Foie gras !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je viens de voir un reportage dans les infos sur les ventes de foie gras.... :rolleyes:
Ca me dégoûte de voir qu'en France, on continue cette pratique sur ces pauvres oies ou canards... Manger des Foies malades... N'importe quoi ! :confus:

Aux Etats Unis, ils ont obtenu (enfin je crois) l'interdiction de faire du foie gras et de le produire. C'est avéré, ou c'est de l'intox ? Car si c'est le cas, on devrait se battre un peu plus en France pour obtenir la même chose...
Y-en a qui vont me dire que je rêve, mais...c'est pas interdit de rêver, non ?
 
Wamak":3ph22f8o a dit:
Y-en a qui vont me dire que je rêve, mais...c'est pas interdit de rêver, non ?
plus que de farbriquer du foie gras (en tout cas en France) :whistle:

pour une interdiction c'est même pas la peine d'y penser avec la mentalité actuelle, mais déjà tu peux essayer de faire changer les choses dans ton entourage par exemple cette année pas de foie gras pour noël, où carrément repas de fête vg (par contre il faudra mettre la main à la pâte)
 
J'y compte bien ! Je le fais à chaque fois mais j'ai l'impression que rien ne vaut (hélàs) une video en appui !
Ceux qui ne voient pas la réalité en image, n'imaginent pas la vérité... :confus:
 
tout à fait d'accord, il faut mettre le nez des gens dans la m...e , sinon Zéro réaction ...
 
Wamak":3akz7hxh a dit:
Aux Etats Unis, ils ont obtenu (enfin je crois) l'interdiction de faire du foie gras et de le produire. C'est avéré, ou c'est de l'intox ? Car si c'est le cas, on devrait se battre un peu plus en France pour obtenir la même chose...
J'ai trouvé ça :

PMAF":3akz7hxh a dit:
La méthode d’élevage pour la production de foie gras est internationalement contestée. Beaucoup de pays européens et au-delà l’ont interdite. La Pologne, pourtant largement productrice, a abandonné cette pratique en 1999. Récemment, ce sont l’Italie et Israël qui ont décidé d’en finir.

En septembre 2004, la Californie a décidé d’interdire la production ET la consommation de foie gras. L’interdiction sera effective en 2012. Que ce soit explicitement écrit ou interdit de fait par les lois sur la protection animale, la liste est longue : Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Danemark, Finlande, Luxembourg, Suisse, Norvège, République tchèque, Suède, Argentine, etc.
De plus, Chicago a interdit le foie gras dans ses restaurants, et la ville de York en angleterre vient de l'interdire.

Quant à obtenir la même chose en France, il faut se rendre compte des conflits d'intérêts présents dans ce secteur pour l'agro-industrie française :

PMAF":3akz7hxh a dit:
Le foie gras est un phénomène franco-français. La plupart du foie gras mondial est produit, transformé et consommé en France : 83 % de la production, 98 % de la transformation et 90 % de la consommation.

La production mondiale s’élève à 20 500 tonnes, la part française est de 17 000 tonnes. Ces tonnages sont l’accumulation de foies d’animaux, soit, pour la France les foies de 30 millions de canards (pour 37 millions de canetons mis en place intialement...) et près de 800 000 oies. Les deux autres principaux pays à produire du foie gras sont la Hongrie et la Bulgarie loin derrière la France (dans les 3 000 tonnes).
En même temps cela signifie que le jour où cette production sera interdite en France, ce sera interdit partout (je l'espère en tout cas).
 
Désolée, mais la Pologne n'a toujours pas arrété de produire du foie gras, et ceci dans les PIRES conditions, expédié en France sous le manteau...................une horreur !!!
 
EN 2012 ????????????????????????ha ben dis donc quelle belle victoire !!!!encore 5 ans de calvaire pour les oies et canards?????
super , me voila rassurée...... :'( :'( :'( :'( :'(
 
Oui Tabatah c'est assez atroce... "encore presque 5 ans" pour la consommation de foie gras en Californie (ça me rappelle dans une mesure non comparable, le temps que je vais devoir attendre pour retourner voter) !!

