Farine de teff

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
J'ai trouvé hier du pain à la farine de teff, que je connaissais pas du tout, délicieux, petit gout sucré
du coup j'ai pris un paquet de farine de teff( graine ancienne d'Ethiopie , bien protéinée, index glycémique bas )
j'ai fait un clafoutis aux pommes avec, un pur délice
le hic c'est que c'est cher ( 5 euros le paquet de 500 grammes ) mais comme cette farine est bien condensée, bien complète, ca me fera au moins un mois
 
De plus le fabricant constitue un fond de développement de l'agriculture Ethiopienne
C'est intéressant une telle initiative , bon j'espère ne pas ètre encore naive ou "ingénue"....
 
theodora":q2sszza9 a dit:
De plus le fabricant constitue un fond de développement de l'agriculture Ethiopienne
C'est intéressant une telle initiative , bon j'espère ne pas ètre encore naive ou "ingénue"....
Reste la question écologique.
Même si il est trés difficile de tout concilier, l'importation reste une source de pollution importante...

Je suis toujours face à ce dilème perpétuel : concilier végétarisme, écologie, vie active etc...
 
1air2rien":31xhw045 a dit:
Reste la question écologique.
Même si il est trés difficile de tout concilier, l'importation reste une source de pollution importante...

Je suis toujours face à ce dilème perpétuel : concilier végétarisme, écologie, vie active etc...
Oui pas facile, c'est ce que j'essaye de faire aussi, j'ai une vie pleine de contradition la dessus en ce moment.

(merci j'ai pas oser le dire par peur de finir par être vu comme un rabat-joie, je le suis déjà un peu au boulot alors j'ai pas envie que ça fasse pareil ici)
 
barbux":1hybv7gk a dit:
(merci j'ai pas oser le dire par peur de finir par être vu comme un rabat-joie, je le suis déjà un peu au boulot alors j'ai pas envie que ça fasse pareil ici)
J'assume mon rôle de rabat joie au boulot et comme ça porte ses fruits je continue (le tout dans une trés bonne ambiance bien sûr).
J'ai par ex instauré l'utilisation du brouillon, et c'est devenue maintenant une habitude pour tout le monde. Même si des fois, c'est juste pour faire plaisir à Manue ;) .
 
1air2rien":29gs38cl a dit:
barbux":29gs38cl a dit:
(merci j'ai pas oser le dire par peur de finir par être vu comme un rabat-joie, je le suis déjà un peu au boulot alors j'ai pas envie que ça fasse pareil ici)
J'assume mon rôle de rabat joie au boulot et comme ça porte ses fruits je continue (le tout dans une trés bonne ambiance bien sûr).
J'ai par ex instauré l'utilisation du brouillon, et c'est devenue maintenant une habitude pour tout le monde. Même si des fois, c'est juste pour faire plaisir à Manue ;) .
Oui ça se fait dans une très bonne ambiance pour moi aussi au boulot :). Par contre ça a du mal à porter ces fruits, je dois mal m'y prendre pourtant dans un bureau d'étude géologie environnement... et ils cherchent pas à faire plaisir à jp :'( :p

Mais j'ai l'impression que les esprits s'echauffent très vite ici (comme sur tous les forums d'ailleur) et je dois asser mon rôle de modérateur aussi.


Pour ne pas être totalement hors sujet, j'ai découvers la farine de lupin, c'est très bon avec sont petit goût de noisette. je ne connaissais pas du tout cette plante. Et puis après renseigements ça se cultive en bio dans le sud de la france. Y'a tout bon là je crois :)
 
ha ben oui mais faudrait savoir ! soit on aide des pays démunis en achetant leurs produits
soit on fait quoi ???? on leur dit : "gardez vos produits et votre misère "
je ne pense pas que ce sera l'exportation de cette farine qui va ravager davantage la planète , non ????
 
Eh oui, j'ai posé la question je suis plus où et une bonne piste serait :
- de développer localement, chez nous, des circuits bios ou autres
- d'aider financièrement des associations locales, dans les pays pauvres

Du local pour nous, du local au loin. Il faut jouer sur plusieurs tableaux à la fois.
 
tom":377lsdg7 a dit:
Eh oui, j'ai posé la question je suis plus où et une bonne piste serait :
- de développer localement, chez nous, des circuits bios ou autres
- d'aider financièrement des associations locales, dans les pays pauvres

Du local pour nous, du local au loin. Il faut jouer sur plusieurs tableaux à la fois.
Oui c'est ce que je pense aussi !
 
theodora":323ipe4h a dit:
ha ben oui mais faudrait savoir ! soit on aide des pays démunis en achetant leurs produits
soit on fait quoi ???? on leur dit : "gardez vos produits et votre misère "
C'est ce que je sous entendais par dilème... Difficile de faire les bons choix.
D'autant que des fois on est persuadé de faire bien, puis bam une info qui tombe et on se rend compte qu'on avait oublié une donnée...

Puis nul n'est parfait (moi la première) et n'a pas forcement le courage de toujours faire le bon choix : entre bon choix et facilité/envie la balance ne penche pas toujours du bon côté... :confus:

theodora":323ipe4h a dit:
je ne pense pas que ce sera l'exportation de cette farine qui va ravager davantage la planète , non ????
Chaque geste compte. Ca me rappel la légende du colibri de Tom... http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=1027
 
lagrenouille":274us8w7 a dit:
oui bon d'un autre côté ce type de farine on le prend une fois pour changer on va pas acheter que ça réglièrement en grosse quantité donc il faut un peu relativisé!
Je ne dis pas que c'est un crime...
Je suis loin d'acheter uniquement des produits locaux...
Mais réfléchir sur chaque geste me parait important dans une société où l'on a apris à consommer les yeux fermés.

Ce qui compte ce n'est pas la quantité. Sinon à quoi bon être végét*arien?
 
Retour
Haut