Freeganisme. Pourquoi ? Comment ? Anecdotes et conseils ?

Freeganimal

Jeune bulbe
Inscrit
20/2/23
Messages
23
Score de réaction
6
Localité
Grenoble
Parlons des raisons personnelles d’être freegan. Moi, cela a commencé parce que j’étais sans le sou. A l’époque je n’avais pas encore été embauché en tant que contrebassiste par des orchestres classiques… Un ami m’avait déculpabilisé par rapport aux Restos du Cœur, les fréquentant lui-même. Alors étant donné que j’habitais près d’un marché, j’ai commencé à être freegan. J’ai mangé vraiment beaucoup de très bons fruits et légumes. Et cela m’a permis de tenir sans faire aucune dépense, étudier la contrebasse et faire mes dessins et peintures que je vendais parfois par ailleurs, mais assez peu.

Avez-vous déjà pratiqué le freeganisme ? Pensez-vous qu’il y a des raison idéologiques d’être freegan ?

NB : Je vais changer mon nom de "Freegan animal" pour Freeganimal. ça sonne mieux lol. Je compte ouvrir quelques discussions sur le freeganism. D'abord je pense qu'il est intéressant de parler des raisons. Merci à ceux qui m'ont accueillis et ont répondu à mon premier post dans la séction présentation. C'est cool.
 
Parfois et même tout le temps, certains événements dans notre vie nous poussent à faire des choix particuliers., ton expérience me conforte dans l'idée que notre environnement conditionne pour beaucoup nos choix ainsi que notre perception des choses.

Personnellement, je ne pense pas que j'éprouverais une honte quelconque si je venais à être dans une situation de précarité poussée à son paroxysme, à me rendre dans un organisme pour me faire aider. Cependant j'ai conscience que notre éducation et notre entourage contribue pour beaucoup au jugement que nous pouvons émettre sur ce genre d’association.

Par ailleurs, je serais curieux de voir si l'on peut réellement survivre tout un mois sans dépenser un seul sous de sa poche. Je me souviens qu'un peu plus jeune, j'avais un attrait particulier pour ce genre de contenu que l'on peut notamment retrouvé sur des chaines YouTube.

Savais-tu que certaine personne voyage même sans nécessairement avoir de moyens financiers ? Je pense notamment aux personnes qui séjourne chez des inconnus, moyennant des services, de petits travaux. Il y a d’ailleurs des applications très intéressantes proposant ce type de services, mais je me demande où les créateurs de ce genre d'apps voit leur intérêt à payer un serveur ? Est-ce qu'il y a une commission ? Probablement pas, j'imagine que ça doit être sous forme de publicité voire d’abonnement avec un accès exclusif à certain type de contenue.

Bon, je digresse, mais pour en revenir aux voyages moyennant 0 paiement cela doit être une aventure probablement remplit de rencontre humaine.

Sinon comme je l'ai évoqué dans une précédente réponse sur ton sujet de présentation, je trouve le freeganisme très intéressant, et pour ma part, j'aimerais tendre vers un mode de vie où je ne serais pas dépendant de certains organismes, notamment pour l'électricité, mais aussi ma nourriture, et cela passera notamment par le freeganisme, qui est une issue très bénéfique pour le porte monnaie, et encore plus pour réduire considérablement le gaspillage, je trouve ça aberrant que l'on puisse jeter des denrées alimentaires encore tout à fait comestible.

Peux-tu me détailler comment ton mode de vie s'exprime au quotidien, j'entends par là, où te procures-tu ta nourriture, qu'est-ce qui diffère concrètement dans ton lifestyle ?
 
Dernière édition:
Gegelvege,

Oui on peut, vivre sans dépenser d'argent, pour la nourriture en tout cas ! Je l'ai souvent fait.
Certain Freegans, en effet, font ça pour des raisons idéologiques, pour lutter contre le gaspillage.
En ce qui concerne les questions pratiques, aujourd'hui je récupère à les fin de marchés. Ce n'est vraiment pas difficile. Sinon on peut faire les poubelles... Mais je ne fais plus ça aujourd'hui. Je vis à la campagne, donc j'ai un jardin et je récupère des masses de fruits sur des arbres que personne ne ramasse. Sinon je vais en ville et je fais la fin des marchés.
Je pense ouvrir une discussion. "Conseils pratiques pour le Freeganisme", et aussi une discussion sur des anecdotes freegan que j'ai envie de communiquer.
Message automatiquement fusionné :

J'encourage les lecteurs à lires sur ce forum la discussion sur le feeganisme qui a commencé lors de ma présentation ( et oui, mon alias parle pour lui même, lol)
 
Suggestion : plutôt qu'éparpiller des sujets qui descendront d'autant + facilement dans les abyssses du forum. Pourquoi ne pas changer le titre pour faire un sujet global ? Par exemple : "Freeganisme. Pourquoi ? Comment ? Anecdotes et conseils ?"
Qu'en penses-tu ?
 
