Fichage des enfants

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Je ne sais pas où mettre ça, pas de rapport avec le végétarisme ou l'environnement, mais ça m'ulcère : fichage des élèves scolarisés !

Bientôt, tous les enfants en âge d’être scolarisés qui résident en France seront fichés dans le système Base élèves 1er degré. Elaboré en l’absence de tout débat démocratique sur sa finalité, son fonctionnement, ses possibilités de croisement avec d’autres fichiers (police, justice,…), il est en voie de généralisation sur tout le territoire, après une simple déclaration à la Cnil le 24 décembre 2004. Sa mise en place rencontre de fortes oppositions de la part de parents d’élèves – mais nombre d’entre eux ignorent jusqu’à son existence –, d’enseignants, d’associations et d’élus. Des conseils municipaux se sont prononcés contre ce fichage, des parents le refusent, des directeurs d’école sont opposés ou réticents (ils sont alors soumis à de fortes pressions de leur hiérarchie)… mais rien ne semble pouvoir arrêter une administration qui minimise les dangers du système.

Des informations sur les enfants et leurs familles qui, jusqu’à présent, ne sortaient pas de l’école, deviennent partiellement accessibles aux maires, et remontent jusqu’à l’échelon académique, et même au niveau national avec un identifiant (la liste des informations se trouve en Annexe). Ces données transitent via Internet. Personne n’a oublié le scandale de juin 2007 qui a mis en évidence l’absence de sécurisation – tout un chacun pouvant avoir accès aux données personnelles des enfants et de leurs familles.
 
Mais où va-t-on ?
C'est une grave atteinte à la vie privée ça !
 
Big brother...
ça craint!!!
Je suis prof et j'ai pas entendu parler de ça, je me renseigne après les vacances.
 
Et s'il n'y avait que ça...
aujourd'hui ça n'existe plus la vie privée, ou de moins en moins en tout cas
 
Et un pas de plus dans la stratégie planétaire ...
 
Je ne savais même pas que ça existait ! Je serais curieux de savoir combien de parents le savent d'ailleurs. Est-ce vraiment obligatoire ?
 
Retour
Haut