Foie gras !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
oui, ça passe ou ça casse.
cela doit dépendre des individus je pense.
heureux de constater que ça a été positif dans ton cas.
 
natachaton":354724rn a dit:
la spiritualité c'est, en mon sens,le fait de séparer l'esprit et le corps ce qui est inconcevable pour moi qui suis matérialiste, et en fait j'ai mis spiritualité pour ne pas dire mysticisme qui peut être péjoratif et je ne voulais que les personnes croyantes se sentent visées
désolée mais je viens de me relire et je voulais en fait dire "les personnes ayant une croyance religieuse" car le materialisme est aussi une hypothèse et le fait d'y adherer est aussi une croyance (mea culpa)
Pour le moment (dans mon parcours) je suis d'accord avec toi, encore que si je ne m'intéresse plus aux croyances monothéïstes en tant qu'idéologies, je suis attiré par les visions bouddhistes et symboliques de ce qu'il peut se tramer dans notre "inconscient". Pour moi la spiritualité, ce n'est pas séparer l'esprit du corps, c'est simplement réaliser que le fonctionnement naturel de notre corps matériel peut produire des pensées abstraites, impalpables, et c'est simplement ce système de réflexion attaché à réfléchir sur les inconnues qui nous entourent (la mort, mais aussi le monde matériel éloigné dont nous ne savons rien - la jungle, les abysses, les étoiles, ou l'amour des personnes entre elles) que j'appelle spiritualité. La spiritualité, c'est faire des hypothèses sur nos méconnaissances et pouvoir s'en émerveiller (le mysticisme, c'est faire des certitudes sur nos méconnaissances et savoir s'en contenter).

Sinon pour les fêtes et le foie gras, ben j'ai appris par téléphone que ma famille a boycotté (ouais) comme l'année passée en respect pour mes convictions :phone:, par contre ma belle-famille non ; le fameux "je reprends du pain pour finir le foie gras ou du foie gras pour finir le pain ?" était au rendez-vous, et le résultat c'est qu'il y a eu un malade. :confus: Mais les désagréments intestinaux suffiront-ils à faire bouger les convictions et à prendre de bonnes résolutions ?
 
Natachon, je jette pas d'huile sur le feu, simplement je n'aime pas trop les conflits, surtout sur un forum, il n'est pas pratique de répondre comme dans une conversation "en direct live" .
Mis à part ca il est naturel que tu fasses ce que tu veux , et que moi je dise ce que je veux
Mais sans rancunes hein ? j'espère ... ;)
 
Il y a deux ans, mon épouse en avait acheter un peu pour Noël. Pour elle, c'était un produit comme un autre, elle n'a jamais été mise au courrant de ce que cela cachait.
Lorsque j'ai découvert ça, je lui ai fait une scène qu'elle n'oubliera jamais. J'ai pêter mon plomb comme jamais. Je pense qu'elle s'est rendu compte que ce n'était pas un produit comme un autre.
Je suis sûre que je n'en reverrai jamais chez moi en tout cas.
 
East Hastings":1nw07s55 a dit:
J'ai moi aussi eu droit à du foie gras sur la table le 25 décembre... >:)
J'avais plus ou moins anticipé cela et après que les convives aient fini je ne pouvais tout simplement pas me retenir: j'ai donc fait passer un tract de stopgavage détaillant le processus de création du foie gras. Léger flottement dans l'assistance... :whistle:
Aucune remarque durant la soirée, mais j'ai appris le lendemain que suite à cela et aux discussions qui ont eu lieu après mon départ (je suis rentré chez moi en 1er), il y a eu un débat entre les membres de ma famille qui étaient à ce repas, et surtout que 5 personnes sur 7 ont par la suite décidé de ne plus manger de foie gras.
Ma soeur, organisatrice du repas, m'a même envoyé un sms pour s'excuser en me disant qu'elle ne se souvenait plus que je militait contre le gavage, et qu'elle ne se rendait pas compte de ce que ça impliquait pour les animaux.

