Foie gras !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Premier point, je ne considère pas le gavage comme une maltraitance. Et puis je dois avouer que je n'ai pas une empathie particulière pour les canards, désolé mais c'est un fait me concernant.
Quant à tes questions:
- je suis contre la vivisection, sauf cas où celle-ci se révèle indispensable, ce qui est malheureusement encore le cas parfois, mais alors dans des conditions d'encadrement draconniennes, ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui malheureusement;
- Dire que je suis contre la fourrure serait excessif; je n'en porterai évidemment jamais et n'accepte pas non plus que l'on mette en péril une espèce (notamment sauvage) pour obtenir sa fourrure. Par contre, si celle-ci est le produit d'animaux élevés dans des conditions acceptables dans ce but, pourquoi pas, même si je trouve cela très moche. Par contre, j'avoue n'avoir aucun problème avec le cuir ou la laine, surtout pour cette dernière, car, ) ma connaissance, tondre un mouton ne lui cause aucun dommage. Pour le cuir, même nuance que pour la fourrure: tant que cela se fait sans mettre en péril une espèce, pas de souci pour moi.
Je pense encore une fois être ouvert au dialogue, ne pas être particulièrement sans coeur ou insensible mais, excusez moi de ne pas penser comme vous sur ce point, ma sensibilité ne va pas jusqu'à me faire plaindre une vache, un lapin, une poule élevés pour leur chair, toujours dans le respect de certaines règles. Et c'est là où je vous rejoindrai sur le combat à mener, notamment contre les industriels pour améliorer les conditions d'élevage.
 
totor":o45t412y a dit:
je ne suis pas un plaisantin et je ne cherche pas à provoquer, loin de là. Merci aussi de me qualifier de troll, voire de sans coeur insensible. Je trouve aussi drôle de voir que l'on m'accuse de refuser de dialoguer alors que c'est vous qui voulez mettre fin au débat... à moins que pour vous, dialogue signifie unicité des idées et des convictions..; Moi j'appelle celà la pensée unique. Mais libre à vous de refuser d'écouter les arguments de ceux qui ne pensent pas comme vous et de les traiter de monstres.Je réitère que je ne cherche ni la provocation ni la confrontation, juste l'échange. N'est-ce pas là le but d'un forum ouvert à tous (j'ai bien lu la charte), fût-il végétarien?
ok.

désolé si l'acceuil a été froid, mais des mots comme "sectarisme", braquent la plupart des gens...

sache que des omnis ont fréquenté et fréquentent encore le forum, de dialogue est bienvenue. il est primordial même...

je rejoint clocloclo dans sa démarche, et aimerai rajouter ça:

quels arguments avances tu pour continuer à justifier le comportement des humains envers les animaux?
 
Ce que je trouve "gênant" (tu vois les guillemets pour ne pas froisser hein...), dans certains propos, c'est la tendance globalisatrice de ceux-ci. Je m'explique: tu dis "le comportement des humains envers les animaux". Pas tous les humains que diable! Je te rassure, je ne fais pas partie de ceux qui vont prendre plaisir à faire mal à un animal par plaisir. De mêmen quand je lis sur certains post "Je hais les chasseurs" ou "les chasseurs sont des brutes ignares et avinés", là aussi c'est absurde. Des c..s, il y en a partout et certains végétariens sont peut-être eux-aussi des monstres de bêtise, va savoir... Je pense qu'en toute chose il faut savoir resté modéré et faire la part des choses. Je suis moi-même chasseur mais ni aviné, ni brutal, extrèmement respectueux des propriétés privés, ne prélevant que quatre ou cinq bécasses par an en 30 sorties... Donc il faut éviter de faire des généralités à mon avis qui n'entraînent que rancoeurs et incompréhension.
 
Certes, tu ne vas pas faire de mal toi-même aux animaux, mais tu charges quelqu'un d'autre (les éleveurs) de le faire pour toi.
Quelle est la différence, sinon que tu n'assumes pas le fait qu'on utilise la violence sur les animaux pour que tu te nourrisses...
 
Je crois avoir justement dit que je suis pour une moralisation et un contrôle strict des conditions d'élevage... ;)
 
Tuer un animal n'est pas un acte de tendresse, c'est plutôt un acte de violence. Il est impossible de tuer un être doué de sentiments de manière morale, du moins à mes yeux.
 
La morale, ou ce que tu qualifies de tel, doit-elle être la même pour les humains et pour les animaux? Je n'en suis pas convaincu. Et tuer un animal, sans le faire souffrir bien évidemment, pour sa chair ne me pose pas de problème moral. Mais j'admets qu'il en va autrement pour certains.
 
Je pense qu'il est impossible de tuer un animal sans le faire souffrir.
Si tu peux le prouver, alors ça serait la première fois qu'on arriverait à le faire.
 
