Femina : "Pas de lait végétal pour les nourrissons"

  • Auteur de la discussion Dric
  • Date de début

Dric

Broute de l'herbe
Inscrit
1/8/11
Messages
238
Score de réaction
0
Localité
Strasbourg
Site web
www.sankamonka.com
Hier on parlait avec ma copine qui est aussi Vegan de la peur du végétalisme, entre autre à rapport à cette polémique de l'enfant végétalien mort en 2011.

Aujourd’hui mon père m’appelle (il n'est pas pour le végéta*isme) en me racontant paniqué qu'il à vu dans le "Femina" du DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) du Week end dernier un article sur le lait végétal, que des nourrissons sont morts etc...

Je suis donc allé l'acheter et je ne citerais que une phrase présente dans l'article :

"Le professeur Patrick Tounian, dénonce le « marketing habile » des fabricants de ces boissons végétales et confirme : « A ce stade de la vie, les carences sont graves, voir irrémédiable, puisque ce type d'aliment est totalement inadapté. Faut-il le rappeler? Consommer du lait toute sa vie est nécessaire. ».

Je me doutais de quelque chose, je suis donc allé voir sur Google et voila ce que j’ai trouver :

« Chaque année, la Fondation Nestlé France attribue des “Bourses” scientifiques dotées de 20.000 euros chacune à de jeunes chercheurs dont les projets portent sur l’alimentation dans ses dimensions biologiques, sociales ou humaines. L’objectif de ces prix est de soutenir des candidats en fin de thèse ou en post-doctorat.

Le jury était composé de :

- Jean-Pierre Poulain, sociologue – antrhopologue, président du comité d’experts.
- Gilles Boetch, anthropologie, directeur de recherche à l’INRA.
- Pierre Combris, économiste, membre du comité d’experts.
- Alexandre Voirin, directeur du centre de recherche Nestlé à Lausanne, membre du comité d’experts.
- Claudine Junien, professeur de génétique à l’Université Paris 5, directeur d’unité à l’INSERM.
- Jean-Paul Laplace, nutritionniste, membre du comité d’experts.
- Agathe Raynaud-Simon, médecin gériatre, chef de service en gériatrie à l’hôpital Bichat.
- Roger Salamon, professeur de santé publique Victor Segalen, Bordeaux 2.
- Pr. Patrick Tounian, pédiatre-nutritionniste à l’hôpital Armand Trousseau. »



L'article scanné :

http://hpics.li/202cbec

Et une interview du chère docteur :

http://fondation.nestle.fr/videos/itw-p ... ian-def-1/

J'ai essayé de lui expliqué qu'il devrait plutôt lire des magazines scientifique que Femina mais bon :whistle: .
 
Dric":22m0i3v3 a dit:
Aujourd’hui mon père m’appelle (il n'est pas pour le végéta*isme) en me racontant paniqué qu'il à vu dans le "Femina" du DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) du Week end dernier un article sur le lait végétal, que des nourrissons sont morts etc...
Déjà que la plupart des quotidiens sont des concentrés de bétises, mais les versions Fémina atteignent des sommets.
(Ce n'est en rien machiste, juste une constatation)
 
De toute les façons, le lait qu'il soit de vache ou végétal n'est pas bon pour les enfants.

Seuls les laits maternisés qu'il soient de vache ou végétal sont bons.
Le meilleur lait étant le lait maternel.
 
Ah notre bon vieux Fémina régional ^^
Effectivement, ça ne m'étonne pas trop de leur part, le problème, c'est que le public visée va totalement adhérer à ce genre d'arguments et risque même de le diffuser..
 
Ah bon consommer du lait toute sa vie est nécessaire ? Mais comment ils font les chinois pour survivre sans ? Comment ça se fait que la Chine sois le pays le plus peuplé du monde ?
Ah attendez je sais ! Nous sommes dans la matrice et la Chine n'existe ! :whistle:
 
Angellore":2gjvlxm1 a dit:
Ah bon consommer du lait toute sa vie est nécessaire ? Mais comment ils font les chinois pour survivre sans ? Comment ça se fait que la Chine sois le pays le plus peuplé du monde ?
Ah attendez je sais ! Nous sommes dans la matrice et la Chine n'existe ! :whistle:

Les Chinois mangent plein de produits laitiers maintenant. ;)
 
Jezebel":1jb3vq4j a dit:
Les Chinois mangent plein de produits laitiers maintenant. ;)
On ne mesure pas le développement d'un pays à sa consommation de lait ?
 
Ah mais certains ont déjà fait l'amalgame, mais pas avec la consommation de lait.. Mais celle de viande ! Je crois que c'est dans le documentaire "l'adieu au steak"..

