Foie gras !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
La loi, la filière du foie gras s'en moque et ne l'a jamais appliquée... Des installations en cage interdites depuis 2004 continuent à se construire en ce moment même...

Le gavage est interdit dans la plupart des pays de l'Union Europééne.
 
QSD22":27rounm4 a dit:
c'est un peu gore mais en général les gens ne cherchent pas à te forcer à manger ce qui te rend malade, ce qui te donne un peu de temps pour leur sortir la grande tirade sur l'inhumanité du gavage des oies et sur le génocide des dindes et autres chapons à cette période. Moi je me prépare mes trucs et je les fais bien culpabiliser sur le gavage, bon jusqu'à présent ils n'ont pas abandonné, mais au moins ils ont ça quelque part dans leur conscience, comme un petit caillou dans leur chaussures...
Ce ne sont pas "les gens" ce sont des personnes que j'aime et que je respecte, qui m'aiment et me soutiennent. Nous échangeons, nous ne nous attaquons pas les uns les autres. Et je n'oblige personne à faire comme moi, c'est mon choix. Je n'ajoute pas à la mauvaise condition animale en faisant ça donc je ne vois pas ce qu'on peut me reprocher.

cet argument n'a pas de sens, si les végétariens se mettent à manger de la viande parceque l'animal est déjà mort et que finalement ça ne représente qu'un bout d'animal alors x végétariens consommeront entre eux un animal...
Je n'ai jamais dit que ce n'était qu'un "bout d'animal", au contraire j'ai pleinement conscience de ce que c'est et je pense à l'animal.
Et la fin est pour moi totalement incompréhensible :confus:
 
QSD22":wspp9gkz a dit:
STL":wspp9gkz a dit:
La sexualité est une chose privée. La prise alimentaire est la plupart du temps sociale.
Si j'étais homosexuelle, évidemment je ne transigerais pas, mais parce que mon épanouissement et mon bonheur en dépendent.
Si je devais tuer un animal pour le manger, je ne le ferais pas parce que ce serait une vie de plus sacrifiée pour ma consommation.
Il n'en est rien.
cet argument n'a pas de sens, si les végétariens se mettent à manger de la viande parceque l'animal est déjà mort et que finalement ça ne représente qu'un bout d'animal alors x végétariens consommeront entre eux un animal...Tu es végétarienne, tu es une minorité, ils doivent te respecter en tant que telle et accepter ton choix....si tu cuisines pour eux, tu ne fais pas exprès ce qu'ils n'aiment pas....La société ne fonctionne que si l'on respecte l'immense majorité des gens qui font partie d'une minorité, quelle qu'elle soit....
Une personne sensible à la cause animale mais pourtant consommatrice de viande m'a dit "oui je suis totalement contre les procédés d'abattage, c'est horrible, je peux pas regarder des vidéos. Mais si j'achète pas la viande, c'est mon voisin qui le fera, donc ça revient au même, la bête est morte de toute façon."
Je trouve que ça se rapproche de ce que tu penses STL, non ? Sur la forme.
J'aime mes grands parents et ils m'aiment aussi, c'est pourquoi malgré leur incompréhension, ils me respectent et me font à manger spécialement. Par respect. Sans creuser plus que ça. Je ne les ai pas heurtés, il suffit d'expliquer clairement et brièvement le pourquoi du comment sans choquer leurs habitudes.
 
Marion":3qnmfw7m a dit:
Une personne sensible à la cause animale mais pourtant consommatrice de viande m'a dit "oui je suis totalement contre les procédés d'abattage, c'est horrible, je peux pas regarder des vidéos. Mais si j'achète pas la viande, c'est mon voisin qui le fera, donc ça revient au même, la bête est morte de toute façon."
Je trouve que ça se rapproche de ce que tu penses STL, non ? Sur la forme.
Bah non... si j'achète de la viande pour moi ou si pour moi quelqu'un en achète alors oui ça aura qqch à voir avec ce qu'a dit ta voisine ;)
Mais ce n'est pas le cas en l'occurrence.
Ta voisine si elle n'achète pas elle ne participera pas au commerce.
Moi si je ne mange pas à part blesser ma grand-mère je ne changerai rien dutout.

