Foie gras !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Audette12":3vwcqnzh a dit:
Normalement un nécrophage mange des cadavres plus ou moins avances dans la décomposition
il ne tue pas pour ça, l Humain si...pour moi , c est encore pas le bon terme
mais je suis chiante
"nécrophage = qui se nourrit de cadavres"

Nécrophage et charognard ne sont pas exactement synonymes pour moi...
"Qui se nourrit de cadavres" ne donne aucun information sur le fait que l'individu a été tué dans ce but ou non, si le cadavre est en décomposition ou non...
 
"nécrophage, nom
Personne qui se nourrit de cadavres.

nécrophagie
Fait de manger les mort."

Le sens strict du mot est qu'un nécrophage se nourrit de cadavres d'autres espèces. Après ça dépend des espèces animales. L'homme n'est pas naturellement nécrophage, parce qu'il doit conserver sa viande au frais pour empêcher les bactéries de se développer. Il est nécrophage car il force les lois de la nature :)
Comme dit spoopyne, charognard ce n'est pas exactement la même chose. Le charognard se nourrit pratiquement exclusivement de cadavres, il les trouve déjà morts ou attend qu'il soit mort.
 
"charognard = animal se nourrissant des cadavres en décomposition d'autres animaux"
 
En fait je crois que tu penses que je te juges. Ce qui n'est pas le cas. Certes je raisonne sur ma famille. Je pensais pareil que toi et j'ai ete surprise-ravie de voir que j'avais tord, que je les avais mal jauges. Il a fallu trois ans, mais ca valait le coup.
Ma grand-mere m'a assez parle des rutabagas de la guerre. Et pourtant elle a aime (et pas reconnu !) les rutabagas que je lui avais prepare. Une demoiselle du forum a des grand-parents vegetariens suite a la guerre justement. Et je n'ai jamais affronte personne dans ma famille. Je dis juste "non merci" quand on me propose de la viande. Je n'explique pas pourquoi, je ne les traite pas de pollueurs. Leur achat a juste fini par me prendre en compte. Pas de cris, pas de larmes. Le regard douloureux que la premiere fois, puis c'etait devenu juste normal que je ne mange pas de viande.
Je ne suis pas une anti-lait. J'assume completement ce choix, ne me cache pas derriere des pretextes. J'aime le lait, c'est tout. Je n'en consomme pas a tous mes repas, mais je ne rends de compte a personne. Pourquoi me justifierai-je ?
 
Audette12":1mj6xpj4 a dit:
Normalement un nécrophage mange des cadavres plus ou moins avances dans la décomposition
il ne tue pas pour ça, l Humain si...pour moi , c est encore pas le bon terme
mais je suis chiante
Toi tu as passé trop de temps avec des psychiatres :ROFLMAO:
 
Le temps que je finisse mon message on disserte sur les mots.

Necrophage veut dire qui mange des animaux morts en effet, alors que si le cadavre pourrit c'est charognard. Tiens un mot qui finit en -ard aussi. Est-il negatif et-ou scientifique ? J'emploierai une periphrase mais mes pouces commencent a fatiguer.
 
Bon alors il y a des choses qui me dépassent...
Oui jme sens jugée bien sûr. Je m'en fiche, mais bon c'est là quand-même.
Là où tu me juges c'est que tu pars du principe que je n'ai pas essayé, que je suis de ces gens qui sont résignés et qui estiment qu'un peu plus ou un peu moins ça ne changera rien au problème.
Ce n'est pas moi ça!

C'est pas un peu plus ou un peu moins, c'est exactement la même quantité, avec ou sans malaise.

Bien sûr tout le monde n'a pas réagi de la même manière avec la guerre, mais bon c'est quand même assez exceptionnel la réaction des grands parents de cette personne.
Les miens (et ça va encore etre hué) respectent les animaux. Dans le sens où ils élèvent quelques poules qu'ils ne mangeront jamais, qu'il les chouchoutent à coup de soupe tiède en hiver, de plusieurs visites quotidienne, d'un parc aménagé, le compost etc.
Leurs animaux de compagnie sont stérilisés et si on s'avisait de faire du mal à une bête devant mon grand-père il serait capable de bien des choses!
Il siffle et dialogue avec les merles de son jardin, observe les insectes des heures, aménage des nichoirs pour les hirondelles, est capable de me dire l'évolution de la polulation de rapaces au cours des dernières années dans son village et le rapport qu'il fait avec la répartition des cultures de la ferme voisine, il m'a appris à caresser les bourdons sur les lavandes, à regarder les empruntes d'animaux dans la foret, il est contre la chasse et la pêche...
Mais oui, il aime la viande et oui, il en mange.
Mais ça vient d'un éleveur qu'il connait, jamais acheté en supermarché, toujours sur le marché avec des gens qu'il apprécie pour leur éthique.
Pour lui, si tout le monde était comme lui le monde irait bien mieux.
Et je l'approuve totalement.

