Feta maison ? (au secours Kahte !)

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
J'ai acheté un litre de lait de chèvre dans le but de tenter une feta maison.
Mais je ne retrouve plus la recette !

J'ai trouvé ça http://www.lescuisinesdegarance.com/201 ... u-sud.html mais je suis étonnée par la présence de jus de citron PLUS vinaigre, et l'absence de sel.

Bref, si quelqu'un a une bonne recette sous le coude... je prends !
 
La plupart des feta sont faites avec de la présure, d'où le vinaigre et le citron.

Le salage se fait en saumurage (on trempe la feta dans l'eau salée. C'est pour ça que la feta est très salé ^^

La recette est bonne sauf qu'une fois que tu as fait sécher ta feta, tu prépares une saumure et tu y trempes ton fromage. Si tu salais le lait, ça serait imangeable ^^
J'espère avoir aidé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Feta
 
Alors premier bilan : après 10 minutes de cuisson à feu doux et 2h30 laissé de côté pour cailler... je ne suis pas rassurée par l'aspect. J'ai l'impression que ce n'est pas suffisamment caillé, il reste du lait "en état". J'ai l'impression que si je filtre maintenant, je ne vais récupérer que 50 g de caillé max.
Je fais quoi ? Je rajoute du vinaigre, ou je patiente encore, ça va peut être continuer à cailler ??
 
Zut j'étais pas là pour t'aider. Le caillage se fait sur la longueur, certain fromage même des heures à cailler, mais un poil de vinaigre aurait surement pu aider.

Je suis désolée de pas avoir été là. :(
 
T'inquiète, tu peux pas être collée sur le net toute la journée tout de même ;)
du coup j'ai mis ma casserole dans mon four tiède et j'attends que ça caille. Mon dernier coup d'oeil date d'il y a une heure et il y avait une certaine amélioration. J'ai quelques souvenirs d'avoir vu faire du fromage maison à la ferme quand j'étais enfant, j'attends de retrouver +/- le même aspect avant de filtrer.
 
Après il faudra que ça sèche ^^ Tu as un endroit sec pour ça ?
 
Euh... dans la cuisine à côté du radiateur ça ne va pas le faire ??
En tout cas ça a marché, ça a égoutté toute la nuit et ce matin j'ai un fromage frais ! Rhooo ça m'excite c'est dingue, mdr.
 
^^
Il faut juste qu'il soit dans un endroit propre et sec ^^
contente que ça ai pris ^^
 
ALors au fait, voilà la fin de l'histoire : mon fromage n'a jamais voulu sécher, c'est resté un fromage frais... ma foi fort bon, il a donc été entièrement mangé en tartine avec sel, poivre et ciboulette.
La prochaine fois, j'essaierai de faire une feta végétale.
 
happy end :YE: , enfin presque, je voyais trop le coup que sa aurais été in-mangeable :D
 
hello, tu t'es bien rattrapé ! ahah
La recette n'est plus en ligne mais oui il faut faire une saumure, avec une étape de pressage en amont fin d'obtenir une feta bien compacte.
 
Retour
Haut