J'insiste, une fois que la viande est achetée, quelle différence? que ça reste dans votre assiette améliore en quoi la condition des animaux?
 
Marion":1ka4hhh2 a dit:
J'aime mes grands parents et ils m'aiment aussi, c'est pourquoi malgré leur incompréhension, ils me respectent et me font à manger spécialement. Par respect. Sans creuser plus que ça. Je ne les ai pas heurtés, il suffit d'expliquer clairement et brièvement le pourquoi du comment sans choquer leurs habitudes.
Je ne raisonne pas comme ça... s'ils te font à manger spécialement alors ça veut dire qu'ils consomment davantage juste pour toi? Ils doivent faire un plat à part pour toi? Après chacun a sa famille et ses relations avec ses proches, mais chez moi ça serait un manque de respect... de ma part. D'obliger ma grand mère à faire en plus pour ma petite personne.
 
Ta grand mere achete de la viande pour quatre par exemple, au lieu d'en acheter pour trois. Non ton raisonnement est bancal. Tant que tu ne lui dis pas stop, elle achete de la viande pour toi en plus de la sienne. Au choix, un steak de plus, sa part de roti qu'elle aurait mange le lendemain, etc... En mangeant tu encourages ta grand mere a acheter que pour ta petite personne de la viande.
Ensuite, non ce n'est pas impoli de refuser de manger de la viande. Si vraiment ca te tracasse de lui demander ne serait-ce que de l'omelette (qui est traditionnellement ce qu'on me prepare :soupir:), tu peux ne manger que les legumes qui accompagnent, tu mangeras mieux chez toi au repas suivant.
 
Nanako tu te trompes, et je n'ai absolument pas envie de devoir faire des romans sur ma vie privée chaque fois que je dis quelque chose ;)
Mais je vais te répondre : si je ne mange pas ma part, mon père se servira deux fois et voilà tout!
Je ne changerai pas les habitudes alimentaires de mes grands parents. C'est impossible. Comme je l'ai déjà dit mes parents c'est fait (enfin ma mère mais ça joue beaucoup sur mon père forcément).
Mes grands parents je les vois très rarement, quand je choisis le menu j'opte pour des oeufs justement ou je prétexte un manque d'appétit et mange une soupe.
Mais pour les fêtes c'est juste pas concevable. A moins de les heurter, ce que je me refuse à faire et j'aimerais bien qu'on me laisse encore le droit de faire ce que j'estime bon avec mes proches.
Je suis d'accord avec toi sur le principe qu'une personne de plus à table c'est davantage de viande etc.
Sauf qu'en l'occurrence c'est tellement traditionnel que je sais ce qu'il y aura, que ce sera une volaille entière et que ça ne changerait strictement rien. Ca n'empêche que comme tuos les ans depuis 6 ans je prendrai le plus petit morceau.
Mais bon s'acharner sur ce genre de détail c'est pour moi un peu trop poussé.
Que je participe à un repas qui a lieu avec ou sans moi de toute façon et ce 2 fois dans l'année (pâques aussi) ne va pas aggraver la situation animale. C'est 0 impact là.
Le végétarisme n'est pas une religion, je ne pêche pas, je n'ai de compte à rendre à personne.
 
Dogme... Il n'y a pas de dogme du vegetarisme mais il y a une definition. Je ne pense pas que tu sois faite pour etre vegetarienne.
Attention, je ne te juge pas pour ca.
Tu manges moins de viande que d'autres, c'est deja ca. Et chacun a son chemin.

Par contre pourquoi n'assumes-tu pas ton choix ? Pourquoi te caches-tu derriere un "moi j'voudrais etre une gentille vegetarienne mais les autres ils'm'forcent". Ca ne me pose pas de problemes que tu ne veuilles pas etre vege. Les faux arguments, si.

Ma famille est viandarde. Quand j'ai arrete de manger de la viande, ils ont commence a manger ma viande au meme repas. Puis ils se sont habitues. Ils achetent moins de viande et dans le cas de roti ou volaille, en gardent pour le lendemain. En plus ils la mangent la larme a l'oeil "ca me rappelle Noel, c'est bien".
Si tout le monde pensait comme toi, il n'y aurait jamais eu de vegetarien.
De plus le corps oublie comment digerer de la viande (ceci est aussi valable pour le lait et quelques fruits). En mangeant un lardon par megarde il y a quelques annees, j'ai vomi, et eu une indigestion d'une semaine.
 