Dans notre pays, 2012 marque aussi une étape importante pour les poules pondeuses :

PMAF":1b5g2r6k a dit:
La directive sur les poules pondeuses de l’UE interdira l’utilisation des cages en batterie conventionnelles à partir de 2012. Toutefois, la directive n’interdit pas les cages dites enrichies. Bon nombre d’éleveurs à travers l’Europe ont précisé que dès lors que l’interdiction des cages en batterie conventionnelles approche, ils se contenteront à l’avenir d’utiliser les cages dites enrichies. Les cages enrichies n’apportent pas de solution aux problèmes psychologiques et physiologiques pour le bien-être des poules pondeuses que posent les cages conventionnelles :

- l’espace supplémentaire qui est alloué à chaque oiseau ne représente pas plus de 50 cm2, c’est-à-dire la taille d’un post-it ;

- la hauteur minimum des cages est de 45 cm ce qui est trop bas : les poules sont toujours dans l’impossibilité de battre et d’étirer leurs ailes ;

- trop peu de litière et trop peu d’espace ajouté au fait que les poules sont dérangées par leurs congénères a pour résultat que les bains de poussière dans les cages sont anormalement courts et incomplets et ne permettent donc pas aux poules de satisfaire un besoin très fort de prendre des bains de poussière.

Les industries de l'oeuf exercent actuellement une pression sur nos représentants pour retarder de plusieurs années, voire abandonner entièrement l'idée d'interdire les cages de batterie conventionnelles.
Alors voici deux liens :
http://www.oeufs.org/manifeste.php
http://www.pmaf.org/page.php?content=ru ... _carte.php
 
Tabatah":jqn2othr a dit:
EN 2012 ????????????????????????ha ben dis donc quelle belle victoire !!!!encore 5 ans de calvaire pour les oies et canards?????
super , me voila rassurée......
Y-a pas de possibilité de faire accélérer les choses ??? 5 ans de calvaire pour ces "pauvres" animaux à attendre... Ca me rend dingue !!! :shock: :cartonR: :anger:
 
Salut tous!

L'association L214 lance une campagne en forme de "tour de France" afin de sensibiliser les consommateurs à la réalité qui se cache derrière le foie gras.
http://www.l214.com/
Les plus motivés peuvent commander des tracts et/ou affiches sur leur site, j'ai moi la chance de travailler à Metz et me suis donc fourni directement chez Seb et Brigitte, courageux militants de la cause animale à l'origine de L214.
http://boutique.l214.com/index.php?cat=2
Je compte déposer des tracts chez les commerçants bio de la région, tenter quelques affiches pour les plus "open" et participer au tractage à Nancy.
C'est un travail de très longue haleine, mais qui vaut la peine d'être mené face au destin de ces millions d'animaux qui sont ainsi torturés juste pour que le français moyen puissent fêter son putain de noël/nouvel an convenablement...

Merci à ceux qui participeront, c'est le moment ou jamais! :rolleyes:
 
même si c est long , on aura peut être des résultats
De toute façon , c est la bonne période d'alerter les consciences puisque Noêl arrive
Je prends aussi !!!
allez au boulot
 
génial les affiches matiteplume
 
Superbes affiches !!!
Bravo et félicitation à monsieur !!! :genoux:

J'imprime et diffuse ! Je fais passer... ;)
 
Bien sur qu'il faut agir
Mais pour les fètes les malheureuses créatures sont déja en bocaux...
La pub télé commence déja...... :(
 
Wamak , je n'ai pas d'imprimante , pourrais-tu m'en faire ?????
Elles sont vraiment bien ces affiches !!!!
 
Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas payer sur internet, je peux me charger de vous faire parvenir des tracts par courrier, moyennant les frais de port...

Il est vrai que les canards/oies qui seront sur toutes les "bonnes" tables cette année sont d'ors et déjà condamnés, mais cela reste une période cruciale pour faire avancer cette cause, et il s'agit de toute façon d'un travail de longue haleine, les industriels du foie gras disposant de sacrés moyens pour faire passer leur "message" auprès d'un public en grande partie ignorant.

"Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire !" (Oscar Wilde)
 
Retour
Haut