Foie gras !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
natachaton":19tzczi3 a dit:
totor":19tzczi3 a dit:
Pour moi, tuer un animal pour se nourrir n'est pas un mal mais je conçois que ce ne soit pas le cas pour vous.
salut
ne t'inquiète pas je pense la même chose et ce n'est pas la mort ou le fait d'élever l'animal pour le manger qui me dérange. Tu dis toi même que le système actuel n'est pas parfait, c'est vrai, et j'ai choisi d'agir en conséquence en boycottant les produits issus de l'élevage animalier.

Le jour où les animaux seront élevés dans des conditions décentes, seront tués sans souffrance et sans stress je pense que j'en remangerai mais en attendant qu'on le veuille ou non ce n'est pas le cas donc je ne compte pas donner de l'argent à une industrie que j'abhorre . (d'ailleurs je n'achète pas de produit venant de pays dans lesquels on exploite des enfants, juste pour signaler que mon engagement de consommateur n'est pas que pour les animaux non-humains)

PS : je pense aussi que les vives réactions de mes camarades viennent aussi du fait que si c'était juste pour parler de végétarisme il aurait été préférable que tu ailles sur la partie du site pour les omnivores et ne pas faire ton premier post sur un sujet comme le foie gras (ou la corrida) qui sont des sujets sensibles puisque relevant plus de la souffrance que du besoin vital de l'homme
Et bien quand " ce jour" arrivera je te souhaiterais un très bon appétit....
Tu es quoi actuellement? végétarienne? végétalienne? végan? jem'enfoutiste? cynique? insensée??
J'aimerais bien savoir tout de mème.....
SOIS COHERENTE
 
D'accord à 150% !!!

Tuer sans souffrance et sans stress.... N'importe quoi ! :rolleyes: Allons donc dire çà à ceux qui le subissent! :cartonR:
Végéweb n'est t-il pas un forum pour ceux qui banissent le fait de tuer des animaux pour le simple plaisir de l'assiette ?

Alors je réitère : Vegan et fièr de l'être ! :D
 
Si je suis ton raisonnement Natachon, si un humain est tué mais qu'il n'a pas souffert, ce n'est pas grave!
Je pense qu'effectivement la souffrance dans la mort la rend encore plus effroyable.
Ce qui me reste au travers de la gorge, c'est lorsque on peut épargner la vie d'un homme ou d'un animal et qu'on ne le fait pas. Alors soit on est indifférent à cette mort et je trouve que c'est un manque de respect par rapport à la vie en général, soit on n'a pas la même la même vision de l'importance de la vie et surtout celle des autres.
 
Petit débat: comment régagirez vous si vous trouvez du foie gras sur la table lors des festivités (...) de fin d'année ?
A vrai dire je me pose moi même la question. :><:
 
Il n'y en aura pas : menu vgl :YE:

Dans le cas contraire je n'aurais aucune réaction (apparente) tout comme lorsqu'il y'a de la viande, des produits laitiers, du cuir... etc
Après si le débat est engagé j'expliquerais les condition d'élevage des animaux pour le foie gras.
 
Pareil pas de réactions "apparentes" , marre de batailler contre des moulins à vent
Ca lasse à la fin....
 
bon comme mon opinion à l'air de déranger tabatah je vais répondre: je suis vegan, parce que l'état actuel des choses ne me convient pas et que je ne veux pas participer.

La mort en soit ne me dérange pas c'est la souffrance que je ne supporte pas. Je suis d'ailleurs pour l'euthanasie.

tabatah":2jv1vxf4 a dit:
SOIS COHERENTE
tabatah":2jv1vxf4 a dit:
toute vie est sacrée....
oui bien sur....mais je ne pensais pas du tout à ce que vous pensiez...
excuse moi mais si tu as des exigences de cohérence ç me parait pas super bien parti
alors toute vie est sacrée ou pas, oui mais non , peut-être... ça dépend des fois?
J'ai une opinion avec laquelle tu n'es peut-être pas d'accord mais au moins je suis cohérente avec mes idées je me suis fait une ligne de conduite et je m'y tiens

Wamak":2jv1vxf4 a dit:
Végéweb n'est t-il pas un forum pour ceux qui banissent le fait de tuer des animaux pour le simple plaisir de l'assiette ?
végéweb est pour moi avant tout un forum de discussion et d'échange sur le végétarisme. Si vous ne supportez pas que quelqu'un exprime une opinion différente ouvrez un forum sur "toutevieestsacrée.org" peut-être que le pape viendra y faire un petit tour...
Je me suis permise de répondre parce que j'ai une opinion qui est atypique par rapport à la plupart des gens ici et alors?