Il commence à perdre la tete un peu... ma grand mère est maigre comme un clou et a mal partout... que veux-tu que je leur dise?

Tu ne trouves pas avoir à te justifier pour les produits laitiers, pourtant les laitières et leurs veaux ne sont pas souvent bien traités... pour moi c'est pareil.
J'adore le fromage, vraiment, mais je me fais violence pour éviter d'en acheter.
Par contre je vais en manger à Noel, un fromage de brebis acheté sur le marché aussi et fait artisanalement.
 
Non en effet je ne pense pas que tu aies essaye. En quoi est-ce un jugement ? Je respecte ton choix.

Je ne suis pas vegetarienne ethique... Alors les veaux tu sais, les v... Les gens qui mangent de la viande les mangent. Sans compter qu'en consommant moins de lait et continuant a traire on n'aurait pas forcement besoin de mettre les vaches enceintes aussi souvent (la vieille fermiere a cote de ma maison de campagne arrivait a avoir du lait trois ans apres la naissance). Mais c'est un autre debat.
 
Pfou cette histoire de foie gras... pour moi cette année ça va être terrible, vu que j'adore ça. Si j'arrive à ne pas en manger (et c'est pas gagné), je m'auto-décernerai une médaille!
C'est pour ça que je préfère inviter et faire le menu, je n'en achète pas, je ne suis pas tentée.
 
Nanako":2loe5au6 a dit:
Je ne suis pas vegetarienne ethique... Alors les veaux tu sais, les v... Les gens qui mangent de la viande les mangent. Sans compter qu'en consommant moins de lait et continuant a traire on n'aurait pas forcement besoin de mettre les vaches enceintes aussi souvent (la vieille fermiere a cote de ma maison de campagne arrivait a avoir du lait trois ans apres la naissance). Mais c'est un autre debat.
Alors là je ne comprends plus rien...
Justement, on est bien d'accord, en mangeant des produits laitiers tu participes au commerce de la viande de veau...

EDIT j'avais mal lu.
Ok pour la traite... mais de toute façon il faut bien un premier veau hein ;)
Et donc la condition de vie des laitières en intensif ne te dérange pas?
 
STL et audette12 je crois pas que les critiques ou les volonté de définir plus clairement les termes soient des jugements envers vous, mais vous ne trouverez pas que des gens qui vous dirons "oui comme je te comprends" quand vous dites que vous mangez de la viande ou du foie gras pour des raisons sociales, et l'excusez en disant "de toute façon c'est déjà acheté", vous en trouverez des compréhensifs, d'autres qui sont passé par là et vous dirons que c'est pas un drame,
mais sans parler de dogme (c'est énervant à la fin que ce mot revienne,je pense qu'il est mal choisi) la plupart des végés ici sont convaincus qu'il n'y a pas de bonne "raison" ni d'excuse de manger un animal ou de participer à sa mort.
Il ne faut pas voir quelqu'un qui vous dit "mais essaye, moi ma grand mère au début elle pas pas trop comprit et maintenant elle me prépare des ptits plat végé" comme un jugement sur votre vie ou votre famille, mais quelqu'un qui vous apporte son expérience dans le but de vous aider à franchir ce pas difficile.
mais voulez-vous le franchir?

la plupart des gens sur ce forum vivent avec des gens qui mangent de la viande, donc je ne crois pas qu'ils passent tous leur temps à les juger, mais en ici on débat sur les idées, si vous ne voulez pas qu'on puisse vous dire que vous vous cachez derrière des excuses,que si vous vouliez vraiment vous pourriez le faire, pourquoi venir sur un forum végétarien? pour avoir la bénédiction de gens qui ne mangent pas de viande et qui vous diraient "mais c'est pas grave c'est déjà hyper trop bien ce que tu fais" n'y aurait-il pas caché au fond de vous un léger sentiment de culpabilité?

pour répondre à l'argument du "la viande est sur la table que j'en mange ou pas ça change rien"
comme l'ont déjà fait remarquer plusieurs, si ça change, car à la longue les gens achèteront de la viande pour 5 et non pour 6, feront peut-être un plat ou une entrée sans viande quand vous venez etc...
mais ce qui change le plus c'est pour vous.

