fabriquer son papier

angelle

Jeune bulbe
Inscrit
29/1/09
Messages
30
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Ca fait un moment que je me pose des questions:
peut-on recycler sois même son papier? peut on fabriquer son papier?
J'ai donc cherchée sur internet, et j'ai trouvée deux sites qui ont l'air bien, qui expliquent comment faire
Mais je n'arrive pas bien à voir comment faire, de plus je ne pense pas avoir le nécessaire pour le bricolage du matériel.
Je post donc un message ici pour partagé ceci.
---------------------------------------------------------
Voici les liens:
http://www.funsci.com/fun3_fr/papier/papier.htm
il faut descendre un peu pour voir les explications

http://www.planetecologie.org/ENCYCLOPE ... recett.htm
----------------------------------------------------------
Quelqu'un a-t-il déjà fabriquer son papier, et sait-il donc comment faire?

Sinon, si d'autres personnes sont intéréssées par cette idée de fabriquer son papier, peut-être que vous pouvez essayer si vous avez envi, puis nous faire partager cette expérience au travers d'une vidéo par exemple.

Ca fait maintenant un moment que je pense à fabriquer mon papier et j'ai vraiment hâte de savoir le faire! :D

Avis aux amateurs :D
 
Je m'étais renseignée aussi y a des années mais je ne l'ai jamais fait. Il y a bcp de possibilités en plus, tu peux par ex intégrer des herbes ou des fleurs séchée, des colorants (naturels hein), etc.

Si je me souviens bien tu dois faire mariner ton papier dans l'eau x temps. Ensuite tu as une sorte de pâte (car ça se décompose) que tu étales dans un cadre posé sur un tamis. Ensuite ça sèche. C'est le principe que j'avais retenu.

Mais je vais aller voir tes sites :) Çà me plairait bien pour faire des carnets sympas.

Quand j'étais petite je faisais des trucs ne papier mâché (notamment des colliers de perle), ça donne bien :)
 
moi j'en ai déja fait, il y a quelques année c'est super simple, mais faut être patiente!!! Sa fait un papier plutot épais, mais ironiquement ici, ce genre de papier se vend une fortune dans les boutique cadeau!!!

tu déchire ton papier en petit morceaux et tu le plonge une première fois dans l'eau bouillante, histoire de le désencrer au maximum, tu égoutte, puis tu met au blender une seconde fois avec encore de l'aau bouillante et tu réduis en puré (tu peu ajouter de petit morceaux de papier couleur si tu veu le colorer un peu)

et ensuite, tu dépose ta pâte uniformément sur un cadre genre moustiquaire et tu laisse égouter jusqu'a ce que sa sèche!!! c'est pas plus compliqué que sa! Et sa donne un beau papier artisanale épais!!
 
ahhh bin oui...j'avais pas vue le 2e site....bonne idée le truc du fer a repasser!!! moi je mettais plutot une pesée genre un gros livre par dessus du papier ciré :p
 
barbux":3s3ipkd8 a dit:
Ça dépend la quantité de pâte que tu mets, tu peux faire des papiers assez fin.
ouep...chuis assez rustique sur les truc genre finition, je suis plutot de type brute :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

lolll désolée je viens du bois!!! :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:


:jesors: :bourre:
 
Ah ouais, mais tu déposes la pâte directement sur le cadre toi. Je mettais la pâte dans un grand bac rempli d'eau, du coup la pâte peut être très diluée, ensuite tu plonges ton cadre au fond et tu le remontes, il prend une couche bien uniforme de fibres, qui peut être très fine (genre papier journal).

J'avais pas vu le fer à repasser pour le séchage, c'est nul, tu peux le sécher à l'air. faut le mettre sous presse d'abord.



PS : moi aussi je viens du bois ;)
 
ouep, je mettais bel et bien ma pâte directement sur le cadre! c'est pour sa que sa donnais un truc super épais :p
pas fou l'idée de la diluer encore plus.....je prend en note pour ma prochaine rage de papier :)

ouin je sais que c nul le fer....mais bon je trouvais l'idée bonne!!!
Mais mon dictionnaire fonctionnais bien aussi!!!

hummm par ici les gens qui vienne des régions forestière ont plutôt une réputation de fêtard primitif hahhaha surement parce qu'on fait partie des régions éloigné loin de tout centre hurbain et qu'on a un accent linguistique assez prononcé :D
 
oué, en fait je ne comprend pas trop cette histoire d'utiliser un bac d'eau, et aussi de moustiquaire... comment la pâte peut "tenir" si on utilise une moustiquaire? ça passe à travers...
 
Non ça passe pas à travers, les fibres s'agglutinent entre elles et ça tient bien.

Pour le bac, il faut qu'il soit un peu plus gros que ton cadre. Tu le remplis d'eau, tu mets une partie (fonction de l'épaisseur du papier que tu veux) de la pâte à papier dedans le bac, tu mélanges. Ensuite tu mets ton cadre (moustiquaire + cadre vide avec ce dernier en haut) au fond du bac et en le remontant il va piéger une pellicule de fibres sur la moustiquaire. Ensuite tu enlèves le cadre vide, tu mets un linge (la texture du tissu s'imprimera sur le papier, à toi de le choisir en fonction de ce que tu veux) dessus, tu presses un peu dessus avec tes mains pour évacuer l'eau. Tu retournes le tous sur une table et tu enlèves délicatement le cadre. Tu fais autant de fois que tu veux de feuilles, tu les empiles toutes, tu mets une plaque sur le tout et le maximum de poids dessus pendant quelques heures. Pour finir tu fais sécher tes feuilles.
 
angelle":qzcif7wx a dit:
oué, en fait je ne comprend pas trop cette histoire d'utiliser un bac d'eau, et aussi de moustiquaire... comment la pâte peut "tenir" si on utilise une moustiquaire? ça passe à travers...
bin non, la fibre de papier n'est pas quelque choses de totalement liquide, c'est épais....et pas le choix de prendre un moustiquaire pour égoutter, de toute facon, les trou ne sont pas énorme, ils ne laisseront pas passer la fibre....peut-être un peu de perte, mais pas la majorité
 
alors j'ai essayé de commencer...
première étape : faire une pâte homogène avec des feuilles préalablement trempées, voici ce que j'ai obtenu... :(
100_1411.jpg

c'est plein de petit grumeaux, et ça ne ressemble pas à une pâte homogène :(
alors j'ai rajouté de l'eau chaud et j'ai essayé de mixer avec mon robot mixeur et voici ce que j'ai obtenu:
100_1412.jpg

pas mieux :(
est ce que quelqu'un aurait un/des conseil(s) ou remarque(s)
Merci
 
Pour être aller dans une fabrique de papier artisanale tu n'auras pas plus fin, si tu broie plus tu n'auras plus de fibre donc pas de papier.
Les feuilles fines sont faites par pressage du papier, en gros pour rendre ton papier fin il te faut des poids sur une planche sur ton tamis.
Bon courage, j'adore patouillé mais le papier c'est du taff.
 
les premières feuilles que quelques secondes dans l'eau bouillante et aprés j'en ai mis d'autre qui ont du tremper 1h30 facil
 
parce que sur un site ils disent 30 min dans l'eau chaud...
Peut-être que ça dépend du papier aussi, non?
 
Retour
Haut