Fêter Noël Autrement

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Non, cette année ce sera l'épreuve habituelle :
- réveillon dans la famille côté paternel, viandards invétérés, pros de l'autruche, du fois gras, de la biche et du sanglier...
- réveillon dans la famille paternelle de mon fiancé, je suis en train de devenir vgl et on m'a parlé de fondue ou de raclette...
- réveillon chez belle-maman, où enfin je pourrai manger comme bon me semble (voire cuisiner comme l'an passé ?)
- réveillon avec les potes à Rennes, mais ça sera forcément cool.

Quatre fois. Quatre. Les quatre années à venir, je me fais faire un certificat médical.
 
Gwenn":2qe0iqc7 a dit:
Quatre fois. Quatre. Les quatre années à venir, je me fais faire un certificat médical.
Je vais y penser aussi tiens :p
 
soleil":3epjofyj a dit:
Kahte":3epjofyj a dit:
Je suis Athée mais mes parents sont assez Chrétien donc Noyelle c'est un peu obligatoire.
Jusqu'à il y a 10 ans avant que mes frères est des enfants on fêtait noël ensemble, on faisait une fondue et on s'offrait des petits trucs dont on avait besoin. Mais depuis qu'il y a les petits c'est plus complexe.
Mes parents ont toujours fait des diners végétariens, ma mère ne cuisine JAMAIS de viande même pour ses petits qu'elles gardent (du poisson parfois parce qu'elle en donne aux chats, congelé le poiscail caché au fond du congé pour pas qu'elle le voit ^^)
Donc les menus de Noël c'est souvent

Apéritifs
- Cocktails de crudités de toutes sortent avec leurs sauces
- Petits fours aux légumes, fromages

Entrés
- Petits flans de carottes
- Toast d'olivades (noires ou vertes)
- Toasts de pâtés végétaux
- Salades mélangés

Plats
- Blanquette de Seitan et Tofu au vin blanc
- Accompagnement de pommes de terre rôties et carottes à la créme.

Dessert
- Parfait au chocolat

Il y a beaucoup de variante, on a même fait un diner chinois une fois avec des nems végétariens, une fondu aux légumes (très rigolo ça d'ailleurs)
Salut

Comment tu t'y prends pour la fondue aux légumes ? Tu prends quels légumes ? Quelle huile ?
La fondue aux légumes m'intéresse aussi.


Sinon, cette année. Le 25, je dîne chez la famille de mon fiancé (adeptes du foie gras et du gibier). Il va les prévenir que je suis vg et que je ne mange en conséquence ni viandes ni poissons. On verra bien le jour J si j'aurai quelque chose à me mettre sous la dent. Au pire, je mangerai les accompagnements et du pain. Le réveillon du jour de l'an, rien n'est encore prévu. Et pas d'autres repas à l'heure actuelle en vue... Si je n'ai que celui-là, et c'est fort probable, je ne vais donc pas trop souffrir. Même si mon fiancé va probablement manger du foie gras tout au long de la période festive :/
 
Alors la fondu aux légumes ce n'est pas dans l'huile mais dans des bouillons parfumés, les asiatiques aiment les légumes croquants, donc on coupe en lamelle très fine des carottes, du choux, et dans des petits paniers on fait bouillir ses légumes dans des bouillons, par exemple citronnelle/basilic/ail, Curcuma/cive/piment, ou mon préféré baie rose/bouillon d'algue/cardamone. C'est très très parfumés, et c'est conviviale, l'originale étaient faite avec des morceaux de poisson, mais je pensais qu'on pouvait par exemple précuire du seitan ou du tofu et les laisser prendre le gout du bouillon ^^

J'en ai un souvenir fumant (je porte des lunettes) mais j'ai adoré l'idée (on doit pouvoir utiliser 3/4 petit caquelon à chocolat pour faire différent bouillon) et mettre par exemple une pierrade au milieu pour faire des légumes en accompagnement non ?

enfin voilà à vous de voir ce que vous voulez en faire.
 
Oui nous étions 4. Je ne sais pas, certains ici on essayé la fondue végétalienne, demande leur la meilleure recette ?
 
Bon j'avais ouvert un topic côté cuisine mais je reprends ici.


Je ne suis pas trop inspirée pour réussir un réveillon vg qui ne frustrent pas trop la famille.... je voulais faire des pates fraiches aux truffes, mais elles sont vraiment inabordables !!!
 
Il existe de la brisure de truffe pas trop chère, que tu peux incorporer dans un concentré de champignons nobles ou de paris, ça peut faire l'affaire.

Tu peux faire des pâtes aux basilics maison tu fais tes pâtes en incorporant du basilic frais dans ta préparation, et tu fais une sauce à l'ail.

Tu peux faire aussi dans le gout :
http://aladistasio.telequebec.tv/recett ... spx?id=422
(il y a de bonnes recettes italiennes de pâtes sans viande et en prime qui sont absolument délicieuse même pour un réveillon).

Pense à des cannellonis fourrés avec un mélange de champignons et de petits légumes (panais, rave de persil, courge) ça peut faire un plat fabuleux non ?
 
aëlys":3fhyt180 a dit:
Bon j'avais ouvert un topic côté cuisine mais je reprends ici.


