Faut-il manger les animaux? de Jonathan Safran Foer

Hecatessence

Avale du tofu
Inscrit
19/3/10
Messages
931
Score de réaction
0
Ce livre sort mercredi 5 janvier dans sa traduction française, aux éditions de l'Olivier.

Je rebondis sur un message de Kerloen :
kerloen":5mg0ukyt a dit:
Faut-il manger les animaux ? - Jonathan Safran Foer (juste commandé, pas encore lu, mais les critiques semblent plus que prometteuses...)
La double page dans Télérama m'a également donné envie de le lire.
Et il y a cette émission de France Culture, La grande table, qui consacre un de ses grands entretiens à l'auteur : http://www.franceculture.com/emissi...ien-avec-jonathan-safran-foer-2010-12-24.html

J'espère avoir un peu de temps pour m'y intéresser et attends vos avis :)
 
Je l'attends avec IMPATIENCE !!! etant plus anglophobe que phone (en fait, j'ai rien contre, je suis juste très nul, donc ça doit être à cause de la langue...:)), j'ai attendu la traduction, donc j'attends, j'attends...
 
hecatessence bonsoir
j'ai écouté l'information et la journaliste n'était pas très à l'aise pour ses formulations du genre: "Excuse-nous pour ce que je vais lire au moment du repas" "Eloignez-les enfants". Sinon les propos de l'auteur sont mesurés, ce qui est une bonne chose.
 
Qu'est ce que ça pourrait être d'autre que la langue Kerloen? Non non je ne vois pas 0:)
Pour tout dire je ne me souviens pas avoir appris l'existence de cet ouvrage avant sa traduction.

janic":vnmdatw2 a dit:
Sinon les propos de l'auteur sont mesurés, ce qui est une bonne chose.
Pour le coups j'ai aussi trouvé ça positif qu'il s'attache à relier plusieurs causes, de ceux qui fuient les grosses industries de l'agroalimentaire mais sans pour autant se priver de viande, jusqu'aux vg. Il a un propos mesuré en ce sens qui, je crois, ne peut faire que du bien à la cause. Ce qui ne l'empêche pas d'énoncer des choses très dures dans son livre, puisqu'aussi très ''vraies'', issues de sa recherche.
 
Moi qui le cherchai en bibliothèque je comprend mieux maintenant le fait qu'il y soit absent^^
Un achat qui me tente du coup.
Que ceux qui l'on lu nous disent leurs avis^^ merci à eux.
 
Il est vraiment très bien comme livre.
Vraiment. Je l'ai lu en anglais car j'ai un peu peur des traductions. déjà le titre original "eating animals" me paraissait beaucoup plus "neutre" mais bon.

C'est ce livre qui m'a définitivement convaincue de re devenir végétarienne. Ça devient une évidence. Enfin bref, je ne sais pas ce que va valoir la version française. Il est doué, surtout que c'est un point de vue agrémenté de grosses grosses recherches sur l'élevage industriel (entre autres) Il interview aussi bien des omnivores, des végétariens, des militants, des éleveurs, des gens qui bossent en abattoirs.
je vous assure que c'est devenu pour moi une évidence d'être vg. qqch de nature si je peux dire, une sorte de "mais c'est bien sûr!"
Bref... efficace. la première fois j'avais des hésitations. Là, il est juste hors de questions que je mange de la viande de nouveau.
 
hâte de lire des avis !
Mercredi tu as été conquise apparemment!

mais je pense l'acheter quoiqu'il arrive, juste attendre de le trouver d'occase moins cher ...
 
c'est marrant en anglais il coutait moitié moins cher... et je trouvais ça cher!
mais bon pour un bouquin qui a sans doute changé ma vie.
Après je cherchais désespérément ce déclic pour me défaire de mes doutes/craintes et partir sereine. J'étais déjà conquise par le sujet ET par l'auteur (lu avant)

pour une fois j'espère qu'un auteur que j'aime bien sera à la mode même si j'aime bien être la seule de mon entourage à connaître un truc génial (oui je suis bizarre) qui sait, si les gens sont censés il va y avoir des végétariens nouveaux, des prises de consciences et un débat...
 
oui jvois ce que tu veux dire!

j'aime bien être un peu différente de "madame tout le monde" en général, mais pour ce sujet, c'est pas pareil hein!
je souhaite une prise de conscience de masse, mais faut pas trop rêver non plus.

S'il fait les gros titres c'est déjà une très bonne chose :)
 
le végétarisme est pluri millénaire et n'a jamais conquis les faveurs populaires et ce n'est pas demain que les choses changeront. Mais c'est comme toutes les utopies, ce sont les seules qui méritent que l'on s'y intéresse.
 