cela étant dit...






bagheera":2jv1vxf4 a dit:
Si je suis ton raisonnement Natachon, si un humain est tué mais qu'il n'a pas souffert, ce n'est pas grave!
Je pense qu'effectivement la souffrance dans la mort la rend encore plus effroyable.
je pense en effet que si un humain est tué sans souffrance c'est moins grave, la différence entre le moins et le pas ce trouve dans le fait que quand un humain meurt son entourage souffre et c'est plus ça qui m'attriste. Pour ce qui est des autres animaux il y en a qui ont l'air d'avoir une concience du deuil (les éléphants par ex.) et d'autres non (lapin, hamster, pour ce que je connais)

bagheera":2jv1vxf4 a dit:
Alors soit on est indifférent à cette mort et je trouve que c'est un manque de respect par rapport à la vie en général, soit on n'a pas la même la même vision de l'importance de la vie et surtout celle des autres.
je ne respecte pas la vie en soi, pour moi notre exisence est le fruit du hasard . J'étudie la biologie parce que la machine du vivant m'interesse mais la vie et la mort ne consiste finalement qu'à un renouvellement de matière organique.
toute ma philosophie de vie est basée sur la non souffrnace et le fait de minimiser mon impact sur l'écosystème en étant au maximum respectueuse de l'envirronement, après je n'adhère à aucun concept de spiritualité
 
tabatah":2k0a7bsm a dit:
Pareil pas de réactions "apparentes" , marre de batailler contre des moulins à vent
Ca lasse à la fin....
:mmm: je doisle prendre pour moi? ou alors j'ai pas compris à quoi tu faisais référence
Je tiens donc à m'excuser de n'avoir pas répondu rapidement mais je suis étudiante et étais en examen toute cette semaine et je suis en même temps salarié donc en rentrant du boulot à minuit pour redémarrer à 8h je n'ai pas vraiment eu le temps de me "promener" sur le forum

et encore milles excuses
 
natachaton":3pr36n81 a dit:
bon comme mon opinion à l'air de déranger tabatah je vais répondre: [big]je suis vegan[/big], parce que l'état actuel des choses ne me convient pas et que je ne veux pas participer.
C'est bien !!! Maintenant, la définition du veganisme dépasse ta "propre" définition que tu en fais.

53 milliards d'animaux tués dans les abattoirs du monde entier chaque année (3 millions en France chaque jour), un nombre incalculable de poissons arrachés à la mer qui périssent dans les filets de pêche, 800 millions d'animaux torturés à mort dans les laboratoires d'expérimentation (8300 par jour en France), des dizaines de millions d'autres animaux massacrés pour le commerce de la fourrure, du cuir… Le nombre d'animaux victimes de nos choix de consommation est monstrueux. Comment en est-on arrivé là ? Existe t-il des solutions pour remédier à cette affreuse situation ? Choisir d'être vegan comme mode de vie en rupture avec l'exploitation meurtrière des animaux apparaît comme la solution la plus cohérente et respectueuse des animaux.


Les causes:

La mentalité spéciste ("raciste" envers les animaux) de l'espèce humaine amène les humains à se sentir autorisés à jouir d'un droit de propriété sur les animaux, de même que le racisme a mené les esclavagistes à s'approprier les Noirs aux siècles derniers.

A partir du moment où nous traitons les animaux comme de simples ressources en fonction de nos intérêts, il ne faut pas s'étonner du traitement abject qui leur est infligé. Ainsi, les traitements les plus violents, de même que ceux que nous considérons moins brutaux (par exemple l'élevage bio) sont les facettes d'une même mentalité, qui laisse penser qu'il est légitime de s'approprier les animaux, et de les tuer.


Les solutions:

1. Au niveau collectif, la seule solution est de changer les mentalités de nos contemporains, qui doivent comprendre que les animaux ne doivent pas être considérés comme de la marchandise.

Chacun doit comprendre que les animaux, qui sont des êtres conscients et sensibles, ne peuvent de ce fait être considérés comme des choses que l'on peut s'approprier ou dont on peut faire un commerce, comme l'a démontré le célèbre avocat et professeur de droit américain Gary Francione.

