Féminisme et masculinisme

J'ai lu en diagonale le texte que tu as mis en lien (ce genre de bêtise, là). Bin, globalement, je suis d'accord avec ce qu'il y est dit (pas lu les commentaires). Je n'ai pas trouvé ça anti-féministe. L'auteur du texte se plaint de discriminations dues au fait qu'il est un homme, c'est du sexisme aussi. Je pense que les raisons en sont à peu près les mêmes que pour le sexisme féminin (l'Homme est viril et fort, donc s'il se fait agresser c'est une chochotte, etc. ).

Après, faut aussi y mettre les formes, c'est un peu con d'intituler ça I don't feminism. I don't need sexism serait plus approprié.
 
Oui, enfin mettre en parallèle les discriminations envers le groupe dominant et celles envers le groupe dominé et insinuer qu'elles sont égales, ça relève de la "fausse équivalence" (visiblement, on a pas de terme français pour ce concept)
 
C'est un peu comme se plaindre de racisme anti-blanc pour répondre à un noir qui subit une discrimination séculaire...

"Tu vois, moi aussi je sais ce que c'est et j'en fais pas une montagne !" :zzz:

Ce genre de parallèle (quand il s'agit de parallèle, toutes les discriminations méritent d'être combattues hein), ça cache souvent le souhait de minimiser voire invalider celle qui est mise en balance
 
Je suis bien d'accord qu'il faut pas du tout les mettre sur le même plan, mais vous me donnez l'impression de balayer de la main ces discriminations, ce qui me gêne.
Et c'est d'ailleurs pour ça que perso je préfère parler de sexisme que de féminisme (et même que d'homophobie), je trouve ça plus général, je trouve que ça met de côté aucun de ces problèmes, quel que soit l'individu discriminé et la forme de la discrimination.
 
Sur ce sujet il y a pas longtemps je me posais la question du terme féminisme justement.

Du point de vue sexisme, c'est l'anti-sexisme qu'il faudrait prôner : la non discrimination, qu'elle soit positive ou négative.

Mais du point de vue déprécié féminin, est-ce que prôner le féminisme traduit le souhait de ... "favoriser" les femmes jusqu'au "niveau" des hommes (en gros hein, j'économise mes mots :p), ou bien de "favoriser les femmes" de façon absolue ? (la 1ere je pense, sinon c'est une erreure)

Car prôner un féminisme de façon un peu absolue (j'en ai déjà entendu), ne ferait in fine finalement qu'inverser le sexisme actuel... Et quand bien même il doit exister des gens qui le souhaitent en se disant "c'est de bonne guerre", ça ne résoudra rien...
 
Je rejette pas le féminisme, ni le terme, ni la substance, car les femmes ont un sacré paquet de choses à défendre (entendu que le but soit effectivement l'égalité et pas l'inversion du sexisme actuel), je le considère plutôt comme une sous-catégorie du sexisme, d'où mon penchant pour la lutte contre le sexisme plutôt que pour le féminisme (parce que se faire traiter de tapette à longueur de journée, se faire ostraciser parce qu'on est pas l'alpha male de base, ça peut être super douloureux aussi, tout autant que certaines discriminations envers les femmes).
 
Fushichô":tla6h2g8 a dit:
Je rejette pas le féminisme, ni le terme, ni la substance, car les femmes ont un sacré paquet de choses à défendre (entendu que le but soit effectivement l'égalité et pas l'inversion du sexisme actuel), je le considère plutôt comme une sous-catégorie du sexisme, d'où mon penchant pour la lutte contre le sexisme plutôt que pour le féminisme (parce que se faire traiter de tapette à longueur de journée, se faire ostraciser parce qu'on est pas l'alpha male de base, ça peut être super douloureux aussi, tout autant que certaines discriminations envers les femmes).

C'est le même combat vu que c'est la domination patriarcale qui a induit ces clichés sur l'homme viril et la femme douce et docile. Une grosse partie du féminisme, pour ce que j'en comprends, c'est justement la lutte dès le berceau contre ces clichés homme-femme d'un autre âge.
 
"Autant" je sais pas, franchement. Usant oui, surement, et facteur d'exclusion et d'auto-dépréciation, mais je pense qu'essayer de comparer la souffrance "générale" est aussi glissant qu'inutile.

(on emmerde pas les hommes qui souhaitent se faire stériliser, les hommes n'ont pas de soucis d'IVG, etc...)
 
Je ne balaie pas mais j'avoue que j'ai tendance à m'échauffer quelque peu quand des hommes viennent se plaindre de discrimination et de sexisme alors qu'ils ne sont pour la plupart même pas conscients des privilèges dont ils jouissent, malgré ces discriminations. Oui elles existent, non ça n'est pas équivalent. C'est aussi oublier que beaucoup d'hommes qui se plaignent continuent d'entretenir à côté les système qui les crées, justement pour ne pas perdre leurs privilèges.