Je ne me cache pas et je ne considère pas qu'être végé signifie être "gentil" non plus d'ailleurs...
Mais tu ne lis pas ce que j'écris.

Je ne me revendique de rien, je m'en fiche. Ce n'est pas un panneau que je mets sur mon front en disant "applaudissez-moi". Je fais mes choix et je les assume totalement.
Quand je ne mange pas de viande, ce n'est pas parce que la vue d'un poulet roti me fait horreur. C'est parce que je trouve ça inutile et néfaste.
Quand je parle de végétarisme avec mon entourage, je me garderais bien de les appeler "viandards" comme tu dis.
Ou de leur dire qu'ils ont des cadavres dans leurs assiettes, ce genre de propos violents qui, s'ils sont vrais, ne sont d'aucune utilité.
Si tu n'as pas compris ce que j'ai écrit plus haut alors tant pis, je ne vais pas redire la même choses 15 fois. Si tes grands parents ou ta famille changent leurs habitudes parce que tu ne manges pas de viande à un repas convivial, alors génial. Mais ce n'est absolument pas le cas chez moi.
Quand mes grands parents ne seront plus de ce monde, je ne mangerai plus de viande. Pour le moment j'en mange encore un peu deux fois dans l'année.
Tout dépend des familles aussi, peut être que chez toi ça n'a pas plus d'importance que ça, que chacun mange ce qu'il veut, que vous êtes très nombreux ou je ne sais quoi... chez moi ça a une importance de taille et je ne vois vraiment pas quel serait le bénéfice pour qui que ce soit de refuser une part du plat familial.
Si tu en vois un, dis-le moi. Parce que s'il en reste, ça sera mangé les jours suivants c'est vrai, mais ça les poussera à la consommation car ils ne mangent jamais de viande le soir.
Donc quand il y a des restes, ils mangent un peu de viande le soir. Il est où le bénéfice? Ca revient exactement au même.
Sans compter qu'ils n'achètent jamais de viande venant d'élevage intensif. Mais bon ça c'est encore autre chose.
A côté de ça par exemple quand ce sont mes parents qui reçoivent mes grands parents, ma mère présente sur assiettes et la mienne est sans viande, ça passe inaperçu pour mes grands parents. Voilà. Bref mylife.com :rolleyes:

"Je ne pense pas que tu sois faite pour etre vegetarienne"
ya une génétique particulière? :p
Je suis ce que je veux être c'est tout. Et si je veux être une personne qui ne mange pas de viande et qui fait attention à beaucoup de choses en plus de ça, je le suis.
Maintenant je suis une personne qui mange en de très rares occasions de la viande et uniquement si j'estime que le rapport relationnel/impact sur les animaux et l'environnement est suffisant.
Quand mes grands parents m'invitent au restaurant par exemple, je choisis des plats sans viande (salade, flammekuche aux légumes...) car dans ces conditions je ne les blesse pas. Bien sûr ma grand-mère va me demander "t'es sûre que c'est assez?" mais ça s'arrêtera là.
Je fais mes choix. Et je les assume complètement.

(là je zappe le problème dont on a parlé ailleurs pour les règles et qui devrait etre réglé (haha) rapidement)
 
snoopyne":1c8wcfwa a dit:
A-t-on besoin d'être compris à 100% par tous ceux qui nous entourent ?

Je pense à un ami homo, est-ce qu'il se mettrait en couple avec une fille et renierait son homosexualité parce que ses grands-parents ou ses parents ne comprendraient pas ?
C est arrive des centaines de fois!!!
C est plutôt fréquent les coming out tardifs , d hommes ( ou de femmes d' ailleurs) maries qui divorcent au bout de quelques années parceque c est se mentir a soi même et c est l enfer
Y'a même des films ( pas que si y'a un film, ca existe vraiment) dont un bien je crois que c est le garcon d' honneur ( un film taïwanais je crois qui a pltot bien marche )
 
Pour moi que tu manges de la viande de temps en temps (en l'occurrence deux fois par an) en disant que tu es végétarienne, ça ne me pose pas de problème, comme tu dis ça n'est pas une religion et la prise de conscience étant là pour ma part je considère que tu es végétarienne. J'ai d'ailleurs eu le même genre de discussions sur ce forum car je mange des fruits de mer (moules et coquilles saint jacques) que je ne considère pas comme des animaux....bon le débat fut houleux, et chacun a campé sur ses positions. Pour la plupart des végétariens, je suis exclue ...mais bon, je m'en fiche, même si le ton de certains m'a blessée.