N'étant pas de choses, les animaux ne doivent plus faire l'objet d'un droit de propriété des humains à leur égard. Un tel droit de propriété doit être aboli. Le droit des animaux à disposer d'eux-mêmes doit être reconnu.

2. Au niveau individuel, il nous faut refuser dès à présent de participer à l'esclavage et au meurtre des animaux. C'est possible par notre consommation quotidienne. On parle alors de devenir vegan, pour respecter totalement les animaux, et ceci à différents niveaux


natachaton":3pr36n81 a dit:
Wamak":3pr36n81 a dit:
Végéweb n'est t-il pas un forum pour ceux qui banissent le fait de tuer des animaux pour le simple plaisir de l'assiette ?
végéweb est pour moi avant tout un forum de discussion et d'échange sur le végétarisme. Si vous ne supportez pas que quelqu'un exprime une opinion différente ouvrez un forum sur "toutevieestsacrée.org" peut-être que le pape viendra y faire un petit tour...
Je me suis permise de répondre parce que j'ai une opinion qui est atypique par rapport à la plupart des gens ici et alors?

cela étant dit...
Ce qui m'étonne c'est que tu ne comprend pas pourquoi tout ceux du forum t'ont répondu en argumentant tous de la même manière... :rolleyes: n'est-ce pas un signe ?

natachaton":3pr36n81 a dit:
Pour ce qui est des autres animaux il y en a qui ont l'air d'avoir une concience du deuil (les éléphants par ex.) et d'autres non (lapin, hamster, pour ce que je connais)
Le deuil.... encore un mot qu'utilise l'espèce humaine pour désigner la souffrance morale à la mort d'un être chèr.
Que peux tu savoir sur ce que ressentent tout les animaux à l'égard de leurs proches qui décèdent ? A moins d'avoir la preuve concrète du contraire, pour moi, tout les animaux souffrent vis à vis de la mort, tout comme nous.
 
pour ce qui est du veganisme je sui très contente que tu ais trouvé un site sur lequel on donne une defintion qui te convienne.
Ce que j'entend par "vegan" c'est qui n'utilise aucun produit venant de l'exploitation d'animaux et ...c'est mon cas!! (on est bien d'accord qu'on est parti sur une hypothèse que j'ai émise et qui est difficilement réalisable dans les faits). De plus je pense qu'il faut séparer "antispécisme" et "veganisme" parce que ce sont deux concept qui ne sont pas sur le même plan, l'un est une philosophie et l'autre un mode de fonctionnement.

Wamak":s4d927ds a dit:
Ce qui m'étonne c'est que tu ne comprend pas pourquoi tout ceux du forum t'ont répondu en argumentant tous de la même manière... :rolleyes: n'est-ce pas un signe ?
tous ceux du forum!? en fait il y a eu pas mal de posts mais que 3 personnes donc pour les "tous ceux du forum" ...
de plus le seul qui ait vraiment argumenté était bagheera et je lui ai répondu
pour ce qui est du forum étant donné que les omnivores sont les bienvenus je ne vois pas pourquoi une vg ne pourrait pas exprimer une opinion personnelle sans que ce soit l'inquisition (relis les posts c'était plus un combat de points de interrogation, d'exclamation que des vrais réponses)

Wamak":s4d927ds a dit:
Que peux tu savoir sur ce que ressentent tout les animaux à l'égard de leurs proches qui décèdent ? A moins d'avoir la preuve concrète du contraire, pour moi, tout les animaux souffrent vis à vis de la mort, tout comme nous.
toute la question est là : "que peux tu en savoir?", j'ai vu ma gerbille égorger les petits qu'elle venait de mettre au monde et j'ai découvert plus tard que c'était assez fréquent chez cette espèce, les hamsters n'ont pas l'air non plus très perturbés d'avoir un de leur congenère mort dans leur cage. Ca n'est pas une preuve mais c'est une observation, dans les faits on en sais rien.
Ce qui m'embete un peu avec l'antispécisme c'est qu'en partant de la base "l'être humain n'est pas tout puissant sur terre" (ce avec quoi je suis entièrement d'accord) on en arrive à "toutes les espèces sont égales" et là je dis non, il ya trop de différence entre toutes les espèces pour décréter ça, et attention je ne dis pas qu'il ya une hyérarchie je dis qu'il ya des différence et notament dans le domaine de la perception du monde
 
