Flan du pâtissier

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
Vous pouvez utiliser soit de la poudre custard (Poudre Impérial, soit de la maïzena et du sucre vanillé :

Pour un gros flan :

- 120 gr de poudre custard (ou maïzena + 2 sachets de sucre vanillé) + 10 gr de fécule de tapioca ou de pomme de terre
- 1 litre de lait de soja vanille + 3 CS (ces dernières font partie du liquide de l'"oeuf")
- 150 gr de sucre roux

Préchauffer le four th°6 (180°).
Délayez les poudres dans le lait végétal en vous aidant d'un fouet, ajoutez le sucre et versez dans une casserole. Porter à ébullition tout en ne cessant pas de tourner, le mélange va devenir épais (env. 2 à 3 mn, aspect crème soja vanille en briquette, ça doit faire des "blobs" et se soulever).
Versez le tout dans un moule à tarte (graissé si non siliconé) et faire cuire 15 à 20 mn.

Si vous souhaitez avoir un flan avec croûte, il vous fait une pâte tarte que vous ferez précuire 5 à 7 mn en ayant pris soin de la piquer cruellement avec une fourchette auparavant (pour empêcher les gondolements zarbis).


Ici, j'ai pris en otage mes 6 moules à mini-tarte en silicone de petits flans savoureux individuels :


flan-blog-copie-1.jpg




Voilà les proportions utilisées :


Pour la pâte :


90 gr de farine + 50 gr de margarine végétale + 1 CS de sucre roux + 1/2 CS d'eau

Hop, hop, vous mettez en boule, vous étalez et vous déposer dans vos 6 moules. Préchaffage du four th°6 (180°). Piquage de la pâte à la fourchette et précuisson de la pâte 5 à 7 mn pour éviter un détrempage cataschtroumfique.
Au fait, rien ne vous empêche d'utiliser une pâte du commerce.


Flanchons un peu :

- 50 gr de poudre custard + 4 gr de fécule de tapioca ou de pomme de terre (env. 2 cc rases)
- 410 ml de lait de soja vanille
- 60 gr de sucre roux

Même préparation que ci-dessus, petit copié-collé : délayez les poudres dans le lait végétal en vous aidant d'un fouet, ajoutez le sucre et versez dans une casserole. Porter à ébullition tout en ne cessant pas de tourner, le mélange va devenir épais (env. 2 à 3 mn).
Versez la crème épaisse sur la pâte et faites cuire 10 mn.

>:)
 
Oceanwave, tu ne voudrais pas venir faire la cuisine chez moi ? Je bave, là... :'(
 
Retour
Haut