Moralité: il faut peut être parfois oser exprimer avec force ses convictions, on ne peut qu'y gagner à faire connaître notre point de vue sur la chose!
Comme je l'ai expliqué à ma soeur, le but n'est pas d'interdire quoi que ce soit lors d'un repas, mais simplement d'informer autant que possible sur la réalité de la fabrication de ce produit constamment occulté.
Ensuite, à chacun(e) de se faire sa propre opinion...
Peux-tu me dire où je peux trouver une verion électronique du tract que tu as laissé chez ta soeur?
 
Malheureusement la "saison" du foie gras approche...
On a noté une réelle baisse de la consommation cette année, espérons que cela va continuer.

Voici des dessins d'artistes:

2180830181_5.jpg

2180924411_2.png

2157776879_3.png
 
Oui, c'est une des pire pratiques, au point où l'animal meurt au bout de 15 jours de gavage s'il n'est pas abattu avant! Et il faut savoir que les femelles palmipèdes sont broyés, gazées ou étouffées :mmm: car leur foie n'est pas assez apprécié....
La seule raison pour laquelle ces pratiquent ne sont pas interdites comme dans de nombreux pays, ce sont les intérêts financiers...

http://blog.l214.com/2009/05/20/la-cons ... hute-libre
 
j'aimerais beaucoup passé un noël sans le fois malade a la table , mais la , on vient de recevoir un colis de la famille ...avec du saucisson et du fois gras bien sur ! (pas que heureusement)
 
Malheureusement, il y en aura là où je suis invitée. J'espère ne pas être trop sollicitée pour en manger sous prétexte "que c'est bon et qu'il n'y a aucunes raisons pour que je m'en prive" :/
 
des raisons, moult il y en a!c'est cher, ça fait grossir, ça pollue, les animaux sont véritablement torturés et tout le monde sait que la souffrance n'est ni un ingrédient, ni un condiment!pas vrai?!
 
C'est aussi un gaspillage énorme des ressources
La pratique la plus courante: deux fois par jour, un tube est enfoncé jusqu'à leur estomac et jusqu'à 1 kg de pâtée de maïs leur est injecté dans l'estomac en quelques secondes à l'aide de pompes pneumatiques ou hydrauliques (électriques)
Pour un humain, ca ferait l'injection d'environ 15 kilos de spaghettis par jour
 
Lys":2ysj994q a dit:
Malheureusement, il y en aura là où je suis invitée. J'espère ne pas être trop sollicitée pour en manger sous prétexte "que c'est bon et qu'il n'y a aucunes raisons pour que je m'en prive" :/
Ben moi ça faisait déjà plusieurs années que je ne mangeais plus de foie gras (avant même d'arrêter de manger de la viande), et je crois que si on m'en propose, je répondrais que "je ne mange pas de foie malade !"
Je reçois en consultation des patients qui viennent me voir car ils ont le foie gras (stéatose hépatique).
 
Si vous souhaiter une proposer une alternative:
2d94387c6b.gif


Paté Tartex nature, sinon Tartex Chardonnay ou Pural nature
 
Je serai à Chicago pour Noël donc pas de repas en famille pour moi ce jour là mais j'ai testé cette semaine le faux-gras de Gaia qu'ils vendent chez Lidl et j'ai trouvé ça très bon :) Je ne me souviens plus du goût du foie gras car ça fait très longtemps que je n'en ai plus mangé mais mon copain m'a dit que le goût était relative proche (il est devenu vg depuis peu).

Comme mes parents organisent le repas familial chez eux cette année, je pense que je vais donner une boite de faux-gras à ma mère, histoire qu'elle goût et qu'elle propose une alternative sans cruauté pour le réveillon. On verra bien si ça marche ...
 
snoopyne":114bnwhh a dit:
Ben moi ça faisait déjà plusieurs années que je ne mangeais plus de foie gras (avant même d'arrêter de manger de la viande), et je crois que si on m'en propose, je répondrais que "je ne mange pas de foie malade !"
Je suis dans le même cas que toi, je m'en passais déja lorsque j'étais omni 0:)

Moi cette année, pas de foie gras à table car je passe Noël chez ma mère qui est végé :cool:
 
Retour
Haut