Fêter Noël Autrement

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Si tu savais comme je te comprends Jess...
Cette année je n'ai pas vu ma famille , c'est carrément une épreuve d'aller chez eux
On choisit pas sa famille , j'arrète avec eux, ben oui je les ai pas choisis ;)
 
tiens je viens d'apprendre par une cousine que son mari et sa belle-famille se sont tapés des ortolans pour Noel (petits oiseaux protégés et interdits ) elle m'a raconté qu'ils les avaient mangés sous une serviette , très chauds, avec les doigts , pour que la graisse dégouline bien....
Parait que c'est un festin de roi
Un festin d'enfoirés oui !
ca me ferait mal de cotoyer des gens comme-ca, famille ou pas famille :oops:
 
hum, charmant, en effet !

enfin, bon, les autres jours se sont plutot bien passés sinon, mais c'est vrai que pour hier à midi j'avais franchement les boules !!! mais faut voir le bon côté des choses, ça m'apprend la zénitude !
 
Tu as raison de couper, Tabatah.

Mieux vaut se construire un petit cocon avec des gens que l'on a choisis.
 
Oui un vrai petit cocon bien rassurant avec plein d'amour,de confiance et de compréhension
mème si rien n'est jamais vraiment facile :(
 
Bonne annéee à vous tous.
De mon côté les fêtes se sont bien passée.
J'ai été relativement épargné. Je dis relativement car c'était des repas omnis mais mon épouse avait concotner des entrées et plats VG pour moi.
Je suis de tout coeur avec toi Jess pour ta mauvaise expérience. Je n'apprécie pas non plus lorsque des gens demande à mon épouse comment sur son île lointaine on prépare tel poisson ou ce que l'on mange. Mon ventre se noue et je me réfugie dans ma bulle. Elle même, qui n'a pas de problème à en parler, est mal à l'aise par rapport à moi.
 
bagheera":2z8sq3nb a dit:
Je suis de tout coeur avec toi Jess pour ta mauvaise expérience. Je n'apprécie pas non plus lorsque des gens demande à mon épouse comment sur son île lointaine on prépare tel poisson ou ce que l'on mange. Mon ventre se noue et je me réfugie dans ma bulle. Elle même, qui n'a pas de problème à en parler, est mal à l'aise par rapport à moi.
merci ! ;)

c'est exactement pareil pour mon homme : n'étant pas vg, il en parle sans problèmes, mais pas quand je suis là, car ça le met mal à l'aise pour moi, et il trouve que c'est irrespectueux envers moi. donc il évite de participer, juste "ce qu'il faut" pour ne pas paraitre impoli.
 
barbux":1zc7ozpg a dit:
Bon, voilà mon idée de menu pour l'instant :

Apéro :
Quelques tartinades sur du pain, assortiment de graines germées (peut-être), différentes noix et petits fruits secs.

Entrées :
Velouté rouillé de choux-fleur, petites bouchées à la reine tofu/seitan, petits pakoras (petits beignets de légumes de saison frits)

Plats :
Tourte marrons champignons (peut-être avec une sauce qui reste à déterminer).
Gratin de légumes rotis aux amandes et sauce coco OU curry de légumes, amandes et blé tendre.

Desserts :
Pomme au four chocolat-amandes (ou noisettes) et toile de caramel.
Quelques fruits de saison (mandarine, kiwi, kaki par exemple).


Dites-moi ce que vous en pensez, c'est amené à évoluer en fonction des idées et des résultats des tests
Miam!
Je vais peut-être piquer des trucs...
 
1air2rien":1jx02ypc a dit:
[big]Mon menu vgl & bio de Noël :[/big]

Apéro
- cocktail : gelée de kiwi/jus de clémentine/clairette
- toasts tartare d'algues
- toasts tapenade

Entrées
- Petites brioches salées asiatiques à la vapeur
- Aspic de légumes et sa sauce aux lentilles

Plats
- Bouchées à la reine quinoa/champignons/tofu & tagliatelles fraiches maison
- Velouté de potimarron aux chataignes et morilles

Desserts
- Crème caramel au thym
- "Mille feuilles" chocolat & fruits et ses fils de caramel
- Clairette de Die Bio

Pas encore choisi les vins pour le reste du repas...



Selon les réussites ou non des essais, le menu peut changer... Mais j'en suis contente alors j'aimerais bien que les essais soient concluants ;)
Pas mal non plus! La crème caramel m'intrigue.
 
J'ai pas fait la crème caramel finalement.
J'ai pas fait de dessert du tout en fait car il y avait déjà un bon reste d'une super buche au chocolat de la veille.

Mas je l'ai testé une fois et c'était pas mauvais.
 