Pour avoir déjà tuer des lapins, je peux t'assurer qu'un coup bien placé derrière la nuque le tue sur le coup. Je sais, cela va paraître éminemment barbare à beaucoup d'entre vous mais c'est la réalité. De même, quand je tue une bécasse d'un coup de fusil, elle meurt pour ainsi dire sur le coup et donc ne souffre pas. CQFD?
 
totor":369acwt9 a dit:
La morale, ou ce que tu qualifies de tel, doit-elle être la même pour les humains et pour les animaux? Je n'en suis pas convaincu.
Et bien justement, sur ce forum, tu as des gens, qui après de nombreuses recherches sur le sujet accompagnées d'une analyse philosophique, sont convaincus que cette morale est justement applicable à l'ensemble des êtres sensibles peuplant notre planète.
Je t'invite grandement à aller sur notre Wiki pour visionner des videos relatives au sujet.
Concernant les réponses au questions que je t'ai posé:
la vivisection : je comprends ton point de vue (le côté "des fois c'est nécessaire"), malheureusement sache qu'il y a bien plus d'expériences réalisées pour tester des cosmétiques, des produits ménagers, des armes chimiques, des théories psychologique farfelues que pour trouver un remède contre le sida.
La fourrure : elle n'est malheureument que le produit de :
-piègeage d'espèces sauvages
- élevage concentrationnaire
- mort violente
L'elevage de gentils visons qui courent dans la prairie et qu'on endort délicatement avant de les écorcher n'existe pas.
La laine : je te propose de taper le mot "museling" sous google.

Globalement, je pense que tu n'as pas assez de connaissances précises sur le sujet pour avoir une vision claire des choses.

As tu un animal de compagnie? Si oui, as tu déjà pensé à ce qu"il ressentirait si on le séquestrait dans une cage minuscule pendant des mois, le brutalisait et finalement le tuait sans aucun ménagement? Trouverais tu ça normal et juste?

Je t'invite une fois de plus, si le sujet t'interesse vraiment, à intensifier tes recherches, aussi bien ici, que sur le reste de la toile!

Concernant le foie gras, beaucoup d'entre nous ne sont pas nés vg. Pour ma part, j'adorais le goût. J'étais aussi une grande amatrice d'abats en tout genre. Mais dès que j'ai eu connaissance de ce qui se passait vraiment, j'ai décidé de faire une croix sur une petite partie de mon confort personnel (cad certaines sensations agréables sur les papilles). Etre végétarienne, c'est ne pas accepter de contribuer à la souffrance d'autrui. C'est le même raisonnement que j'adopte en n'achetant plus de Nike puisque je sais que ce sont des enfants qui les fabriquent.
 
Salut Totor
Je pense qu'il va être difficile de se comprendre entre nous.
L'idée que tu te fais sur le foie gras, c'est un peu comme dire que chaque pays peut, à sa volonté, respecter les droits de l'homme ou non et que les autres pays ne doivent pas imposer leur vue.
Ou que si toi tu n'es pas pédophile, il ne faut pas empêcher les autres de l'être.
Ben non, ça marche pas comme ça.
Nous estimons que chaque animal, qu'il soit humain ou non (l'homme étant un animal humain), a des droits et que le bon plaisir de la table ne donne pas le droit de disposer de la vie d'autrui.
Ne crois pas que nos règles ne s'appliquent qu'aux animaux non humain mais comme l'a dit Hope13, nous n'acceptons pas non plus la souffrance humaine.
Si maintenant, tu n'es pas sensible à cet état de fait, je ne vois pas en quoi le dialogue va être possible.
Je pense personnellement que l'on récolte toujours ce que l'on sème. Si l'homme continue à exploiter les plus faibles, comment lui éviter d'exploiter les plus faible de sa race?
Une dernière chose avant que l'on se quitte, si un jour, et je ne te le souhaite pas, tu te choppes un cancer à cause de ton alimentation (les viandes rougent étant une nourriture pour les cellules cancéreuses non développées qui sont en nous) et que la souffrance apparaît, surtout ne vient ni te plaindre, ni te demander ce que tu as fait pour mériter cela. Il te faudra, comme ces animaux, être courrageux et accepter de te laisser emporter par la grande faucheuse.
Bon chemin.
 
totor":13bhd7la a dit:
Pour avoir déjà tuer des lapins, je peux t'assurer qu'un coup bien placé derrière la nuque le tue sur le coup. Je sais, cela va paraître éminemment barbare à beaucoup d'entre vous mais c'est la réalité. De même, quand je tue une bécasse d'un coup de fusil, elle meurt pour ainsi dire sur le coup et donc ne souffre pas. CQFD?
Tu veux nous dire par là que si quelqu'un te butte sans que tu ne souffres c'est pas grave?
D'une manière générale je dirais que c'est grave mais au vu de ta philosophie personellement je ne resentirais aucune compassion. De même quand un chasseur est victime d'un accident de chasse ou qu'un toréador décède d'un "accident du travail" ça ne me fait ni chaud, ni froid.
Il faut savoir accepter pour soi ce que l'on accepte pour les autres.
 
