Faire son lait soi-même

Bonjour,

J'avais essayé avec de l'eau de cuisson de riz et de l'huile mais c'était loin d'être convaincant.
Mais c'est vrai que cela peut être intéressant de s'y attarder un peu !

J'envisage de faire des essais pour la boisson aux noisettes:

 
A Ralph
Peut-être rajouter un peu de sucre et ou de la vanille si tu n'es pas trop convaincu par le goût. (A moins que cela soit par la consistance?).
 
Ralph, faut rincer et faire tremper tes noisettes la veille, déjà. Ce qu'elle oublie de préciser dans la vidéo, c'est que le trempage ramollit les noisettes, donc t'auras un résultat + lisse
Et si tu veux un goût + doux, tu peux frotter pour enlever la peau.
Elle a raison de dire qu'on peut faire des cookies avec l'okara (c'est même très bon), mais faut en avoir l'utilité (dans les pancakes, c'est sympa aussi). Si tu fais pas des cookies chaque semaine, tu n'es pas obligé de filtrer. Perso, je filtre rarement (mais j'ai un bon blender). Puis, si tu fais ton lait végétal pour une pâtisserie, des crêpes ou autre, tu verras pas de différence entre filtré ou non-filtré.
Pour le mixage, des fois, ça mixe mieux avec juste un peu d'eau, et tu rallonge ensuite. Faut tester selon ton électro-ménager. Tout comme la durée de mixage, chez toi, ça sera pas forcément 1 minute.
Et j'ai jamais mis de sel
Pour avoir une texture + moelleuse, moins aqueuse, je rajoute une petite pincée de lin moulu au mixage (vaut mieux d'abord expérimenter sans, pour voir ce qui te convient comme pourcentage ingrédient/eau, déjà), ou je sucre au sirop (d'agave ou d'érable).
Essaye de goûter à chaque étape, histoire de voir comment t'as envie que ça évolue, quel paramètre tu peux ajuster,..
Le lait d'avoine, j'avais essayé à partir de flocons d'avoine. Je déconseille tellement la texture est hyper gluante !!! Je retesterai un jour avec des graines d'avoine (... dans un avenir lointain).
Lait de riz, jamais essayé, mais j'aime pas le lait de riz à la base (trop le goût de flotte, je trouve).
Lait de soja, j'ai abandonné tellement ça me prenait la tête de surveiller la cuisson.
 
Moi j'ai essayé plusieurs fois de faire du lait de soja mais je trouve qu'il garde toujours une certaine amertume, même en le cuisant longtemps. Pourtant j'aime le lait de soja du commerce, même quand les ingrédients sont juste : eau, soja
 
Merci pour vos conseils !
Je ferai tremper les noisettes.

Oui, trouver les texture et goût idéaux, c'est un peu le graal.

Les boissons de riz du commerce varient fortement d'une marque à l'autre, je trouve.
Pour le petit déjeuner, j'ai tendance à utiliser 75% riz et 25% soja.

À un moment donné j'appréciais la boisson au lait de coco mais je trouve le gout trop prononcé finalement.
L'avoine est intéressant.
 
Dernière édition:
Je suis très satisfaite du lait de soja, à condition de filtrer avant de le cuire. pour la texture du lait d'avoine j'avais vu un youtubeuse qui réalisait une digestion enzymatique avec des amylases du commerce pour se débarrasser de la texture gluante. Le lait de riz j'ai pas encore trouvé mais ca m'étonnerait pas qu'y ait une astuce similaire.
 
Plein de conseils intéressants, je vais tenter le coup mais j'ai un peu peur !

Le "trop easy à faire!" s'applique rarement à moi
 
Retour
Haut