Faire son propre bouillon de légumes maison

Mascha

Avale du tofu
Inscrit
27/7/11
Messages
749
Score de réaction
11
Localité
Le Québec
Site web
lacuisinedemascha.blogspot.com
Nous devrions tous avoir notre propre recette de bouillon de légumes. C'est sain, c'est bon, c'est écolo et c'est économique! :YE:

Ingrédients
*Des retailles de légumes (pelure et épluchure, trognons, etc)
*De l'eau
*Assaisonnement, au choix (optionnel)

Et c'est tout! :pouces:

Préparation
- Pendant plusieurs semaines, mettre ses retailles de légumes bien lavés dans un sac de plastique ou un plat prévu à cet effet dans le congélateur. Lorsque le sac/plat sera plein, vous pourrez cuisiner le bouillon.



Cuisson
- Transférer les légumes dans une grande casserole. Remplir d'eau jusqu'à couvrir les légumes.



- Faire bouillir 5 à 10 minutes. Puis baisser le feu au minimum. À cette étape, si on le désire, on peut ajouter les aromates de notre choix. Cela peut être des fines herbes, du sel de table ou de légumes, du paprika, du poivre, des épices, etc.

- Laisser mijoter à découvert durant 1 heure.

- Passer dans un tamis ou une passoire à mailles très fines au-dessus d'un grand bol afin de récupérer le liquide. Ce fameux liquide qui est votre bouillon!



- Disposer des retailles de légumes cuits dans un bac à composte ou, par défaut, dans une poubelle.

Conservation
Le bouillon de légumes ainsi obtenu se conserve moins d'une semaine au frigo. Puisque ce n'est pas très long, je conseille de le congeler de la manière suivante : verser le liquide dans des bacs à glaçons et congeler ceux-ci. Une fois durcis, transférer les cubes dans un sac ou un plat à congélation.



Exemples de légumes
Des épluchures/pelures de carottes, pommes de terre, panais, patates douces, d'oignons, navets, concombres, aubergines, etc. Des bouts/pieds/queues/racines/fanes de champignons, de radis, de carottes, de céleri, d'asperges, de poireaux, de poivrons (sauf la tige), etc. Des feuilles de laitues, d'épinards ou de légumes abîmées. Certains légumes complets, comme des haricots, de l'ail ou des pois (de tous types). Bref, pas mal tout, sauf des graines de courges, des écorces ou la tige des poivrons.

Astuces
- Certains légumes ont une forte saveur. Comme le gingembre ou la betterave par exemple. Je déconseille de les mettre dans le bouillon, car celui-ci ne goûtera que ça! Sauf si vous prévoyez une recette spécialement à base de ces saveurs bien sûr. :p

- Lorsqu'une recette demande un cube de bouillon, j'utilise le même ratio de mes cubes maison : 1 cube commercial = 1 cube maison. Ils sont assez fort en goût pour s'équivaloir. ;)



Et vous, quelle est votre recette? :)
 
Retour
Haut