Je ne suis pas trop inspirée pour réussir un réveillon vg qui ne frustrent pas trop la famille.... je voulais faire des pates fraiches aux truffes, mais elles sont vraiment inabordables !!!
Pareil, sauf que pour moi c'est dimanche prochain...
Anniversaire de ma belle-mère (que j'aime beaucoup donc je veux lui faire un truc vraiment bon)
On est 7 adultes (+ les 2 gnomes mais bon je ne les compte pas vu qu'ils vont s'empiffrer de gressins comme d'hab)
Il m'incombe l'entrée et le plat de résistance, et attention la veille je bosse au centre de vaccination, donc il me faut des trucs fastoches.
J'ai très envie de faire des trucs de saison, présentables...
Je ne peux pas ressortir mon potiron farci aux champignons, super joli et bon, (et SURTOUT super rapide à préparer) vu qu'ils y ont eu droit la dernière fois :whistle:
Qui a des idées? (je note le coup des tagliatelles aux truffes)
 
soleil":r727wj0h a dit:
Je cherche aussi des idées pour noel pas trop compliquées car je ne suis pas grande cuisinière et aussi mon four m'a lâché. On sera 6.

En entrée bien sur les toasts au fameux faux gras :)
En dessert j'hésite entre pommes/poires chaudes avec boule de glace vanille par dessus (idée perso, peut-être à améliorer avec des raisins secs, bref je vais chercher qque chose d'approchant) OU une traditionnelle buche de noel chez l'artisan pâtissier (là j'ai le choix entre chocolat orange, fruit crème ou moka crème au beurre)

Pour le plat principal j'ai une vague envie de couscous végé mais ça ne fait pas très festif !

Bon j'ai encore un peu de temps devant moi quand même..
Un tajine végé ça peut faire trés festif ^^ Imagine des oreillons moelleux d'abricot sec, des amandes, des petits légumes confis et une semoule aux épices ?

ou pourquoi pas des brochettes ? http://cuisinez-vegetalien.net/htm-a-recettes/191.htm

En gros on peut toujours trouvé comment embellir une recette ^^
 
Nanako":2bjcrnch a dit:
Pour les Français : ca se trouve ou le faux gras chez nous ?
http://www.webecologie.com/Pates_vegeta ... 6_595.html

http://www.naturalia.fr/bio-epicerie_pa ... _5_329.htm


dans les vie claires aussi, les bio mais pas dans les biocoop qui boycottent (là je vous dis pas le délire ... discussion houleuse)

J'ai fais mon faux gras comme indiqué, il est pas mal, mais il me servira de farce pour des légumes, je trouve le résultat trop granuleux, bon mais pas au point du tartex.
 
Kahte, j'ai testé les brisures de truffes, je trouve que ça va pour améliorer une sauce, mais comme base bah ça n'a pas assez de gout.

Par contre je vais aller voir ton lien, j'espère trouver de bonnes idées !

Sinon j'ai continué à réfléchir, j'ai eu qqs idées... peut être des pommes de terre farcies (sans doute avec un bon fromage, à voir), accompagnées de salade, confit d'oignons... bon il me manque encore un truc ou deux.
ou alosr, si j'arrive à trouver des morilles, oeufs pochés avec sauce aux morilles et vin jaune.



Flo, pour ta belle mère, je te suggère un risotto, ça fait festif et je trouve que ça passe super bien pour les omnis ! En cette saison, tu pourrais faire un risotto aux cèpes par exemple...
 
Bon j'irai voir au Naturalia ou a la Vie Claire, merci. Pourquoi pas dans les Biocoop ???

En dessert je fais une buche maison, je suis frustree de vraie buche.
 
Les champignons ca fait Noel ! J'etudie un melange forestier avec du seitan pourquoi pas.
 
Pourquoi la Biocoop boycotte tartex ^^ grande discussion de l'année dernière.

Il boycotte car tartex a été racheté par un groupe de la même famille de proctor et gamble.

Mais je rappelle que la biocoop vends de la viande, voir du foie gras à noël.... donc franchement entre un produit totalement végétalien qui est reconnu depuis plus de 30 ans, et un vendeur de viande notoire, j'ai fais mon choix.

>:)
 
Pour moi pas trop de soucis pour le repas de noël cette année (j'en ai jamais vraiment eu à vrai dire). Ma mère vient de m'appeler, elle a fait des recherches avec une copine de recettes végétaliennes sur internet, elles ont trouvé pleins de trucs sympa, rien que de l'entendre me décrire les recettes ça à l'air trop bon. Elles vont se tester ça ensemble :D
 
Moi je cherche des idées de recettes vgl simples à réaliser, qui fassent Noël,et surtout sans ingrédients "bizzares spécial vg", càd avec les ingrédients que tout omni de base a dans sa cuisine...
Car je vais passer Noël chez ma mère,omni, et que je suis nulle en cuisine. Mais je voudrais faire un ou deux plats vg pour le repas de Noël, qui changent des trucs basiques qu'on peut faire d'ordinaire, histoire d'avoir un bon truc à manger et de montrer qu'on peut cuisiner vgl...
Des idées?
 
http://cuisinez-vegetalien.net/htm-haut ... /menus.htm

Comme je disais plus haut tu peux faire un plat avec des choses simple, comme des cannellonis aux champignons et aux noix, tu mets des champignons qui sortent du lot si tu veux faire encore plus fêtes.
Des petites soupes aux petits pois sur un lit d'oignons confis, en entrée, une crème de topinambours (mon entrée de l'année dernière), c'est super bon et ça change un peu.
Des petits potirons que tu évides et après tu fais une soupe dedans avec la chair. Ça fait toujours un sacré effet.
Un gratin de courge, on fait des lamelles de courges, comme on l'aurait fait avec de la courgette, et on fait une farce riche, avec du pain, des petits légumes que l'on a fait blondir, des oignons, des herbes aromatiques, on alterne les couches et on fait gratiner.
Etc, tu cherches ce que les tiens aiment d'ordinaire, et tu regardes comment le faire, pour qu'il soit végé s'il ne l'ai pas, et deux qu'il soit plus festif.
 
Retour
Haut