FILM : Food Inc.

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
En allant voir ce qu'il y avait de bien en ce moment au cinéma, je suis tombée sur ça :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=143102.html

Food Inc. :
Synopsis : Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de "produits fermiers", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.
Documentaire 1H34,

J'ai pensé que ça pourrait en intéressé parmi vous ;)
 
J'ai regardé Food Inc. hier soir, il y a quelques informations extraordinaires dans ce docu, sinon rien de neuf ni de beau à voir, vraiment...
The american way of life... and a happy new year...
 
Dernièrement j'ai vu "Herbe", qui m'a littéralement scotchée. Je vous recommande vivement ce documentaire authentique ( = témoignages de paysans ); le DVD peut se trouver en supérette bio.
 
Food Inc. est plutôt pas mal, mais les français qui le voient diront que ça se passe outre atlantique et que c'est mieux chez nous...

Herbe est un film spéciste, voici le petit compte-rendu que j'en avais fait :

C'est un peu instructif ce film :

- les vaches laitières ça mange quoi ?
- de l'herbe !
- et non ! Des granulés avec un mélange maïs et soja OGM... et accessoirement de l'herbe/du foin.

On vois donc 2 exploitations de vaches laitières : une à de ~39 vaches nourries à l'herbe (elles sont minoritaires) et une de 99 vaches nourries aux granulés.

C'est un documentaire "productiviste" donc le bien être animal n'est pas du tout évoqué, seulement l'aspect économique pour les paysans et ce que mange les vaches pour produire plus de lait et donc que l'agriculteur gagne plus.

Cependant il y a moyen de tracter pour les animaux à la fin de la séance.
 
C'est vrai que l'aspect économique est évoqué tout au long du film ; je bouillonne encore intérieurement quand je repense aux propos des éleveurs adeptes des granulés : ils ne savent parler que d'emprunts à rembourser, de rendement et de productivité !
Si le bien-être des animaux n'a pas été développé -pour cette fois- il y aura peut-être bientôt un documentaire sur le sujet ? Je veux y croire, en tout cas. Je pense que de jeunes réalisateurs peuvent se sentir concernés.
 
Il passe sur Canal en ce moment...j'ai envie de pleurer et de vomir.

Que d'images de personnes étripant des animaux, leur marchant dessus, leur coupant la gorge avant de les attacher à une chaine... avec pour message de fond ''regardez ce que fait l'industrie sur les éleveurs, les maladies que vous transmet la viande, alors que c'est si bon à la base!".
:Help:
 
Retour
Haut