Pour le foie gras, ça me pose réellement un problème, c'est un symbole de la consommation égoïste, ça ne rentre plus dans le cadre "il faut bien se nourrir" mais vraiment dans le cadre de la souffrance animale inutile et extrême pour quelquechose qui à mon avis n'est même pas bon mais qui symbolise l'accession à la richesse matérielle. On mange du foie gras, du chapon, du saumon, on oublie pendant un temps la galère financière du reste de l'année, et plus important, on pense qu'on fait partie d'une communauté de gens pendant le temps de la fête.

Pour moi, je rejette autant le symbole que le produit et avec toute l'industrie de la bouffe qui prétend nous dire ce qu'on doit manger et quand on doit le manger...

Noël ce sera tourte aux champignons et aux marrons, haricots verts, purée à la truffe, salade d'endives au noix et fondant au chocolat...c'est aussi festif que foie gras gavé, dinde assasinée, et saumon étouffé.
 
QSD22":30pc48dj a dit:
Pour moi que tu manges de la viande de temps en temps (en l'occurrence deux fois par an) en disant que tu es végétarienne, ça ne me pose pas de problème
En réalité c'est plus que ça, puisque j'en mange actuellement 2-3 fois par fois (mais ça ne devrait plus durer c'est en raison d'un état de faiblesse en période de règles que je compte régler autrement dès maintenant.
Après je me dis "végé" auprès des omnis qui me demandent pourquoi je ne mange pas de viande quand on mange ensemble... je ne me revendique de rien je répète et si vous préférez que je modifie ma présentation en disant "omni 3 repas par mois" à la place de "végé non stricte" je veux bien je m'en fiche totalement ;)

Pour le foie gras je suis évidemment de ton avis et ça me répugne de le voir... on en a déjà parlé avec ma mère "tu crois qu'il y en aura?" "bah oui..." "ah... " "humpf..." "on dira qu'on partage?" "ouais... " (histoire de diviser la part en deux déjà...)
Voilà lol le genre de conversation embêtée mais sachant qu'on ne peut rien y faire.
 
Nanako":2nw0406m a dit:
Dogme... Il n'y a pas de dogme du vegetarisme mais il y a une definition. Je ne pense pas que tu sois faite pour etre vegetarienne.
&&&&&&
Pourtant depuis plusieurs posts, on dirait....( pour le dogme )

Attention, je ne te juge pas pour ca.

Tu manges moins de viande que d'autres, c'est deja ca.(
&&&&&&
c est chouette de ne pas être jugée)
Et chacun a son chemin.

Par contre pourquoi n'assumes-tu pas ton choix ? Pourquoi te caches-tu derriere un "moi j'voudrais etre une gentille vegetarienne mais les autres ils'm'forcent". Ca ne me pose pas de problemes que tu ne veuilles pas etre vege. Les faux arguments, si.[/quote
&&&&&&&&
J ai pas l impresssion que c est ce que dit STL, elle explique juste comment ça se passe chez elle
( pareil chez moi, d' ailleurs. Y aura vraisemblablement de la viande, mais depuis plusieurs année, comme ma tante est aussi probio, y'a réduction des quantités .... C est déjà ça !
En même temps , ma grand mère a 82 balais, a enterre 2 gosses,vécu l ocupation, a crève la dalle. Qui je suis pour aller l emerder avec ma conscience alimentaire, personne ne me force a manger... Sauf son air dépite quand je ne touche pas a son rôti de veau ( ce que je faisais ado, j envoyais chier... Maintenant, j'ai 35 ans, je sais que bientôt on sera séparées, alors oui je mange son cadavre de veau bien prépare ....Je lui prend déjà la tête sur au choix... La vache qui rit,les merdes agroalimentaires qu elle achete(surimi, rillettes de poisson,actimel a une époque Grace a la même tante ?!?)
alors que sa viande est élevée et tuée localement ( Cerences dans la manche)
Est ce par l affrontement qu on fais avancer une cause? Perso je ne pense pas, j explique l huile de palme, les oeufs industriels,qu il n y a pas besoin de quantité ...