natachaton":rx0i84mf a dit:
tabatah":rx0i84mf a dit:
toute vie est sacrée.... oui bien sur....mais je ne pensais pas du tout à ce que vous pensiez...
alors toute vie est sacrée ou pas, oui mais non , peut-être... ça dépend des fois?
En fait je pense que Tabatah disait celà dans le meilleur sens du terme, mais comme toujours l'homme peut faire dire tout ce qu'il veut aux mots, se servant de tous les outils qu'il invente pour le bien ou le moins bien, suivant ses désirs. "Toute vie est sacrée", opinion partagée, ce qui ne veut pas dire que l'on adhère à certains propos voulant faire passer pour criminels ceux qui sont pour l'avortement ou l'euthanasie, dans certaines conditions extrêmes (je peux comprendre et même soutenir l'un et l'autre, mais je suis contre l'euthanasie du jeune bétail "de boucherie" et contre l'avortement "organisé politiquement ?!" de milliers de femmes chinoises par exemple)... Alors effectivement "ça dépend des fois", suivant comment cette phrase est utilisée, et non pas suivant son sens.

Toute ma philosophie de vie est basée sur la non-souffrance et le fait de minimiser mon impact sur l'écosystème en étant au maximum respectueuse de l'environnement, après je n'adhère à aucun concept de spiritualité
Belle philosophie, pour moi c'est bel et bien de la spiritualité ! J'adooore !!! Moi non plus je n'adhère plus aux concepts de personnifications de cette vraie spiritualité, ni aux valeurs morales aussi belles que "contrôlantes" que les religions monothéistes prônent dans le sang depuis tant de siècles (tiens ça me rappelle quelque chose : "belles valeurs", "contrôler", "verser le sang" ; on dit que l'on reproduit à plus faible ce que l'on a subit, ça vaut peut-être aussi pour les espèces...).

Wamak":rx0i84mf a dit:
Les causes [de l'exploitation animale] : La mentalité spéciste ("raciste" envers les animaux) de l'espèce humaine amène les humains à se sentir autorisés à jouir d'un droit de propriété sur les animaux, de même que le racisme a mené les esclavagistes à s'approprier les Noirs aux siècles derniers.
Je ne pense pas que ce soit un "racisme animal" qui pousse les humains à les tuer (sinon ça voudrait dire que quasi-toute la population est "spéciste" ?!), mais bien comme tu le dis après un désir de possession intense qui ne trouve son assouvissement (très temporaire) que par la dépossession d'autrui (homme ou bête). Il manque quelque chose aux hommes, quelque chose qui leur permet de trouver des excuses à leurs actes les plus barbares. Il n'arrive pas à s'arrêter tant que le sang n'est pas versé. Ce qui me choque le plus, c'est que (les sondages, s'ils montrent quelque chose, montrent au moins ça) l'opinion publique est étonnamment malléable en fonction de la volonté politique. L'homme fait la plupart des choses non par choix, mais par incitation, autorisation politique, hiérarchique. Le jour où quelqu'un au-dessus de lui (son sens critique, le président, le pape ou dieu lui-même !) décrètera que c'est mal de tuer, tout le monde trouvera ça dégueulasse et traînera ceux qui continuent à le faire en justice.

Aujourd'hui l'argent permet aux puissants de se rendre compte du nombre d'hommes qu'ils ont réussi à déposséder. Et le sang permet aux plus modestes de se rendre compte du nombre d'âmes qu'ils sont parvenu à s'approprier. Il est temps que l'homme se guérisse lui-même, puise dans son outil de prédilection (son cerveau) les ressources nécessaires à une plus grande sagesse et apaisement intérieur. Que manque-t-il donc à notre espèce ? Je pense que c'est une acceptation de sa conscience : il a conscience de sa nature mortelle et n'arrive pas à s'y faire. Je pense que si l'homme arrivait à relativiser sa peur inconsciente de la mort, il serait plus humain et honorerait (pour une fois) l'espèce à laquelle il appartient par des actes plus justes et véritablement moraux.