Avant de devenir végétalienne j'avais le même raisonnement face au fromage, "bon moi je n'en achète pas mais là il y en a donc c'est pas grave, j'en mange pas beaucoup" vis à vis de ma famille (déjà que je suis végétarienne pfiou)
ou de celle de mon copain,au travail,les amis, comment expliquer que je n'en mange plus etc...
ça m'a pris des mois à naviguer entre prise de conscience et fuite de mon sentiment de culpabilité, mais en lisant des expériences d'autres personnes ici, en me documentant plus,je suis arrivée à un point où c'est devenu simplement évident,aussi évident que de ne pas manger un morceau de viande.

mais ce n'est pas pour autant que je juge tous ceux qui n'ont pas eu les mêmes prises de conscience que moi.
Si vous voulez aller vers une alimentation sans viande,demandez vous pourquoi, documentez vous, oui souvent c'est dur de voir des images de lire les chiffre, mais la vérité est dure. profitez des conseils de ceux qui sont passés par là , tous avec des histoires différentes.

Si vous voulez continuer à manger un peu de viande,personne ne vous "jugera" mais comprenez que certains n'adhèrent pas à votre point de vue.Et que peut être sur un forum végétarien, même hyper ouvert certains vous critiquerons ouvertement.
 
Merci à GreenyBunny d'avoir écrit exactement ce que je pensais.
 
flolalapine":qsttfwkf a dit:
Pfou cette histoire de foie gras... pour moi cette année ça va être terrible, vu que j'adore ça. Si j'arrive à ne pas en manger (et c'est pas gagné), je m'auto-décernerai une médaille!
C'est pour ça que je préfère inviter et faire le menu, je n'en achète pas, je ne suis pas tentée.
c'est vrai que c'est difficile de résister à ce qu'on aime, bon pour moi le foie gras, j'aime pas, donc je le zappe facilement...le truc qui reste, même après 15 ans de végétarisme, c'est l'envie de poulet rôti et je t'assure que résister ce n'est pas facile, ce qui m'aide c'est que les autres (surtout ma mère) croit que je suis une intégriste qui vit dans une secte, ça me fait hurler de rire et en même temps ça me motive pour ne pas craquer : tant de connerie, ça serait triste en plus de leur donner raison, et pourtant j'adore ma mère mais entre nous il y a vraiment un fossé alimentaire qui ne sera plus jamais comblé.

Eh puis la tourte aux marrons, champignons et bière brune c'est tellement bon que quand elle est devant moi j'arrive à oublier le chapon que les autres sont en train de sacrifier...Putain vivement le 2 janvier qu'on soit débarrassé de toutes ces fêtes à la con; et en plus on est même pas catho.... :'(
 