Ma famille est viandarde.
( sympa comme qualificatif, t es quoi toi ?
Ça fait qua d' même jugement de valeur pour moi)

Quand j'ai arrete de manger de la viande, ils ont commence a manger ma viande au meme repas.
Puis ils se sont habitues. Ils achetent moins de viande et dans le cas de roti ou volaille, en gardent pour le lendemain. En plus ils la mangent la larme a l'oeil "ca me rappelle Noel, c'est bien".
Si tout le monde pensait comme toi, il n'y aurait jamais eu de vegetarien.
&&&&&Pourquoi, elle se questionne au moins, elle n applique pas le principe dominant 1 steak/ 1 patate frittes


De plus le corps oublie comment digerer de la viande (ceci est aussi valable pour le lait et quelques fruits). En mangeant un lardon par megarde il y a quelques annees, j'ai vomi, et eu une indigestion d'une semaine.
&&&&&&&
peut être aussi un petit aspect psychologique , le fait que tu sais que tu as mange du cadavre peut te degouter tellement que ton corp l évacue et te le fait payer
 
Desolee, mais je comprend le débat houleux ... Aucune agressin de ma part, mais une coquille St. Jacques ( que je mange aussi) , tu la vois se rétracter quand tu ouvres la coquille( 15 kg a 3 y a 2 ans)... Après cette séance épluchage , je pense qu elles souffrent ( je répète que j en mange quand même des fois, donc vraiment aucune agression de ma part)
c est vrai que les pauvres fruits de mer et poissons , ce sont un peu les parents pauvres du bien être animal
Encore ma mamie ( je l aime cette omnivore), je me souviens l avoir vu enguele de façon mega justifiée, ce cretin de cousin qui vidait les maquereau avant de les tuer ... ( en lui disant. T es qu un sadique, viens qu on t ouvre le bide avant de t assomme pour voir si c est sympa)
 
Je dis viandards sans la moindre connotation negative. Le mot omnivore est stupide. Meme les vegetariens le sont. Le terme le plus exact pour viandard (personne qui mange de la viande...) serait necrophage. Apparement il faut que je fasse une periphrase pour ne pas vous choquer.

STL, as-tu jamais essaye, ou penses-tu juste que au vu de ta famille ils ne voudront pas. Essaye au moins trois Noel de suite ?
Quand au fait que ma famille mange les restes le lendemain... Ce n'eut ete les restes que ce fut une nouvelle viande achetee soigneusement. Donc si, ca baisse l'achat.

Quand je disais que tu n'etais pas faite (pour le moment, qui sait apres ?) pour etre vege, je ne parle pas d'un gene mais de ton raisonnement. Je t'ai dit que je ne jugeais pas ce choix, alors l'ironie dessus, tu peux eviter.

Pour l'histoire des lardons. A l'epoque je n'etais pas vege je mangeais du poisson. J'etais fatiguee et ai confondu ca avec des champignons (c'etait une tourte). Ce n'est qu'apres mon haut le coeur qu'un ami s'est etonne : "heu Nanako, c'est des lardons hein. T'en manges pas d'ordinaire".
 
Lol on s'attarde sur des détails du mode de vie de mes grands parents là!
Je t'explique qu'ils ne mangent jamais de viande le soir. Qu'en période de fêtes ils mangent les restes le soir. Donc NON, ça ne correspond pas à un achat de viande économisé, c'est du surplus c'est tout. bref!