Je pense que c'est quand on sent en ressent en soi la maladie ou la faiblesse (la nôtre ou celle de proches) que l'on se rend compte à quel point seule la compassion entre tout ce qui est vivant sur terre compte. Que toute fanfaronnade ou gloriole personnelle est superflue. C'est là la seule force de la capacité de conscience humaine.
 
totor":5qw826cy a dit:
Pour moi, tuer un animal pour se nourrir n'est pas un mal mais je conçois que ce ne soit pas le cas pour vous.
salut
ne t'inquiète pas je pense la même chose et ce n'est pas la mort ou le fait d'élever l'animal pour le manger qui me dérange. Tu dis toi même que le système actuel n'est pas parfait, c'est vrai, et j'ai choisi d'agir en conséquence en boycottant les produits issus de l'élevage animalier.

Le jour où les animaux seront élevés dans des conditions décentes, seront tués sans souffrance et sans stress je pense que j'en remangerai mais en attendant qu'on le veuille ou non ce n'est pas le cas donc je ne compte pas donner de l'argent à une industrie que j'abhorre . (d'ailleurs je n'achète pas de produit venant de pays dans lesquels on exploite des enfants, juste pour signaler que mon engagement de consommateur n'est pas que pour les animaux non-humains)

PS : je pense aussi que les vives réactions de mes camarades viennent aussi du fait que si c'était juste pour parler de végétarisme il aurait été préférable que tu ailles sur la partie du site pour les omnivores et ne pas faire ton premier post sur un sujet comme le foie gras (ou la corrida) qui sont des sujets sensibles puisque relevant plus de la souffrance que du besoin vital de l'homme
 
Le jour où les animaux seront élevés dans des conditions décentes, seront tués sans souffrance et sans stress je pense que j'en remangerai
N'est ce pas un contresens ? Etre élevé pour être ensuite abattu, le tout sans souffrance et sans stress ?
:confus:
 
de plus si tu regardes un peu le forum (ce que je te conseille pour éviter de construire un débat sur des a priori sur les végétariens) tu verras qu'ici tout le monde est sensible à la souffrance animale mais que chacun a sa sensibilité.
certains sont aussi végétariens par idéologie religieuse, souci écologique, pour la santé etc...

ce que j'ai écrit au dessus ne concerne que mon végétarisme et énormément de gens ne le voit pas comme ça
 
East Hastings":3mtcq81n a dit:
N'est ce pas un contresens ? Etre élevé pour être ensuite abattu, le tout sans souffrance et sans stress ?
:confus:
pas forcément, la grand-mère d'une de mes amies avait des poules et des canards, ils gambadaient dans le jardin ,n'avaient pas l'air malheureux et surtout n'avaient pas concience de leur funeste destin
je pense que les animaux sont sensibles mais pas qu'ils soient tous assez intelligent pour analyser nos comportements (je veux parler de l'élevage)
 
Ce type de débat est stérile, car les arguments des deux côtés ne peuvent pas se rejoindre, il s'agit de sensibilités différentes... Comme je l'ai dit plus haut, certaines personnes ne souffrent pas en voyant des images de canards malades et gavés, et c'est ainsi, que ça nous plaise ou non. Là je pense à une amie qui m'a demandé si j'avais vu "Our daily bread", et qui ne va pas arrêter pour autant de consommer de la viande d'élevage industriel. Personnellement, je ne peux pas consommer d'animaux dans ces conditions (ni dans d'autres d'ailleurs a priori, mais c'est autre chose).
Soit notre sensibilité s'étend aux animaux non-humains, soit à certains animaux non-humains (les gens qui refusent de manger du cheval alors qu'ils peuvent manger du boeuf ou du lapin), soit à aucun animal non-humain.
C'est très difficile de dialoguer constructivement sur ces questions.
 
je suis d'accord avec toi Pom, mais même si c'est toujours la même discussion qui revient inlassablement je me suis jurée de toujours répondre pour ne pas qu'on pense que les vg refusent le dialogue

pour ce qui est de la sensibilité, je me souviens m'être battu en marternelle contre des idiots qui s'amusaient à écraser des fourmis, je ne vois pas en quoi c'est amusant mais bon! à l'âge adulte comme dans l'enfance il ya toujours des individus qui sont incapable d'empathie et de compassion
 
Retour
Haut