oui , je suis d'accord avec toi frago , mais je pense que aussi que les médias ne sont pas du tout innocents ( il encourage le consommateur a faire marcher les abattoirs en achetant de la viande) . si on leur mettait la vérité crue , celle des abattoir , celle de l'exploitation et la souffrance animale , celle d'une autodestruction humaine , et bien ça leur ferais l'effet d'une douche glaciale . l'ennuie c'est qu'ils risquent de se braquer , d'oublier ça au bout 3 de jours comme la plupart des français ou de refouler tout ça alors bon...vu comme c'est , c'est surement désespéré , mais en informant autour de nous , peut être parviendrons nous a faire entrevoir aux gens les conséquences de ce qui se cache derrière les murs opaques des abattoirs .Et puis chacun fait son cheminement personnel .
d'ailleurs je viens de finir "un éternel treblinka" de patterson ( désolée je raconte ma vie) et a la fin d'un chapitre , Albert Kaplan ( un juif vegan immigré avec ses parents en Amérique ) écrit que nous n'avons rien retenue de la Shoah . en effet , bon nombre des survivants de la Shoah mangeaient de la viande car ils ne sentaient pas plus concerné que ça dans la souffrance des animaux , tout comme les allemands ne sentaient pas plus concerné que ça dans la souffrance des juifs .alors il conclut que "nous n'avons rien appris de la Shoah . rien . ce fut vain . il n'y a pas d'espoir" . ( je cite parce que je trouve intéressant de vous le faire partager )