@ Fushichô: Je ne te suis pas sur anti-sexisme et féminisme par contre ^^. Le féminisme est bien sûr anti-sexiste mais le terme lui même est symboliquement important, pour moi il rappelle que les femmes sont majoritairement touchées et que ce sont elles qui ont initié la lutte. Donc je garde féminisme.

@ Cépafo: +1! :) (je vois que t'as bien appris tes leçons, maiks c'est vrai qu'avec tous-tes ces feministes ds ton entourage... :whistle: :p )
 
Jezebel":2hrv0bf0 a dit:
(...) quand des hommes viennent se plaindre de discrimination et de sexisme alors qu'ils ne sont pour la plupart même pas conscients des privilèges dont ils jouissent

Une goutte d'eau est un raz de marée pour une fourmis.

Chaque personne ne peut juger d'un mal que sur sa propre échelle de valeur acquise par son vécu.

Pour quelqu'un qui n'a pas conscience d'avoir de la "chance", la douleur que lui procurera une chose jugée comme la "pire de son existence" peut très bien égaler voire dépasser celle produite par une chose dans l'absolu plus "horrible" mais vécue par quelqu'un déjà un peu plus "blasé" de la vie.

exemple caricatural : Quelqu'un qui a pété toute sa vie dans la soie aura l'impression d'un cataclysme en perdant un membre familiale, alors qu'un enfant né dans un pays en guerre sera probablement moins "touché" par la perte d'un énième membre de sa famille déjà en grande partie décimée...

C'est pour ça que j’estime que juger/qualifier/quantifier les souffrance dans un but de comparaison c'est sans issue et inutile.
 
Jezebel":154icf4j a dit:
@ Fushichô: Je ne te suis pas sur anti-sexisme et féminisme par contre ^^. Le féminisme est bien sûr anti-sexiste mais le terme lui même est symboliquement important, pour moi il rappelle que les femmes sont majoritairement touchées et que ce sont elles qui ont initié la lutte. Donc je garde féminisme. :)

Je garde aussi féminisme et homophobie, qui désignent certaines réalités spécifiques, mais je les englobe dans le sexisme, et je préfère lutter contre le sexisme dans son ensemble que m'attacher à l'une de ses composantes plus qu'à une autre (mais c'est du chipotage).
Bref, je vois une discrimination, je suis contre, que ça concerne une femme, un-e homo ou un homme. :)
 
V3nom":2ppef3sy a dit:
(on emmerde pas les hommes qui souhaitent se faire stériliser

:mmm: post306648.html#p306648

Jezebel":2ppef3sy a dit:
@ Cépafo: +1! :) (je vois que t'as bien appris tes leçons, maiks c'est vrai qu'avec tous-tes ces feministes ds ton entourage... :whistle: :p )

J'ai pas de mérite, ma vie en dépend à tout instant... :p
 
Fushichô":2j8d5lt5 a dit:
Bref, je vois une discrimination, je suis contre, que ça concerne une femme, un-e homo ou un homme. :)

Là dessus, on est d'accord. :)

@ V3nom:

Il s'agit de remettre en question ses privilèges. Non, ça n'est jamais agréable mais c'est nécessaire. Le souffrance des privilégiés n'est pas agréable (aucune ne l'est) mais est pour moi relativisable en regard des groupes opprimés.
Quid des first world problems, c'est à légitimer parce que ça génère aussi de la souffrance?

@ Cépafo:

Ouais fais gaffe, la feminist police te surveille.... >:)
 
J'aime beaucoup la vidéo à la fin, ça m'a bien fait marrer (et je trouve des expressions, une façon de parler et de jouer similaires à Florence Foresti chez cette comédienne).
 
Y'a ça aussi.
(en anglais)
 
Le "t'façon t'est même pas belle salope" ou le "vazy sale pute". Je serais une fille (courageuse, ça aide), je répondrais du tac au tac "C'est pour ça que tu t'es rabattu sur moi ? Tu n'as plus d'espoir de coït qu'avec les prostituées ?"
 
Je n'aurais pas mieux dit que Jezebel. Je trouve essentiel aussi de parler explicitement de féminisme.

(Sur la vasectomie j'ai donné des nouvelles sur le post approprié : sisi, on emmerde les mecs qui souhaitent se faire stériliser!)
 
Ouai je suis pas sûr encore une fois que cet emmerdement soit d'un degré (occurrence et virulence) seulement comparable...
 
Retour
Haut