[FILM] La planète sauvage de René Laloux

Mamzelle S

Avale du tofu
Inscrit
1/8/08
Messages
676
Score de réaction
0
Localité
Aveyron
Site web
senourrirautrement.wordpress.com
Waow, je viens de me regarder un chouette film d'animation datant de 1973 : La planète sauvage de René Laloux avec des dessins de Topor. :)
Les humains sont de minuscules êtres qui servent d'"animaux domestiques" aux Draags. Mais certains hommes sont sauvages...
Bon, je ne sais pas si c'est une allégorie sur notre propre façon de traiter les animaux mais ce petit film de science-fiction est très bon. Une des phrases finales :
Ni les hommes ni les Draags n'ont intérêt à se détruire. Il nous faut tenter de faire la paix.
A voir. :)
 
La planète sauvage est en ce moment diffusée sur Arte dans une version restaurée. Les dessins de Roland Topor sont magnifiques, quelque part entre Balthus et Dali.
2922895923a586729d21f32f7d93cda3.jpg


Pour compléter, il s’agit d’une adaptation du livre de science-fiction de Stefan Wul intitulé Oms en série. Le film conte les relations entre les draags, créatures géantes et disposant de connaissances supérieures, et les oms (les hommes) considérés par les draags comme des animaux. Les enfants draags domestiquent les oms et en font leurs jouets. Ils créent des « niches » pour oms qui reproduisent leur habitat naturel (« hommerie ») ; organisent des combats d’oms ; ces derniers sont retenus par des colliers aimantés par la pensée qui les empêchent de s’échapper ; les oms sauvages sont exterminés (« déshommisation ») par le gaz notamment, etc.
Un om domestiqué, appelé Terr, parvient à s’échapper et vulgarise la technologie des draags auprès des oms sauvages. De là, la rébellion des oms contre les draags…

La critique de l’idéologie de la hiérarchie des espèces est omniprésente. Les dernières images montrent qu’on ne sort pas de ce cercle : les hiérarchies entre espèces se défont pour se refaire au détriment d’autres espèces…

J’en retiens notamment que cette fiction, au-delà de son esthétisme et de son récit, est un instrument exceptionnel pour questionner les catégories spécistes comme notre antispécisme.
 
Retour
Haut