Expressions animales grinçantes !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
En tant qu'antispéciste je suis contre les expressions utilisées sur les animaux, à connotation péjorative.

Des exemples:

- Cochon : désigne un humain très porté sur le sexe. (Le cochon n’est pourtant pas un animal obsédé sexuellement).
Cochonnerie : activité sexuelle humaine "sale"/malsaine

- Porc : désigne un humain qui mange salement, qui est négligé sur lui. (Sachant qu’un porc est loin d'être un animal sale, entretenir cette image fausse ne sert pas à la sympathie qu’on pourrait avoir envers lui).

- Oiseau, boa, cobra, Vipère broussailleuse, coq à la crème, limace, rossignol, etc… : désignent le sexe de l’homme

ou

Chatte (minet, minette, minou, minouche), cigale, écrevisse, éléphant, escargot, hérisson, marmotte, moule, petit caniche : désignent le sexe de la femme

(Un être à part entière, comparé qu’à une partie de l’anatomie d'un humain, mouai... ):rolleyes:

A ce propos ce qui m'ennerve le plus, c'est de devoir préciser systématiquement lorsqu'on parle de la "chatte" l'animal, qu'on parle bien du chat femelle:mmm:

- Chienne : désigne une femme de mauvaise vie, méchante ou ayant plein de partenaires amoureux successifs.

- Rougir comme un homard : être très rouge. (Sachant qu’un homard devient de cette couleur uniquement après avoir été longuement ébouillanté…) :oops:

- Être tassés comme des sardines : Être très serrés dans un espace restreint. (Sauf que les sardines elles, elles sont mortes en plus !)

- Retomber comme un chat sur ses pattes : Se tirer adroitement d'une situation difficile. (Avec cette expression on pense réellement qu’un chat retombe toujours sur ses pattes… ce qui est faux).

- Il n'y a pas de quoi fouetter un chat : Ce n'est pas grave. (Un chat quoiqu’il arrive ne se fouette pas !)

- Caractère de chien : avoir mauvais caractère. (C’est pourtant pas les chiens qui ont mauvais caractère !)

- Temps de chien : mauvais temps. (Depuis quand le chien est fait pour vivre sous la pluie).

- Face de rat : Etre moche. (C'est si mignon pourtant la frimousse d'un rat).

Etc…


Si vous avez d'autres expressions, n'hésitez pas à les ajouter :)
 
Faut pas lacher prise justement!!! elle a tout à fait raison!! ses expressions doivent prendre fin petit à petit. Et si c'est pas nous qui donnons l'exemple, je ne vois pas qui le ferait.

Chacun ses gouts tout ça...c'est de la foutaise. a ce moment là chacun fait ce qu'il veut. Là c'est une question de morale! Pour analogie, les expressions telles que "sale pd" "putain" ne devraient plus exister non plus pourtant on les entend toujours. Et pour les homosexuels ou les prostituées ça doit être super d'entendre ses expressions vous trouvez pas? Sans compter l'idée que cela véhicule.

Je trouve ça super important comme sujet moi. C'est pas du tout à prendre à la légère.
 
Buse : désigne quelqu'un de pas très futé, je me demande comment ce bel oiseau a put inspirer ça. :mmm:

être vaniteux comme un paon : ben je pense qu'il n'y a pas précision à faire.

"Espèce de grosse vache" ou "espèce de truie" : idem, sans commentaire.

Par contre il y a une expression que je voudrais bien qu'on m'explique c'est "pleurer des larmes de crocodiles", où ils ont trouvé cette analogie?
 
Pour les larmes de crocodile j'ai trouvé deux explications :
http://www.pourquois.com/2004/04/pourqu ... es-de.html
http://www.expressio.fr/expressions/lar ... codile.php

Il y a aussi ban*** comme un taureau, mais là on comprend bien l'analogie avec la prétention que peuvent avoir les hommes 0:) ou encore monté comme un âne, ou comme un cheval.

On dit aussi une poule pour désigner une femme, faire l'autruche, avoir un cerveau de poisson rouge, malin comme un singe, tétu comme un âne... y'en a vraiment beaucoup, on aime bien se comparer avec les animaux, mais toujours de la bonne façon :rolleyes:
 
Louve":1q6ffxp9 a dit:
Je trouve ça super important comme sujet moi. C'est pas du tout à prendre à la légère.
:ROFLMAO:

Peut être même que l'on pourra demander à Brigitte de ne plus comparer les étrangers à des animaux alors ...

;)
 
Il y a également des expressions avec des végétaux ?

Con comme un légume ...
Etre un légume ...
Pleurer comme un saule ...
Rouge comme une tomate...
Avoir un poireau sur le nez ... Lol


On fait quoi on combat aussi les expressions avec des légumes dedans ?

Mouhahahaha ...
 