Ça ne me pose pas de soucis , je discute d' idées, de comportements, même si nous sommes tous des cas particuliers
je ne suis pas végétarienne, et si ça peut faire plaisir de me huer, feel free
J suis pas venue pour qu on me dise ouah c est bien,ni putain t es une mangeuse de cadavre morts
Je suis venue au départ pour trouver des recettes complètes sans viande , vu que écologiquement la planète ne tiendra pas a 1 steak pour tous, je suis sensible au bien être animal, je pense que pour notre santé, il faut réduire la viande dans notre alimentatio
Ça m intéresse de discuter avec des gens de leur façon de vivre le végétarisme, voire de polémiquer
Je ne suis pas sûre que c est en tournant en rond en se disant quels cons c est mangeur de viande ou que c est bien les gens qui ne mangent pas d' animaux, qu on avance
Par mon boulot, j essaye de changer le comportement alimentaire des élèves ou des personnels qui viennent me voir, en leur disant je pense pour ta santé que tu devrais manger moins de viande et de produits transformes et plus de légumes
Je pense aussi que nous sommes des animaux decparoles et que les mots sont importants ( j veux bien qu on m appelle nécrophage mais c est tellement reducteur par rapport a tout ce que je mange d' autre)
Voilà, si c est le fait de pas être d' accord qui gonfle , je peux arrêter, moi je trouve que plein de bonnes choses sortent du conflit, des arguments, des opinions, nos incohérences aussi ( ex les coquilles St. Jacques ou les vaches a lait, une fois de plus je ne vise personne).... Le monde actuel veut tellement pas qu on réfléchisse , je trouvais ça interessant justement qu on expose nos idées
foie gras ou pas a Noël , j en sais rien franchement, si j en mange ça ne m empêchera pas de dormir, et si j en mange pas ça sauvera pas le monde non plus
J ai juste suivi STL parce qu elle expose son truc honetement et se fait plus ou moins descendre ( c est mon cote sauveur !!)
Je trouve , comme dans le post de la copine tueuse de bouc, que si yavait plus de gens qui se posaient des questions sur leur bouffe , d' ou elle vient, qu est ce su il a fallu pour que ce steak arrive dans mon burger ( comme d' ailleurs les tomates espagnoles, le pain a l huile de palme, les nuggets reconstitues .....) ça irait déjà mieux ..., alors lui faire des grandes lessons ( toutes façon depuis mes 35 ans j essaye de plus donner de lessons, bon ça marche pas tout le temps )
quelque part , je rejoint mon mari viandard , qui dit quand le pétrole sera a 250 dollars, on mangera ce sui est produit sur place et de saison ( j ajoute aussi sûrement moins de viande)
 
STL":3n4sgp0q a dit:
QSD22":3n4sgp0q a dit:
Pour moi que tu manges de la viande de temps en temps (en l'occurrence deux fois par an) en disant que tu es végétarienne, ça ne me pose pas de problème
Après je me dis "végé" auprès des omnis qui me demandent pourquoi je ne mange pas de viande quand on mange ensemble... je ne me revendique de rien je répète et si vous préférez que je modifie ma présentation en disant "omni 3 repas par mois" à la place de "végé non stricte" je veux bien je m'en fiche totalement ;)
.
heu moi ici même, je m'étais auto-décernée le qualificatif de moulo-coquillo-végétarienne :whistle:
 
QSD22":1cojx7wd a dit:
STL":1cojx7wd a dit:
QSD22":1cojx7wd a dit:
Pour moi que tu manges de la viande de temps en temps (en l'occurrence deux fois par an) en disant que tu es végétarienne, ça ne me pose pas de problème
Après je me dis "végé" auprès des omnis qui me demandent pourquoi je ne mange pas de viande quand on mange ensemble... je ne me revendique de rien je répète et si vous préférez que je modifie ma présentation en disant "omni 3 repas par mois" à la place de "végé non stricte" je veux bien je m'en fiche totalement ;)
.
heu moi ici même, je m'étais auto-décernée le qualificatif de moulo-coquillo-végétarienne :whistle:
bin alors moi je vais être pescomoulocoquillodesfoisviandovegetarienne
par pratique mais rigolo au moins :D
Des fois je suis aussi misathrope altruiste
 
Audette12":2cfxtgrl a dit:
je ne suis pas végétarienne, et si ça peut faire plaisir de me huer, feel free

Ça m intéresse de discuter avec des gens de leur façon de vivre le végétarisme, voire de polémiquer
Je ne suis pas sûre que c est en tournant en rond en se disant quels cons c est mangeur de viande ou que c est bien les gens qui ne mangent pas d' animaux, qu on avance

Voilà, si c est le fait de pas être d' accord qui gonfle , je peux arrêter, moi je trouve que plein de bonnes choses sortent du conflit, des arguments, des opinions, nos incohérences aussi
je suis désolée que tu pense que parce que tu n'es pas végétarienne on va te huer
et désolée que tu n'aies pas compris ce que j'ai voulu dire dans ma précédente réponse qui était tout le contraire d'une attaque.
 
