernier ; direct achat d'un coup d'un climatiseur et de 4 ventilateurs pour une famille de 3 personnes...).

J'aimerais donc avoir quelques conseils pour lui expliquer un peu certaines choses liées à notre ultra consumérisme, notre manière d'habiter la Terre ect... là la prochaine fois qu'elle me demande pourquoi je ne veux pas qu'elle m’achète pleins de trucs/aller au centre commercial ect... Lui expliquer que tout ce qu'on achète ne tombe pas du ciel mais nécessite l'exploitation de terres et de main d’œuvre sous-payée.
Tout en étant la plus douce et la moins ""culpabilisante"" possible (c'est l'un de ses passe-temps préférés après tout).

EDIT : d'ailleurs soyons clairs je suis loin d'être parfaite là dessus non plus hein. Mais je veux juste arriver à lui expliquer ma volonté d'essayer de réduire mes achats directs de produits neufs. Je ne sais juste pas trop comment m'y prendre avec quelqu'un qui n'a absolument pas fait le lien entre production et pollution/artificialisation des terres.
 
Ma mère était déçue qu'on ne fasse pas de virée shopping ensemble, à une époque. Surtout quand toutes ses collègues racontaient qu'elles devaient réfréner leurs filles.... Je suppose que son regret, c'était surtout à cause de la complicité que ça engendre entre mère et fille, ce genre de virée. Et puis aussi, probablement, un certain sentiment de normalité...

Ma mère et moi, on a des goûts diamétralement opposés en matières de fringues. Elle a vite compris que ça servait à rien de m'acheter des fringues (Oui, même les chaussettes, j'en ai refusées. Motif : la couleur est moche ! :cool: ). Des fois, elle me donnait un peu d'argent pour m'acheter "quelque chose de convenable", et soupirait quand je revenait avec un énième tee-shirt de concert absolument pas convenable :devilish:.
Quand j'ai commencé à acheter des fringues en seconde main, c'était surtout pour les customiser, donc ça passait mieux que "massacrer des vêtements neufs pour qu'ils ne ressemblent plus à rien" :sorciere:

Je pense que, + que le shopping, l'important, ça serait de trouver une activité sympa que vous puissiez pratiquer ensemble. Quand elle choisit des vêtements pour toi, c'est aussi une manière de vouloir se rapprocher de toi, une manière de te dire qu'elle pense à toi, et qu'elle veut te faire plaisir.
Et pourquoi pas lui expliquer que tu aspires à + de simplicité, que tu désires réduire ton empreinte écologique, que tu ne veux pas t'encombrer de trop de vêtements.
Et surtout, lui laisser de la place pour une alternative. Par exemple, participer à un atelier de fabrication de savon ou de pâtisserie vegan ensemble, visiter un musée ensemble, faire du canoé ensemble, aller au cinéma (ou tourner un film familial) ensemble...:calin:. (je ne connais ni tes goûts, ni ceux de ta mère, mais je pense que tu as compris le principe, pour qu'elle se rende compte qu'il y a + amusant dans la vie que le shopping ).
 
Je me souviens d'avoir vu cette vidéo, The Story of Stuff, il y a des années. Tu pourrais peut-être la montrer à ta mère. C'est en anglais mais il y a des sous-titres en français.
Je ne sais pas si tous les détails sont exacts mais je pense que la situation globale est bien représentée.
 
Merci pour vos réponses!

Ma mère était déçue qu'on ne fasse pas de virée shopping ensemble, à une époque. Surtout quand toutes ses collègues racontaient qu'elles devaient réfréner leurs filles.... Je suppose que son regret, c'était surtout à cause de la complicité que ça engendre entre mère et fille, ce genre de virée. Et puis aussi, probablement, un certain sentiment de normalité...
Je me retrouve complètement là-dedans c'est exactement notre situation!
Et oui tu as raison, si je passais plus de temps avec elle peut-être qu'elle aurait moins se besoin d'essayer de me montrer qu'elle pense à moi en m'achetant des choses. Ta suggestion de proposer des alternatives pour lui montrer qu'il y a mieux que le shopping est pas mal. Vu qu'elle aime vraiment beaucoup le shopping et la mode je vais essayer de proposer des atelier couture/tricot :pouces:

Je me souviens d'avoir vu cette vidéo, The Story of Stuff, il y a des années. Tu pourrais peut-être la montrer à ta mère. C'est en anglais mais il y a des sous-titres en français.
Je ne sais pas si tous les détails sont exacts mais je pense que la situation globale est bien représentée.
Je l'ai regardé elle est pas mal!! Je pense que je vais lui montrer un jour quand le sujet se présente.
 
Vu qu'elle aime vraiment beaucoup le shopping et la mode je vais essayer de proposer des atelier couture/tricot :pouces:
Et là, elle achète direct 2 machines à coudre, 2 surjeteuses, 100 m de tissus, plein de patrons de plein de marques, et des aiguilles de tricot de toutes les tailles et matières.... :devilish:



(je sors)
 
Ma mère a toujours été accro au shopping, je me reconnais dans ce que vous dites !
Elle m'emmenait quand j'étais gamine. Au début c'était une torture, et un jour j'ai rencontré une amie qui était pareil.
J'ai décidé qu'il valait mieux cultiver cette "complicité" que d'aller contre. Je suis devenue accro au shopping moi-même à l'époque bénie des dégriffés et des friperies. J'ai continué avec les friperies quand les dégriffés ont commencé à fermer à tour de bras. Ma mère n'est pas adepte, elle achète du neuf. Je finissais par la traîner à mon tour dans les friperies, comble de l'ironie. C'en est arrivé à un point où l'élève a franchement dépassé le maître et elle en avait marre !!!
Cette tirade était juste pour représenter les gens qui ont décidé de céder aux démons de l'accumulation de pléthore de fringues :) Ca m'est passé depuis, j'aurais jamais cru.

@ Nono11: je viens aussi de lire ton autre post "militantisme et image" sur tes doutes vis-à-vis de ce que tu représentes : tu penses pas que tu te pièges en essayant de ne jamais contredire/brusquer personne ? Est-ce que tes interlocuteurs se posent autant de questions ? Des omnis moches et c*ns j'en connais plein, ils ont pas spécialement de complexes, alors te laisses pas *mmerder (c'est ma mère qui dit toujours ca). En ce qui concerne la tienne, personnellement je n'ai jamais rencontré d'enfants dont les choix vestimentaires ne sont jamais allés contre les goûts de leurs parents. Je vois pas bien comment tu peux lui expliquer quelque chose qui te tient à coeur si tu caches tes habitudes de consommation. Tu veux pas simplement dire tout bêtement que tes vêtements sont d'occaze plutôt que de faire la lecon ? Si elle se met à te faire la lecon par contre t'as aucune raison de te retenir :)
 
Oh, oui, la torture, gamine, quand ta maman t'emmènait essayer plein de fringues, toutes plus moches les unes que les autres (et qui grattent, t'entravent, serrent, te donnent des décharges d'électricité statique,...) , jusqu'à ce que, vaincue, tu finisses par dire "oui", à un truc un peu moins moche que le reste... #solidarité des souvenirs d'enfance:calin:
 
Retour
Haut