Mais d'ailleurs il me semble avoir lu quelque part, qu'avec leur développement, ils ont aussi commencé à connaître le développement des cancers, ostéoporose et autres joies de la vie de "développé".. Je fais des liens de causalité trop rapidement ? :p
 
SarahReb":3smoe3ni a dit:
Ah mais certains ont déjà fait l'amalgame, mais pas avec la consommation de lait.. Mais celle de viande ! Je crois que c'est dans le documentaire "l'adieu au steak"..

Mais d'ailleurs il me semble avoir lu quelque part, qu'avec leur développement, ils ont aussi commencé à connaître le développement des cancers, ostéoporose et autres joies de la vie de "développé".. Je fais des liens de causalité trop rapidement ? :p
Nous tu ne fais aucun lien rapidement.
Il est clair que la courbe de cancers quasi inconnus dans ces pays montent en parallèle avec l'accroissement de la consommation de viande. Je ne sais plus dans quel documentaire je l'ai vu mais c'était d'ailleurs un médecin chinois qui s'inquiétait de la surconsommation de viande dans son pays.
 
Oui, cet article c'est du grand n'importe quoi...

En tout cas, la pédiatre qui nous a fait cours il y a quelque temps sur les besoins nutritionnels de l'enfant a clairement mentionné le fait que le lait de soja maternisé est une option tout à fait adaptée au nourrisson (j'en ai profité pour poser la question de l'alimentation végétarienne chez les enfants. Sa réponse ? "Du moment que l'apport protéique est respecté et que le régime alimentaire est bien mené, il ne devrait pas y avoir de souci")

(Curieusement, nulle mention de l'option des laits végétaux maternisés dans le livre officiel utilisé pour travailler la pédiatrie. J'imagine qu'il s'agit d'un simple oubli.)
 
Que ça soit un oubli, c'est certain. :confus:

La question est : est-ce volontaire ou pas ? :rolleyes: :whistle:
 
Et on continue :

En cas d'allergie, il faut absolument consulter un pédiatre qui indiquera la marche à suivre. Il ne faut absolument pas donner des laits de soja, de riz ou d'amande.

C'est sur France (Dés)Info.

Ils m'énervent... je me suis fendu d'un commentaire pour le coup (encore en attente de validation).

Et ils indiquent qu'il faut diversifier dès 4 mois... :mmm:
Je trouve déjà que diversifier à 6 mois, c'est tôt, alors 4 mois... :rolleyes:
A moins que j'ai tout faux, mais j'ai comme un doute : 75% des enfants refuseraient les aliments si jeunes. :whistle:
 
Bonjour,

Je vous avais déjà écrit à propos d'un conflit d’intérêt flagrant au début de ce topic, ce qui a donné cet article http://www.vegactu.com/actualite/patric ... eret-7407/

Toujours dans le même schéma, mon père m’a dit qu’il a vu ce matin sur « Télé matin » (France 2) une femme et un « Docteur » qui disaient qu'il fallait boire et manger des laitages etc...

Voici la vidéo en replay entre 6:40 minutes et 12:40 minutes, avant il y a un petit reportage sur les AVC : http://pluzz.francetv.fr/videos/telemat ... tAod2hAA2g

Voila encore des mensonges d'après, comme le docteur le dit si bien, "Une étude française".

- A propos du Dr. BORIS HANSEL, je vous laisse regarder ce lien de l'American Journal of Clinical Nutrition : http://ajcn.nutrition.org/content/86/3/790.full

9gel.jpg


&

q755.jpg


Sur cet article on voit bien, entre autre, une bourse accordée par Danone pour cette étude.

- Puis un article du 22 AVRIL 2010 : http://docteurdu16.blogspot.fr/2010/04/ ... a-pub.html

Comme vous le voyez ce cher Dr. BORIS HANSEL récidive !

- Pour finir ses livres : http://recherche.fnac.com/ia786096/Boris-Hansel

:cartonR: :whistle:
 
Et c'est comme ça pour tout.
Le scientifique qui explique que la recherche en gaz de schiste est nécessaire, est en fait en liaison avec les industrielles.

Mais qui regarde encore la télé serieusement ?

Deux vidéo que je vous conseille vivement à ce sujet :
- Les nouveaux chiens de garde.

Et Etienne Chouard qui propose le tirage au sort dans notre démocratie (la clérocratie), pour que tout ça change une bonne fois pour toute :
http://youtu.be/EV60aqBD6H4
 
Trapipo":1kp8dafw a dit:
Mais qui regarde encore la télé serieusement ?
Trop de monde et pire encore qui ne font pas que la regarder mais croient ce qu'elle dit. :anger:
 
Retour
Haut