Non, je ne l ai pas pris comme une attaque
J espère que tu n as pas pris le mien pour une attaque non plus
C est difficile car avec les posts, il n y a pas de ton de voix ou tout ce intervient dans la communication humaine
pour le huer, j aurais du rajouter un smiley ...on aurait compris que ça voulait passer pour de l humour
Je comprends que pour des gens végétariens stricts nous sommes des ovnis
J aime juste discuter parce que ça me questionne aussi sur mes choix, mes décisions, mes incoherences... pourquoi j essaye de manger bio et bave devant un kinder bueno ( de la merde dans du plastic)
un peu comme les gens opposes au foie gras et qui en cherche en ersatz
Du coup, j en ai parle a la pizzeria de mon bled ( j ai pas pense a virer le lardons, marrant quand elle est arrivée ca m a a moitié fait chier... Je progresse ?)
bon ben, elle a du pâte végétal pour une des salades, on a discute bio , viande ( c est une ancienne infirmière), trucs comme ça,je trouve que ça fait un peu avancer le schmilbic, j ai donne ma recette de gateau au chocolat sans beurre ( mais avec du tofu soyeux)
 
soleil":1gb53vpp a dit:
Et enfin j'aime bien le poisson, ça me parait (à tort sans doute) moins cruel que les autres animaux (un poisson ne va pas à l'abattoir).
Je ne te juge absolument pas, je te comprends même.
J'aimerais juste préciser que ça ne me plairait pas de me noyer, c'est une souffrance atroce...
 
soleil":28i8s57o a dit:
Et enfin j'aime bien le poisson, ça me parait (à tort sans doute) moins cruel que les autres animaux (un poisson ne va pas à l'abattoir).
désolé de devoir te prévenir,mais on retrouve de la farine animale mélangé à d'autres poissons dans la nourritures des poissons d'élevage, du coup ils ne vont peut être pas à l'abattoir,(bien que comme le souligne marion, leur mort ne doit pas être super fun pour autant) mais ils participent de tout ce système où on tue des animaux pour en nourrir d'autres, qu'on tue etc..
je ne ferai pas ici un couplet sur les méfaits de la pêche, mais le poisson c'est surement moins sanglant mais tout aussi destructeur que la viande!

Sinon j'ai la femme de mon cousin qui m'a dit "moi aussi je suis végétarienne, je ne mange que du poisson"
je n'ai rien contre les gens qui mangent du poisson, mais comment voulez-vous qu'après on arrive à faire comprendre aux gens qui nous questionnent "mais non je te jure les végétariens ne mangent pas NON PLUS de poisson..." "oui mais moi ma belle soeur est végétarienne et elle en mange je le sais mieux que toi..." :mmm:

il n'y a rien de mal à ne pas être végétarien et à ne pas avoir d'étiquette.
l'argument de ne pas froisser ses proches revient souvent, mais vos proches si ils savaient qu'en fait vous préfèreriez ne pas manger de foie gras/de poisson/de plat mitonné avec de la viande etc vous ne pensez pas qu'ils cuisineraient autre chose justement pour ne pas vous froisser vous, parce qu'ils vous aiment/vous respectent?


je sais qu'on parle beaucoup des réactions désagréables des omnis envers les végés,mais on parle peut être moins de tous ces gens adorables, qui même parfois sans nous connaitre préparent des trucs pour nous, achètent plein de légumes "parce que tu venais" nous demandent "bon alors et toi du coup tu veux que je te prépare quoi, parce que là entre le foie gras et les langoustines je sais pas trop ce que tu va manger"

c'est jamais facile au début mais en général les familles et les amis se révèlent surprenants d'attentions! (ma mère m'appelle pour me demander "tu veux que je te prenne du tofu pour ce weekend?" alors que mon premier noel végé ça a été "franchement je comprends pas tu pourrai faire un effort, en plus les crevettes t'aime ça")

sans parler d'éduquer nos proches, si on ne se confie pas à eux en leur expliquant simplement pourquoi on fait ce genre de choix ça ne risque pas de se faire tout seul.
Et même pour ceux qui mangent parfois de la viande, pourquoi ne pas appeler avant le repas ou dire lors de l'invitation "ne prévoit pas de viande pour moi, je n'en mange plus des masses, mais je ramène une entrée végé"?

Audette je voulais juste que tu comprennes que... bon on se comprend quoi :ROFLMAO:
 
Retour
Haut