natachaton":rx0i84mf a dit:
Ce qui m'embete un peu avec l'antispécisme c'est qu'en partant de la base "l'être humain n'est pas tout puissant sur terre" (ce avec quoi je suis entièrement d'accord) on en arrive à "toutes les espèces sont égales" et là je dis non, il ya trop de différence entre toutes les espèces pour décréter ça, et attention je ne dis pas qu'il ya une hiérarchie je dis qu'il ya des différences et notamment dans le domaine de la perception du monde
Il y a aussi des différences entre les hommes, les "déficients mentaux", les aveugles, les blessés de guerre, les homosexuel(le)s, etc... : ceux-là sont les premiers sur l'échafaud idéologique en général. C'est clair que l'homme n'est pas tout-puissant sur terre mais qu'il fait semblant d'y croire (s'il y croyait réellement, il ne prendrait sûrement pas la peine de tenter de le démontrer sans arrêt), c'est clair que personne ne perçoit le monde comme son voisin ou comme son animal de compagnie. Mais ces différences (et non les "inégalités", je suis comme toi, je bannirais bien de la langue française tous ces petits mots pernicieux qui imposent un jugement) autorisent-elles à traiter tous ces gens, tous ces êtres, avec un respect différent ?? ??

" Tuer un homme, ce n'est pas défendre une doctrine, c'est tuer un homme. " - Michel Servet ["homme" peut être remplacé à mon sens par "être"...]

East Hastings":rx0i84mf a dit:
Petit débat: comment régagirez vous si vous trouvez du foie gras sur la table lors des festivités (...) de fin d'année ?
J'aimerais bien dire que je pêterais tout, mais malheureusement je peux déjà dire ce qu'il va se passer : il va y en avoir (ma belle-famille adore ça :(), on va me provoquer en m'en proposant, et je vais encore passer pour le trouble-fête de service en cette période "de joies et de voluptés". C'est mon rôle principal depuis deux réveillons, alors j'y suis habitué ! J'espère que, comme l'année dernière, mes parents vont s'en passer, eux...
 
Pour ma part je me demande si je ne quitterais pas la table si j'y trouve du foie gras...
Après avoir tracter par -8 au point de ne plus sentir mes extrémités ce serait la moindre des choses.

Débat radiophonique france info à écouter : (quelle pertinence dans les propos du "gaveur"!! :tongue:)
http://www.l214.com/blog/
 
Moi j'invite, donc ce sera 100% vegan à table ! Y-a pas le choix ! Et généralement, personne ne se plaint tellement qu'il y a de bonnes choses ! :cuistot: :banane: ;)
 
natachon, je crois bien que tu n'es pas végan, mais bofff, ca fait rien ....j'ai pas envie de blablater de ce sujet-la avec toi...
Chacun faisant comme il veut et comme il le peut....
 
tom":3ie2unyv a dit:
En fait je pense que Tabatah disait celà dans le meilleur sens du terme, mais comme toujours l'homme peut faire dire tout ce qu'il veut aux mots, se servant de tous les outils qu'il invente pour le bien ou le moins bien, suivant ses désirs. "Toute vie est sacrée", opinion partagée, ce qui ne veut pas dire que l'on adhère à certains propos voulant faire passer pour criminels ceux qui sont pour l'avortement ou l'euthanasie, dans certaines conditions extrêmes (je peux comprendre et même soutenir l'un et l'autre, mais je suis contre l'euthanasie du jeune bétail "de boucherie" et contre l'avortement "organisé politiquement ?!" de milliers de femmes chinoises par exemple)... Alors effectivement "ça dépend des fois", suivant comment cette phrase est utilisée, et non pas suivant son sens.
oui ne t'inquiète pas j'avais compris comme tout le monde ce qu'elle voulait dire, c'étais juste une réponse à son "SOIS COHERENTE" à intention, la cohérence tant appreciée par tabatah ne doit pas être que dans les idées mais également dans les propos

tom":3ie2unyv a dit:
Toute ma philosophie de vie est basée sur la non-souffrance et le fait de minimiser mon impact sur l'écosystème en étant au maximum respectueuse de l'environnement, après je n'adhère à aucun concept de spiritualité
Belle philosophie, pour moi c'est bel et bien de la spiritualité !
la spiritualité c'est, en mon sens,le fait de séparer l'esprit et le corps ce qui est inconcevable pour moi qui suis matérialiste, et en fait j'ai mis spiritualité pour ne pas dire mysticisme qui peut être péjoratif et je ne voulais que les personnes croyantes se sentent visées