Ti Pim'house":2ix6stdd a dit:
En- Oiseau, boa, cobra, Vipère broussailleuse, coq à la crème, limace, rossignol, etc… : désignent le sexe de l’homme

ou

Chatte (minet, minette, minou, minouche), cigale, écrevisse, éléphant, escargot, hérisson, marmotte, moule, petit caniche : désignent le sexe de la femme
quelle culture, t'as une sacrée liste de métaphores dis donc :D.
en tout cas dans ce cas même si parfois je ne vois pas le rapport entre l'animal et le sexe je trouve qe ce n'est pas grave du tout, en quoi est-ce péjoratif? c'est même mignon parfois...
et pour ce qui est de "grosse vache", même si cette expression n'est jamais utilisée comme compliment, je crois pas que ça soit spéciste envers la vache car effectivement une vache c'est gros, c'est différent d'être sale comme un cochon, car là ça dévalorise le cochon.

sinon il y a aussi un froid de canard, mais c'est pas péjoratif non plus il me semble. mais j'ai une tendance à dire un froid de connard.
 
je vois pas comment ça pourrait etre pejoratif les expressions avec des legumes, n'importe quoi! je vous trouve nuls sur ce coup là. avec le "mouah ah ah ah" tu te fous de notre gueule? bah moi je trouve que y a de quoi se foutre de la tienne avec ce que tu dis.
 
Ti Pim'house":3qkmqu46 a dit:
Chatte (minet, minette, minou, minouche), cigale, écrevisse, éléphant, escargot, hérisson, marmotte, moule, petit caniche : désignent le sexe de la femme

(Un être à part entière, comparé qu’à une partie de l’anatomie d'un humain, mouai... ):rolleyes:

A ce propos ce qui m'ennerve le plus, c'est de devoir préciser systématiquement lorsqu'on parle de la "chatte" l'animal, qu'on parle bien du chat femelle:mmm:
Moi, je trouve çà mignon qu'on parle de minou, j'appelle çà le coquillage aussi, c'est pas chou ? 0:)
....mais c'est vrai que beaucoup d'expressions sont péjoratives ou inapropriées, la chatte par exemple, c'est beaucoup moins romantique :confus:....je parle même pas de l'éléphant, j'avais jamais entendu celle là (comme pas mal d'autres que tu cites d'ailleurs), je me demande d'où çà sort :mmm:
 
coq à la créme, vipère (dé?)broussailleuse ça m'a bien fait rire quand même. quant à escargot, je l'aurais plutôt rangé dans le masculin non?
 
lol non je pensais plutôt à l'expression " avoir l'escargot qui rentre dans sa coquille" quand un mec sort de la piscine ou a un peu froid dans le slip.
 
Pim, tu m'apprends de nouvelles expressions là, pas sûr que je les utilise pour autant.
Perso certaines de ces expressions ne me dérangent pas (comme retomber sur ses pattes comme un chat), alors que d'autres sont vraiment pas terribles (comme traiter une meuf de chienne), mais ce sont des mots qui sont ancrés dans nos habitudes, notre entourage, tout ce qu'on a entendu depuis petit et se déconditionner là dessus demande beaucoup d'attention voir peut être même une aide extérieure pour nous reprendre. Je ne suis pas un bon exemple, je crois pas avoir un langage oral très "clean".
Shadowcat ton intervention un peu provoc sur les légumes (ok on sait que tu aimes la provoc), c'est quand même un peu déplacé. Pas tellement dans le fond puisqu' en donnant un autre point de vue tu alimentes la discussion, mais vraiment dans la forme c'est pas terrible. Je comprends que tes "Mouahahahaha" puissent agacer quand quelqu'un parle de façon sérieuse sur un sujet et s'investit émotionnellement.
 
On peut ne pas être émotionnellement touché (ou pas) par un sujet et vouloir faire de l'humour.
Je n'ai rien trouvé de méchant dans l'intervention de shadowcat. Etre touché émotionnellement n'est pas incompatible avec le fait d'avoir un peu de recul sur la chose.
 
Merci Barbette pour cette précision !!!!!
 
Ouh la la la ... On peut pas plaisanter alors ...
Attention un mot de travers et paf ! La sanction ...
Je trouvais pas mon intervention vraiment provoc ...
Mais bon ...
Chacun place ses émotions où il veut ...
Perso, moi je m'en moque bien de ses expressions ....
Tant qu'il y aura des "sale arabe" ou "sale juif", "sale PD" ...
Je ne pense pas que les cochons, quant à eux, souffrent tellement que l'on dise sale comme un cochon ...
Il y a tellement à faire pour l'humanité et pour les animaux que j'ai trouvé cette préoccupation ... Comment dire pour ne pas re dire Mouhahahahaha ... Disons vaine ...
Vola c'est clean comme mot ?
Fin de l'opprobre ?
 
Je suis tout autant que toi contre les expressions contre les juifs ou les arabes ou autre.
Je ne vois pas en quoi ça m'empeche d'etre contre les expressions qui vehiculent des idées négatives sur les animaux. Pour moi c'est global.

On dirait que tu as les memes arguments que ceux qui disent qu'il faut s'occuper d'abord des humains avant les animaux.

Je suis désolée mais ce que tu as dit, c'était loin d'etre de l'humour.
 
Retour
Haut