Ferments lactiques pour yaourts vegan maison

hearmeroar

Jeune bulbe
Inscrit
7/3/17
Messages
26
Score de réaction
0
Bonsoir :)

Ayant récemment décidé d'investir dans une yaourtière pour pouvoir réaliser mes propres yaourts, j'ai forcément commencé à m'intéresser aux différentes recettes véganes. Comme je m'en doutais, il faut utiliser des ferments lactiques pour la préparation "prenne".

Mais mon problème, c'est que je ne sais pas trop vers quel(s) ferments lactiques me tourner pour être sûre que ce soit vegan (et donc sans lactose) car d'après mes recherches certains en contiennent.

J'ai évidemment trouvé celui de la marque Alsa, mais impossible de trouver si c'est vegan ou non, et comme c'est une marque de grande surface je doute un peu... En bio il y a bien les ferments soja de Natali qui sont exclusivement d'origine végétale, mais ils ne permettent de conserver les yaourts réalisés que 3 jours maximum, ce qui est très court...

Bref je voulais savoir si certains d'entre-vous réalisaient leurs propres yaourts végétaux, et si oui à partir de quels ferments lactiques ?
 
Salut,

J'utilise un yaourt soja du commerce (évite juste d'utiliser un yaourt enrichi en vitamine D) pour chaque tournée.
 
Ah oui j'ai entendu parler de cette technique, ça fonctionne bien du coup ? Mieux que les ferments dont j'ai parlé ?
 
Ca fait juste plusieurs années que je l'utilise.
Après, ça dépend des marques de lait de soja. Ca doit dépendre de la concentration en soja des laits.
Par contre évite les laits enrichis ou aromatisés, pour moi ça foire tout le temps.
 
Je vais tester du coup, merci du conseil ! Tu utilises quelle marque de yaourts au soja ? Je pensais faire des yaourts avec du lait de coco, j'ai vu pas mal de recettes mais jamais avec un yaourt pour ferment, on verra bien ce que ça donne ;)
 
Avec le lait de coco, un ferment ne suffira pas. Il n'y a que le lait de soja qui permet de faire des yaourts comme on fait des yaourts au lait de vache vu que leurs propriétés sont semblables.

Pour les autres laits végétaux il te faudra aussi un épaississant ou un gélifiant.

Si tu as l'occasion de le feuilleter en librairie ou à la biblio, il y a le très bon livre de Anne Bruner "Laits et yaourts végétaux faits maison" :)
 
Kahte : Oui comme je disais j'ai déjà vu le ferment de Natali, mais les yaourts ne se tiennent que 3 jours avec, ce qui est très court... J'irais voir ton second lien qui a l'air très intéressant, merci du partage !

Titesieste : J'ai déjà un peu regardé les recettes, j'ai donc effectivement prévu de mettre un épaississant, je ne connaissais pas du tout.
 
Attention, mes propos concernent seulement les yaourts de soja.
J'utilise des yaourts de marque Paturage (Intermarché) mais il me semble que ça change peu donc je prends les moins chers.
Pour le lait, j'utilise le classique de chez Bjorg, c'est celui qui fait les yaourts les plus fermes. Mention honorable pour le Carrefour bio, le Sojasun et la marque distributeur de Biocoop.
 
Merci pour tes conseils, je vais m'empresser de tester ça dès que je reçois la yaourtière (normalement la semaine prochaine), et je vous dirais ce que ça a donné ;)
 
J'ai déterré ma yaourtière du fin fond de la remise, et j'ai une question !

Marie Laforet, dans le livre "Healthy Vegan", dit de prendre des capsules de probiotiques pour faire des yaourts au lait de coco. Est-ce que vous savez où ça peut s'acheter ? :cuistot:
 
Je déterre. Les gens qui font leur yaourt soja maison, vous faites combien de tournées à partir des ferments un yaourt du commerce ? J'arrive à faire deux tournées, après faut que je parte d'un nouveau yaourt du commerce.
Vu ma consommation, les yaourts, c'est le poste où je jetais encore énormément d'emballages, et le but avec les yaourts maison était de réduire. Du coup là c'est mieux mais quand même pas top.
Y a un moyen de faire durer les ferments ?
 
Je ne sais pas. J'ai déjà fait du yaourt mais je n'ai jamais réutilisé du yaourt maison pour refaire du yaourt.
 
Ca fait juste plusieurs années que je l'utilise.
Après, ça dépend des marques de lait de soja. Ca doit dépendre de la concentration en soja des laits.
Par contre évite les laits enrichis ou aromatisés, pour moi ça foire tout le temps.
Bonsoir, es ce que cela marche aussi avec des yaourt coco ou amande? Car je ne peux pas manger de soja. Merci bonne soirée
 
Bienvenue Linda :)
Si tu fais des essais, raconte-nous :)
De ce que j'ai lu, pour coco et amande, il faut aussi un épaississant en + du yaourt.
Quelques posts + hauts, des livres ont été conseillés. Tu peux peut-être y jeter un coup d’œil ?
(Ils sont peut-être disponibles dans ta bibliothèque locale ou le réseau inter-bibliothèques de ton coin)
Sinon, il y a aussi des recettes sur la toile.

Dans "Healthy Vegan", Marie épaissit le lait de coco avec de l'arrow-root. Sur la même page, elle épaissit le yaourt de noix de cajou avec de la fécule de maïs et de l'agar-agar. Je pense qu'un yaourt d'amande peut fonctionner sur le même principe. Elle précise qu'on peut réutiliser les yaourts ainsi obtenus pour quelques fournées, mais qu'au bout d'un moment, ça ne prends plus et il faut repartir sur des probiotiques.

Selon les auteurs, ils utilisent plutôt des ferments lactiques ou plutôt des probiotiques (mais au fond, c'est toujours + ou - les mêmes bactéries). Dans ton cas, que tu choisisses l'un ou l'autre, tu devras vérifier qu'ils sont bien vegan et ne contiennent pas de soja. Certaines préparations de ferments pour yaourt vegan contiennent déjà un épaississant (gomme guar,....).

Si tu pars d'un yaourt acheté (assure-toi que c'est bien un yaourt à base de bactéries, et non une préparation qui lui ressemble avec uniquement des épaississants), ou de ton yaourt maison, rajoute un épaississant, mais assure-toi surtout que ton lait est à bonne température quand tu rajoutes le yaourt. Les bactéries sont tuées par du lait trop chaud.
 
J'ai écris un mail à Alsa pour me renseigner sur leurs ferments, voici leur réponse :
"Après consultation de notre Service Recherche & Développement, voici la réponse à votre question :



Si les ferments lactiques du yaourt ont d’abord été découverts dans le lait par les scientifiques, ils ne sont plus de nos jours extraits de ce dernier.

Les différentes souches sont « cultivées » en laboratoire et produites en grande quantité (c’est au cours de cette phase que les ferments sont au contact de composants laitiers), puis sont vendues sous une forme déshydratée aux industriels.

C’est sous cette forme que vous retrouvez nos ferments lactiques dans notre produit, associés à des supports comme le sucre et la maltodextrine."

Si jamais ça intéresserait quelqu'un!
 
Retour
Haut