fenouil

sylph

Mange de la salade
Inscrit
18/9/12
Messages
306
Score de réaction
0
Voila, je ne suis pas fan, mais alors pas fan du tout du fenouil. Mais j'en ai eu dans mon panier d'amap donc il a bien fallu que je fasse quelque chose. Je l'ai testé en poêlée avec d'autres légumes, c'est sympa, mais il y a toujours ce goût anisé super fort qui revient et e côté croquant dont je ne suis pas forcément adepte chez tous les légumes.

Bref voici mes deux tests de ce soir, très classiques et très faciles. Et d'une efficacité redoutable.

Fenouil au curry et au miel


pour une personne
- 1 fenouil (enfin ça dépend la grosseur et combien de personnes vont devoir manger du plat, moi je suis toute seule et c'était un petit fenouil)
- du sel
- un peu d'huile
- 1 càs de miel
- 1 cc de curry

Découper le fenouil en petits cubes et les rouler dans l'huile. Mettre le curry et bien mélanger le tout. Assaisonner avec le sel comme vous aimez. Verser le tout dans un plat au four et faire chauffer entre 20 et 30 minutes à 190°C (j'ai un four électrique un peu tout pourri, alors dans ceux à chaleur tournante ça doit prendre moins de temps).
Remuer de temps en temps pendant la cuisson. Et 5 minutes avant la fin, ajouter le miel, et remuer pour que ça nappe le tout.

Quand c'est cuit et que le fenouil est bien fondant, servir.

Dans ma version j'avais rajouté une carotte coupé en rondelle, au cas où le fenouil ça soit trop fort... finalement ce n'était pas nécessaire. On a juste un peu le goût du fenouil mais pas trop, et on sent bien le gout du curry et du miel. Donc pour moi c'était pari gagné !

Purée de fenouil

Pour une personne
- 1 petit fenouil
- 2 à 3 pommes de terre
- 1 cc d'huile d'olive
- un peu de sel

Couper le fenouil en petit morceau et faire pareil avec les pommes de terre que vous aurez épluché avant. Les mettre dans un cuit vapeur ou un auto cuiseur pendant une vingtaine de minutes. Passer le tout au mixer et ensuite ajouter l'huile et un peu de sel.

J'ai rajouté quelques graines de moutarde, j'aime bien le goût que ça apporte.
Là encore pari tenu. On sent qu'il y a quelque chose en plus et pas que de la pomme de terre, mais on n'a pas ce goût très fort d'anis qui prend à la bouche. Ca reste une note discrète très agréable. Je pense que le tout est dans la répartition a peu près 1/3 fenouil 2/3 pomme de terre.

voila si ça peut donner des envies à certains ou aider d'autres... il n'y a pas beaucoup de recettes où le fenouil est l'ingrédient principal, surtout quand on en n'aime pas forcément le goût de façon trop prononcé.
 
Merci pour ces idées ! :) Moi aussi je ne savais pas trop quoi faire avec mes fenouils de l'amap... Une fois je l'avais fait en grande salade de crudités/tofu/graines avec sauce curry, donc cuit avec du curry et sirop d'agave ça me tente bien.
 
Merci pour les idées. Par contre, faudrait déplacer le topic dans "Recettes végétariennes" ^^.
 
Ce goût de Ricard ne me dérange pas vraiment :whistle:

Je le mange émincé avec un petit peu d'huile de noix. En plus ça embauche toute la maison.
 
Tigresse : le fenouil les gens courent pas vraiment après... et je viens juste de rentrer dans l'amap donc je connais personne pour l'instant, c'est un peu difficile de le refiler à quelqu'un d'autre... Et puis je t'avouerai que j'avais pas envie de me laisser impressionner par un légume non mais ow ! J4aime le coté anisé mais pas quand il est trop puissant, et je voulais tenter d'autres façon de le cuisiner pour m'habituer et augmenter la dose d'anis petit à petit :)
 
C'est super bon dans une sauce à la crème et au citron confit. Cette sauce me sert plutôt à accompagner des pâtes mais ça peut marcher avec n'importe quelle céréale.

En gros il faut émincer le fenouil tout fin, le faire revenir dans l'huile d'olive avec le citron confit haché grossièrement, ajouter une gousse d'ail vers la fin et hop crème fraiche vache (ou soja/avoine/quinoa) et un tour de poivre. Trop bon!

Le fenouil c'est super dans les wok aussi.
 
bonsoir,
pas fan de fenouil cuit, je le mange en salade avec des oranges coupées, une cuil. d'huile d'olive + sel et poivre, et c'est frais et bon pour l'été!
 
bonsoir,
pas fan de fenouil cuit, je le mange en salade avec des oranges coupées, une cuil. d'huile d'olive + sel et poivre, et c'est frais et bon pour l'été!

Tiens je fais presque pareil, j'adore l'association fenouil/orange!

Une recette que j'adore, c'est de poeller un peu le fenouil (ou le cuire á la vapeur why not) puis de le manger en salade avec du quinoa, de l'orange, de l'aneth et une petite vinaigrette á l'huile d'olive!
 
Une recette que j'adore, c'est de poeller un peu le fenouil (ou le cuire á la vapeur why not) puis de le manger en salade avec du quinoa, de l'orange, de l'aneth et une petite vinaigrette á l'huile d'olive!
J'aime pas le fenouil ni l'aneth, mais la recette me fait quand même baver. Ça a l'air trop bon ! :eek::LOL:
 
J'aime pas le fenouil ni l'aneth, mais la recette me fait quand même baver. Ça a l'air trop bon ! :eek::LOL:

Haha c'est sûr que si t'aime ni le fenouil ni l'aneth c'est mal parti, mais qui sait peut être que toutes les saveurs ensemble ça peut le faire? Ou alors remplacer les ingrédients?^^
 
Retour
Haut