Je suis Athée mais mes parents sont assez Chrétien donc Noyelle c'est un peu obligatoire.
Jusqu'à il y a 10 ans avant que mes frères est des enfants on fêtait noël ensemble, on faisait une fondue et on s'offrait des petits trucs dont on avait besoin. Mais depuis qu'il y a les petits c'est plus complexe.
Mes parents ont toujours fait des diners végétariens, ma mère ne cuisine JAMAIS de viande même pour ses petits qu'elles gardent (du poisson parfois parce qu'elle en donne aux chats, congelé le poiscail caché au fond du congé pour pas qu'elle le voit ^^)
Donc les menus de Noël c'est souvent

Apéritifs
- Cocktails de crudités de toutes sortent avec leurs sauces
- Petits fours aux légumes, fromages

Entrés
- Petits flans de carottes
- Toast d'olivades (noires ou vertes)
- Toasts de pâtés végétaux
- Salades mélangés

Plats
- Blanquette de Seitan et Tofu au vin blanc
- Accompagnement de pommes de terre rôties et carottes à la créme.

Dessert
- Parfait au chocolat

Il y a beaucoup de variante, on a même fait un diner chinois une fois avec des nems végétariens, une fondu aux légumes (très rigolo ça d'ailleurs)
 
Pour 1air2rien

Apéritifs
- Cocktails de crudités de toutes sortent avec leurs sauces
légumes coupés en bâtonnets, tomates cerises, olives, cornichons

- Petits fours aux légumes, fromages

pâte feuilleté coupés en carré, remplies d'une mini ratatouille à l'huile d'olives, de champipis à la créme, de fromages avec une pointe de piment d'Espelette.

Entrés
- Petits flans de carottes
Carotte bouillis réduite en purée avec cumin ou pas, + oeufs ou + farine de maïs avec créme ou pas

- Toast d'olivades (noires ou vertes)
Tapenade sans poissons, olives broyés avec huile + champignons de paris mixés.

- Toasts de pâtés végétaux
Pâtés végétaux (j'ai mis la recette dans le coin végé)

- Salades mélangés
Selon l'envie, endives aux noix, mâches aux oeufs, salades de saison etc

Plats
- Blanquette de Seitan et Tofu au vin blanc
Faire comme une blanquette de viande même recette sauf qu'il faut faire un seitan avant ^^

- Accompagnement de pommes de terre rôties et carottes à la créme.

Pomme de terre rôties : petites patates grenailles en cocotte fermées avec gros sel, ail et laurier.
Carotte à la créme : carotte passés à la poêle jusqu'à ce qu'elles soient séches, puis rajout d'oignons en lamelles caramélisés, ajouts de créme en fin de cuisson, laitière ou soja.

Dessert
- Parfait au chocolat

Difficulté : moyen
Temps de préparation : env. 25 minutes + 8 heures pour réfrigérer
Quantité : selon le moule choisi, mais environ pour 6 – 8 personnes
Conseil : juste avant de servir, garnir le parfait renversé avec des fruits

Ingrédients :

* 200g de chocolat
* 2 ½ dl de crème entière
* 4 œufs frais
* 6 cuillères à soupe de sucre en poudre

voilà :)

Oui Barbux je Noyellise !
 
que ça me fait plaisir de découvrir cette discussion ! ça fait déjà pas mal d'années que je ne supporte plus les fêtes de fin d'année trop chargées en nourriture et en dépenses inutiles. C'est oublier que Jésus est né dans une étable, dans le dénuement complet. Pour être vraiment dans l'esprit de Noël, ça devrait plutôt être une fête de la générosité, où l'on donne à ceux qui en ont besoin, en vidant ses placards de tout ce qu'on utilise plus ou en cuisinant pour les associations caritatives. Mes proches pensent comme moi. Le plaisir de se réunir reste bien sûr très important, mais nos repas de fêtes, s'ils sont tout de même gourmands, ne sont pas plus copieux que les autres jours, on boit peu, on n'y passe pas la nuit, d'ailleurs on ne réveillonne pas la veille au soir, mais le jour même, à midi, pour profiter les uns les autres tout l'après-midi qui suit. Perso, je n'aime pas trop manger le soir, donc les réveillons tardifs, ça ne me convient pas. Si on fait des cadeaux, ils restent raisonnables, utiles, on a passé l'âge des gadgets. Et on ne se ruine pas pour ça. Et le lendemain, personne n'est malade d'avoir trop mangé ou trop bu. La grande forme ! :)
 
Les premières années où j'étais végétarien, j'avais redéfini le concept de repas de fête à mon idée.
Noël était le seul jour où je mangeais un peu de produits animaux: "une crevette pas trop grosse, un petit lambeau de volail, un coquillage".

Depuis, j'ai même abandonné cette pratique, je me passe du goût de la sanguette, et ça m'est facile, alors...
 
Je relance le sujet devant l'arrivee prochaine de la chose. Si vous avez de nouvelles idees pour un reveillon vg, je suis preneuse !
 
Retour
Haut