Fondants au chocolat truffés aux marrons glacés ou oranges confites

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
2nd dessert pour des festivités sans cruauté.
Dérivés de la R7 de "Respect" (R7 que j'ai dû certainement poster ici), ces 6 fondants truffés de marrons et accolés à une délicieuse crème anglaise termineront en douceur votre réveillon végétalien et bien présentés seront dignes d'un dessert de grand chef.

Pour le décor abstrait, un mélange de sucre glace et d'un tout petit peu d'eau dans une seringue donneront la touche finale à votre art.
Du cacao et quelques gouttes d'eau feront de votre crème anglaise un chef d'oeuvre du pointillisme.

Si vous n'êtes pas trop "marrons glacés", remplacez-les par des oranges confites (spéciale dédicace à Chef J que vous allez commencer à connaître très bientôt).

Ces fondants ont été préparés dans une plaquette de 6 moules en silicone, rien ne vous empêche de prendre 6 ramequins en verre recouverts de papier sulfurisé (préalablement froissés, ils s'adapteront mieux aux moules ensuite).



Fondants au chocolat truffés aux marrons glacés
(ou aux oranges confites, c'est selon)



2098568412_f513439a5e_o.jpg



Ingrédients pour 6 fondants :


Fondants :

* 120 gr de chocolat très noir (70 %)
* 90 gr de margarine végétale
* 90 gr de sucre roux
* 60 gr de poudre Custard /Impérial (ou 60 gr de maïzena + 1 sachet de sucre vanillé)
* 60 ml de lait végétal
* 4 marrons glacés coupés en 8 morceaux chacun (ou de tout petits tronçons d'oranges confites)


Crème anglaise :

* 10 gr de poudre Custard / Impérial (ou maïzena + arôme vanille)
* 250 ml de lait de soja vanille
* 30 gr de sucre roux

Décoration :

* sucre glace + eau
* cacao sucré + eau


2097791037_22e075084c_o.jpg



Préparation :

* Dans une casserole, faites fondre à feu doux le chocolat et la margarine.
Diluez la poudre custard avec le lait végétal en fouettant, puis ajoutez le mélange chocolaté et remuer vigoureusement pendant 1 mn, important.

* Verser la pâte équitablement dans 6 moules à tartelettes en silicone (ou 6 ramequins en pyrex recouverts de papier sulfurisé). Incorporer 8/9 morceaux de marron glacé (ou oranges confites) dans chacune des préparations. (Léchez-vous les doigts après, c'est pô interdit, même recommandé).

* Faire cuire dans un four préchauffé th° 6 (180 °) pendant 13 à 15 mn. Le dessus des gâteaux, la croûte doit s'être solidifiée un peu ; on le sent en tapotant légèrement du bout du doigt (l'intérieur sera fondant, comme le nom de la pâtisserie l'indique). De toute façon, la pâte prendra pendant le temps de réfrigération.
Laisser refroidir sur le balcon puis laisser quelques heures au frigo.



2098568512_5b6ef45a17_o.jpg



* Préparer votre crème anglaise --------}
Diluer la poudre custard dans le lait végétal, ajouter le sucre et mettre à chauffer dans une casserole jusqu'au léger épaississement.
Mettre au frais.

* Démouler précautionneusement vos fondants et posez-les sur des assiettes à desserts. Si vous souhaitez les décorer, mélanger un tout petit peu d'eau à du sucre glace, placez le semi-liquide dans une seringue et lancez-vous dans "l'Art Abstrait sur Fondant".

* Versez à côté des pâtisseries 2 CS de crème anglaise (vous pouvez décorer votre crème en mélangeant un peu d'eau à du cacao sucré).


Quand à la suite, je pense que vous la connaissez, elle se tient en 4 lettres : MIAM !
 
LOL

Je cuisine déjà en freelance LOL et j'ai un maque d'organisation hallucinant. Vendredi dernier, j'ai cuisiné un buffet-repas pour une petite assoc' de militants dijonnais, 30 personnes, m'a fallut 2 jours dans ma cuisine de 2 m2 pour tout préparer. Vais donner un coup de main pour un mariage végan dans le mois.
Si je peux déjà partager mes R7 et les faire publier d'une manière ou d'une autre, je serai contente.

Zoubis :happylove:
 
Je t'encourage dans ce sens! Tes recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres et on manque cruellement de cuistots vg :D
 
Retour
Haut