Parce que ça m'y fait penser, et que c'est en rapport avec le topic.
Je ne sais pas si vous l'avez vus, mais un film à était tiré d'un des livres de cet auteur, "tout est illuminé"
le personnage principal (joué par Elijah Wood ) est d'ailleurs végétarien, ce qui donne lieu à une bonne scène cocasse dans le film.
-je ne mange pas de viande.
-Quoi même les saucisses?
-Et le poulet alors?
-non
-Le bacon!
-non
Film que je recommande, juste super, très drôle et à la fois sombre, des personnages hauts en couleurs et originaux.
Ça parle de génocide d'ailleurs dedans, bref, quand on sait le point de vue de l'auteur par rapport aux animaux, je sais pas, finalement
faudrai que je le revoie, car ça aborde plein de thèmes, et je le verrai d'un autre oeil maintenant.
Après c'est une adaptation, je ne sais pas ce que vaut l'oeuvre écrite.
Si certains l'on lus, avis bienvenue. :)
 
Je me permets de rajouter quelques autres critiques:

http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html

http://www.magazine-litteraire.com/cont ... e?id=18089

Mais néanmoins ce livre me semble plus un effet de mode, qui ne va pas durer, qu'autres choses , d'autant plus que L'auteur n'est pas pour un droit des animaux radical, il n'est pas contre le fait qu'il ne faille pas les tuer et les manger...donc oui pour lui il faut manger les animaux mais ne pas les faire souffrir ce que je trouve complétement absurde...mais il pense comme les welfaristes......
 
darkveganvixen":1op3yif2 a dit:
Je me permets de rajouter quelques autres critiques:

http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html

http://www.magazine-litteraire.com/cont ... e?id=18089

Mais néanmoins ce livre me semble plus un effet de mode, qui ne va pas durer, qu'autres choses , d'autant plus que L'auteur n'est pas pour un droit des animaux radical, il n'est pas contre le fait qu'il ne faille pas les tuer et les manger...donc oui pour lui il faut manger les animaux mais ne pas les faire souffrir ce que je trouve complétement absurde...mais il pense comme les welfaristes......
Il y a aussi eu une critique dans Libération, mais en archive payante, qui était plus réservée que celles-ci et ça m'avait déçue!

Concernant ta critique je me dis ''ok mais n'empêche lui est vg'' non? S'il n'est pas franchement radical il en arrive quand même à ce résultat et c'est pas mal :)
 
Oui, je sais bien qu'il est vg,c'est pour ça que je ne partage pas son point de vue, concernant le fait qu'il accepte qu'il faille mange des animaux....

Ceci dit le livre à un interet dans le sens où il est une autobiographie mélangée à des enquetes (il parle notamment de sa grand mére juive déportée qui refuse le porc qu'on lui donne)

Il montre l'industrie de la viande , des oeufs et du lait ,et l'impact du capitalisme sur les animaux.

Ce qui n'est déjà pas si mal, c'est sur^^
 
darkveganvixen":3ufqclqe a dit:
Je me permets de rajouter quelques autres critiques:
http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html
http://www.magazine-litteraire.com/cont ... e?id=18089

Mais néanmoins ce livre me semble plus un effet de mode, qui ne va pas durer, qu'autres choses, d'autant plus que l'auteur n'est pas pour un droit des animaux radical, il n'est pas contre le fait qu'il ne faille pas les tuer et les manger... donc oui pour lui il faut manger les animaux mais ne pas les faire souffrir ce que je trouve complétement absurde...mais il pense comme les welfaristes......
Je ne remets pas du tout en cause ton droit à trouver cela absurde, je le trouve aussi, mais, comme je le disais pas plus tard que ce matin à JM :
L'élevage industriel est l'absurdité (encore une, mais bien pire celle là dans l'échelle des absurdités...) n°1 à faire disparaitre, et pour cela, il faut clairement le cibler, l'isoler des autres luttes, élargir la cible aux non vg. Un mouvement que se veut représenter L214 (au moins pour partie, même si ils sont clairement affichés abolitionnistes) ... On voit clairement monter ce mouvement à travers les livres récents (Meat market, qui l'a plus ou moins théorisé en 2005 (il manque une branche aux mouvements pour la prtection animale), un eternel treblinka, Faut-il manger des animaux ?, Bidoche ...), et pour moi qui vit en Bretagne nord et qui baigne dedans, je ressens au fond de mes tripes que c'est le combat à mener le plus urgentissime, et peut être le plus complexe compte tenu des enjeux économiques... Tant que les végétariens défendent leur droit à la liberté individuelle de manger ce qu'ils entendent, ils sont mignons tout plein, quand une cible plus large (pas forcément vg) commence à remettre en cause l'idéologie de l'élevage industriel, ça devient de dangereux terroristes...

Contrairement à ce que tu dis, j'espère bien (je sais), que ce n'est pas un effet de mode, mais un mouvement qui se met en place et qui doit faire boule de neige et qu'on se doit de porter, d'emplifier, qui inquiète fortement l'industrie agro alimentaire.
Si vous n'avez pas trouvé cet ouvrage à la bibliothèque, n'hésitez pas à le demander. Chez moi il y a Bidoche, et ce n'est pas moi qui l'ai demandé... Un Eternel Treblinka est en fil d'attente, et je vais demandé l'achat de "Faut-il manger des animaux ?"
Ce bouquin est magnifiquement écrit et très clair sur la logique, lire l'article du point, très intéressant.
 
Retour
Haut