Flan pâtissier

  • Auteur de la discussion aza
  • Date de début

aza

Élève des carottes
Inscrit
16/8/10
Messages
1 423
Score de réaction
0
j'ai adapté cette recette d'une recette sans oeuf mais avec laitages, je suis très contente du résultat, vraiment!fondant, pâte sablée croustillante à souhait, je n'ai asp l'habitude de me vanter comme ça mais là j'étais vraiment contnte de moi!

Ingrédients pour 1 flan haut(si vous prenez un petit moule à manquer) 8/10 parts:

La pâte:
-150g de farine T45
-15g de poudre Custard
-50g d'eau environ
-50g d'huile de colza
-20g de sucre roux

La garniture:

-75g d'extrait de noix de coco(=lait de coco)
-26cL de lait de soja bio
-23cL d'eau(j'avais plus assez de lait de soja, sinon mettez du lait de soja à la place)
-135g de sucre roux
-1 trait de vanille liquide
-25cL de crème de soja bio
-2g d'agar-agar
-60g de poudre Custard

>Tamiser la farine et la poudre Custard(les 15g de la pâte uniquement!). Sucrer. Former un puits au centre du récipient, y verser l'huile et l'eau, pétrir pour obtenir une boule un peu cassante mais humide.
>Déposer cette boule sur un papier sulfurisé puis l'étaler au rouleau à pâtisserie. Foncer un moule à manquer. Piquer la pâte à la fourchette et la réserver la pâte le temps de préparer le flan en lui-même.

>Diluer la poudre Custard de la garniture dans un petit verre de lait de soja.
>Dans une grande casserole, porter à ébullition la crème et les laits de soja et coco ainsi que le sucre et la vanille. Eteindre le feu quand ça bout. Incorporer la poudre Custard délayée, fouetter et rallumer le feu. Ajouter de suite l'agar-agar. Remuer incessamment durant quelques minutes.
>Verser cet appareil sur la pâte qu'on aura sorite à l'instant du réfrigérateur. Enfourner 40 minutes à 180°C=th.6(four préchauffé) puis 5 minutes supplémentaires, position grill pour former la fine couche qui donne cet effet de crème brûlée au flan.
>Laisser refroidir puis conserver au frais 2 heures minium avant de déguster...SLURP!!!
 
C'est vrai, merci pour cette recette Aza, je n'ai jamais aimé le flan, mais j'en connais d'autre qui ne mangeraient que ça...
Par contre, vous faites chier avec votre poudre Custard! Alors ça donne quoi si on utilise un autre liant, genre farine de maïs + eau??
 
Merci Barbux, en fait, je n'ai jamais utilisé ce moyen, seulement la fécule, mais j'avais lu qqpart que ce mélange farine maïs et eau était le meilleur liant pour les préparations allant au four...
Depuis que je suis vgl, je n'ai jamis substitué l'oeuf sciemment, même pas dans les quiches et tourtes...
 
Ada >> Tu peux, si tu n'es pas contre les marques de supermarché, et contre le fait qu'il y ait des additifs (mais ça reste vegan hein) utiliser de la Poudre Impérial ;).
Sinon je ne sais pas par quoi remplacer la Custard ... En plus c'est cette poudre qui donne cette couleur jaune, donc faudra trouver un moyen de teinter la préparation si tu veux en faire, sinon je doute que ton flan ressorte du four Jaune :)
 
J'ai déjà essayé de remplacer la Custard par de la farine de maïs, c'était plutôt une tarte à la bouillie ! La farine était bien trop épaisse.
Et oui, il y a bien de la vanille dans la poudre Custard.
 
Ah ben merde alors! Ben justement, j'en veux pas non plus de la poudre Impérial!
Le côté vegan est primordial pour moi, mais le naturel aussi voire plus! Quant aux marques en général, je t'en parle même pas!
Punaise, je me prends vraiment la tête pour un truc que j'aime pas, hein...Qu'est-ce qu'on f'rait pas pour les gens qu'on aime!...
 
ada":1ac9l5d2 a dit:
Ah ben merde alors! Ben justement, j'en veux pas non plus de la poudre Impérial!
Le côté vegan est primordial pour moi, mais le naturel aussi voire plus! Quant aux marques en général, je t'en parle même pas!
Punaise, je me prends vraiment la tête pour un truc que j'aime pas, hein...Qu'est-ce qu'on f'rait pas pour les gens qu'on aime!...
Hum,
Dans ce cas comme l'a dit Barbux tu mets de la fécule (maïs, pomme de terre?) et non de la farine (de maïs). Pour la vanille, l'arôme de vanille ou bien peut-être même une gousse ?
Et pour la couleur je sais que Curcuma donne une jolie couleur, mais j'ai peur que d'en ajouter trop altère le goût originel.
Pour la texture flan, l'Agar Agar est un bon ingrédient je pense ,), j'en avais mis dans le mien et il se tenait bien.
 
la poudre impérial contient des additifs bcp + dangereux que ceux cointenus dans la custard!on peut remplacer la poudre custard par une fécule(patate, tapioca, maïzena ou autre) 'il y a un colorant jaune qu'on peut remplacer par une cuiller à café de curcuma!voilà
 
Zoe":2bwrcaf0 a dit:
Par contre pour la coloration au curcuma, attention à l'arrière goût...
Oui c'est ce que j'ai dit dans mon post juste avant celui de Ptite Végé mais je ne sais pas si elle l'a lu ... :confus:

Et sinon oui en liant, je n'avais pas pensé à l'Arrow Root ! Je n'en ai pas chez moi, mais j'en ai pas mal entendu parler, et apparemment c'est vachement bien !
 
l'arrow root je n'en ai pas donc je ne sais pas comment ça fait.le curcuma donne un arrière goût si on en met trop. disons 1/2cc par gâteau, ça colore et le goût n'est pas changé.
 
Retour
Haut