tom":3ie2unyv a dit:
C'est clair que l'homme n'est pas tout-puissant sur terre mais qu'il fait semblant d'y croire (s'il y croyait réellement, il ne prendrait sûrement pas la peine de tenter de le démontrer sans arrêt)
J'aimerai que l'homme détruise tout juste par insécurité, parce qu'il ressentirait le besoin d'affirmer une position, ça victimiserai un peu les bourreaux et on serait moins coupables. Mais je constate que tous les actes de destructions engendrés par l'homme sont rarement des actes volontairement destructeurs, les dégâts de l'homme sont des dégâts collatéraux de sa recherche de confort c'est juste par égocentrisme,


tabatah":3ie2unyv a dit:
natachon, je crois bien que tu n'es pas végan, mais bofff, ca fait rien ....j'ai pas envie de blablater de ce sujet-la avec toi...
Chacun faisant comme il veut et comme il le peut....
Bon si tu n'as pas envi de discuter pourquoi avoir mis autant de post pour m'interpeller?
Ca veut dire quoi "je crois bien que tu n'es pas végan", je viens de m'expliquer sur ce sujet avec Wamak qui n'avait pas la même conception du veganisme, si tu n'est pas d'accord, ok mais pourquoi?
J'en ai un peu assez de lire des posts qui ne font pas plus de 3 lignes, sont plein de "???", "!!!". "..." et de phrases en majuscules pour bien montrer que tu es "outrée", où sont tes arguments? ou au moins détail un peu plus ton point de vue qu'on comprenne.
C'est vrai que ce n'est pas marrant d'écrire de longs posts dans une vrai discussion mais c'est indispensable à une réponse valable parce que réfléchie
En plus c'est pas la première fois que tu abandonnes une discussion après avoir jeter de l'huile sur le feu juste parce que "tu n'as pas envi de discuter avec telle personne"
 
la spiritualité c'est, en mon sens,le fait de séparer l'esprit et le corps ce qui est inconcevable pour moi qui suis matérialiste, et en fait j'ai mis spiritualité pour ne pas dire mysticisme qui peut être péjoratif et je ne voulais que les personnes croyantes se sentent visées
désolée mais je viens de me relire et je voulais en fait dire "les personnes ayant une croyance religieuse" car le materialisme est aussi une hypothèse et le fait d'y adherer est aussi une croyance (mea culpa)
 
Je reviens d'une semaine de famillage de "fêtes de fin d'année", comme ils disent, il y avait bien évidemment du foie gras sur la table. Oie et canard. "Oh mon dieu lequel est meilleur, je sais pas, tiens je vais m'en refaire une tartine de chaque histoire d'être sûr", etc etc etc. C'était insoutenable. Mais que faire? J'ai forcément fait quelques remarques bien sarcastiques, pour me calmer, mais bon, il paraît que "de toute façon, il est déjà fait, autant le manger". Mais bien sûr, M'sieurs-dames. Gavez-vous donc de foie malade. Mais gardez un peu de place pour le gigot d'agneau et le saumon fumé, hé hé hé. Mais je ne quitte pas la table pour autant, pour aller où et pour quoi faire de plus? Et puis, le vin était bon ;)
Allez, encore un Noël de passé!
 
J'ai moi aussi eu droit à du foie gras sur la table le 25 décembre... >:)
J'avais plus ou moins anticipé cela et après que les convives aient fini je ne pouvais tout simplement pas me retenir: j'ai donc fait passer un tract de stopgavage détaillant le processus de création du foie gras. Léger flottement dans l'assistance... :whistle:
Aucune remarque durant la soirée, mais j'ai appris le lendemain que suite à cela et aux discussions qui ont eu lieu après mon départ (je suis rentré chez moi en 1er), il y a eu un débat entre les membres de ma famille qui étaient à ce repas, et surtout que 5 personnes sur 7 ont par la suite décidé de ne plus manger de foie gras.
Ma soeur, organisatrice du repas, m'a même envoyé un sms pour s'excuser en me disant qu'elle ne se souvenait plus que je militait contre le gavage, et qu'elle ne se rendait pas compte de ce que ça impliquait pour les animaux.

Moralité: il faut peut être parfois oser exprimer avec force ses convictions, on ne peut qu'y gagner à faire connaître notre point de vue sur la chose!
Comme je l'ai expliqué à ma soeur, le but n'est pas d'interdire quoi que ce soit lors d'un repas, mais simplement d'informer autant que possible sur la réalité de la fabrication de ce produit constamment occulté.
Ensuite, à chacun(e) de se faire sa propre opinion...
 
Retour
Haut