Ecoute si j'estime que c'est peine perdue ce n'est pas juste parce que ça m'éclate de manger de la viande hein.
Je tanne ma grand mère pour qu'elle réduise sa consimmation de produits laitiers parce qu'elle fait de la polyarthrite rhumatoide et qu'ils sont largement en cause là-dedans, elle ne change rien.
je lui explique chaque fois que je la vois que le calcium se trouve ailleurs, elle ne quitte pas ses produits laiters parce que son "médecin" les lui conseille.
Alors après des années de tentatives où elle finit par me dire d'arreter de la culpabiliser pour ce qu'elle mange, alors même que je lui parle de sa santé... je connais l'histoire. Le foie gras on le lui dit avec ma mère, mais elle fait comme si elle n'entendait pas, pince les lèvres et demande à mon grand père d'ouvrir la boite, parce que ça fera bien plaisir à son fiston, et mon père de répondre que oui parce que c'est Noel et qu'il a tout sauf envie de faire de la peine à ma grand mère.
Arrivé un certain age, certaines personnes ne sont plus capable de voir plus loin que leurs traditions et habitudes... ce n'est pas par mauvaise foi ou méchanceté, ils ne comprennent même pas pourquoi on réfléchit à ça de cette manière.
Là la discussion commence à me fatiguer j'avoue... je me fiche totalement que tu approuves ou non, j'aimerais simplement que tu entrevoies l'hypothèse que mon choix n'est peut être pas si irraisonné que ça.
 
Audette12":33g6b2h6 a dit:
En même temps , ma grand mère a 82 balais, a enterre 2 gosses,vécu l ocupation, a crève la dalle. Qui je suis pour aller l emerder avec ma conscience alimentaire, personne ne me force a manger... Sauf son air dépite quand je ne touche pas a son rôti de veau ( ce que je faisais ado, j envoyais chier... Maintenant, j'ai 35 ans, je sais que bientôt on sera séparées, alors oui je mange son cadavre de veau bien prépare ....Je lui prend déjà la tête sur au choix... La vache qui rit,les merdes agroalimentaires qu elle achete(surimi, rillettes de poisson,actimel a une époque Grace a la même tante ?!?)
alors que sa viande est élevée et tuée localement ( Cerences dans la manche)
Est ce par l affrontement qu on fais avancer une cause? Perso je ne pense pas, j explique l huile de palme, les oeufs industriels,qu il n y a pas besoin de quantité ...
idem... (même genre de parcours, même génération...)
je raisonne comme toi
 
Nanako":cvexuj22 a dit:
Je dis viandards sans la moindre connotation negative. Le mot omnivore est stupide. Meme les vegetariens le sont. Le terme le plus exact pour viandard (personne qui mange de la viande...) serait necrophage. Apparement il faut que je fasse une periphrase pour ne pas vous choquer.
".
http://fr.wiktionary.org/wiki/-ard
ce petit lien dit
suffixe ard : 1 donne une petite note péjorative ( ex connard)
2 donne une note plaisante, Populaire voire argotique ( ex un chiard)
je suis désolée mais pour moi ( au bout de 6 ans de psychiatrie) les mots ont leur importance
viandard parait clairement péjoratif
nécrophage Se dit des animaux qui mange le cadavre d' autres espèces ( svt ils ne l ont pas tue pour ça, style vautours synonyme charognards)
encore plutôt péjoratif
C est juste que pour la classe ( caste ? Société ?) dominante , on est déjà des cons parceque on bouffe pas de la bidoche a tous les repas ( comme nous le dit la pub) et quand on vient ici, on se fait presque traiter de tueurs assassins
alors oui, périphrase ou pas, j aimerai un terme neutre comme végétarien
Système d’alimentation supprimant les viandes et toute chair animale : poisson, fruits de mer, etc.
= pas de système de valeur , pas de jugement
c était un peu le même débat hier sur la thorie de Darwin et la relance du créationisme par le grand dessein ( Dieu quoi)
les scientifiques disaient , la science dit juste ce qui s est passe , le reste c est de la philophie
Quand, on use des termes péjoratifs pour classer des gens, ça fausse le débat( pour moi )
 
Audette12":2rwaxyhd a dit:
nécrophage Se dit des animaux qui mange le cadavre d' autres espèces
Je ne veux pas rentrer dans le débat hein ! Mais manger de la viande, c'est pas manger le cadavre d'autres espèces ? Donc nécrophagie.
(Voilà voilà j'ai posé ma crotte je m'en vais)
 
Normalement un nécrophage mange des cadavres plus ou moins avances dans la décomposition
il ne tue pas pour ça, l Humain si...pour moi , c est encore pas le bon terme
mais je suis chiante
 
Retour
Haut