Suggestion : plutôt qu'éparpiller des sujets qui descendront d'autant + facilement dans les abyssses du forum. Pourquoi ne pas changer le titre pour faire un sujet global ? Par exemple : "Freeganisme. Pourquoi ? Comment ? Anecdotes et conseils ?"
Qu'en penses-tu ?
OK. Mais je ne sais pas comment on change un titre.
 
Gegelvege,

Oui on peut, vivre sans dépenser d'argent, pour la nourriture en tout cas ! Je l'ai souvent fait.
Certain Freegans, en effet, font ça pour des raisons idéologiques, pour lutter contre le gaspillage.
En ce qui concerne les questions pratiques, aujourd'hui je récupère à les fin de marchés. Ce n'est vraiment pas difficile. Sinon on peut faire les poubelles... Mais je ne fais plus ça aujourd'hui. Je vis à la campagne, donc j'ai un jardin et je récupère des masses de fruits sur des arbres que personne ne ramasse. Sinon je vais en ville et je fais la fin des marchés.
Je pense ouvrir une discussion. "Conseils pratiques pour le Freeganisme", et aussi une discussion sur des anecdotes freegan que j'ai envie de communiquer.
Selon moi, on peut vivre sans argent, du moins pour la nourriture. En revanche, en avoir un peu facilite grandement la vie. Cependant pour trouver un moyen pour se loger gratuitement, bon courage. Toutefois des solutions existent évidemment.

Cependant, tu penses qu’il est possible de récupérer les invendus en fin de marché dans toutes les villes/villages ou ça dépend de la relation que tu entretiens avec le vendeur ?

Néanmoins, concernant les poubelles, je suis assez réticent à l’idée de les fouiller. De plus, comme je l’ai déjà évoqué dans le premier sujet dans lequel tu te présentais, de nos jours, les grandes chaines d’hypermarché n’hésitent pas par exemple à rendre leurs denrées alimentaires non récupérables.
 
Dernière édition:
Cependant, tu penses qu’il est possible de récupérer les invendus en fin de marché dans toutes les villes/villages ou ça dépend de la relation que tu entretiens avec le vendeur ?
Cela dépend de la proximité du vendeur avec ses caisses de fruits légumes. Si le marché est encore en cours et que la caisse est proche du vendeur. Il faut mieux demander. Voilà une anecdote bien vache à ce sujet :
En fin de marche je vois une caisse avec des tomates anciennes style cœur de bœuf et côtelée, très peu abîmé, et qui nécessitent peu de tri. Le top ! Car c'est vraiment un produit très bon et très cher aussi. Je demande au vendeur, un jeune assez alternatif dans son look. Sur ce, il me répond, "non les tomates, je vais les donner à mes chiens". Jusque-là, tout va bien, même si je trouve cela pas très sympa. Alors un acheteur se met à éclater de rire avec condescendance. En effet l'idée c'est que je passe après les chiens ; je suis en dessous du chien (paye ton humour spéciste). Je réalise que je connais de vu la personne qui s'est moquée de moi : c'est un "anarchiste" qui évolue en relation avec un journal satyrique local). Je me suis dit que c'était répugnant. Quoi un anarchiste qui est censé se battre pour l'égalité et la justice social se moque de quelqu'un sans le sou qui fait de la récupe ? C'est une double méchanceté car, en faisant de la récup sur des produits comestibles et même très bon, je participe à une remise en question du gaspillage. A l'époque, j'en avais un peu souffert. Mais aujourd'hui, je me dis que certaines personnes sont stupides au point de contredire leur propre lutte sociale.
Mise à part ce jeune crétin branchuoille punkounet avec ses chiens et cet anarchiste à papa, je n'ai jamais eu aucun problème pour demander. Globalement les vendeurs te disent "oui" discrètement et globalement t'ignorent.
Message automatiquement fusionné :

Conseil 1 : Sauf exception, il faut mieux sélectionner les légumes et fruits sur place, au marché, trier en gros. Ne pas ramener des caisses entières à la maison, car cela fait trop de déchets. Quand j’habitais au-dessus d’un marché, au début je ramenais des caisses entières chez moi, afin de les trier tranquille. Le problème c’est qu’à l’époque il n’y avait pas de comporte à Grenoble et que de toutes façon, poubelle marron ou non, cela fait trop de déchets pour l’immeuble. Rapidement, en bas il y a des kilos et des kilos de déchets sans compter les cagettes qui prennent de la place dans les poubelles. De plus cela sens trop le pourri à la maison. Donc je conseil de sélectionner sur place, au marché, les fruits et légumes à trier en détail plus tard chez soi.
(Je peux imaginer que quelqu’un qui fait un jardin et a un composte puisse vouloir ramener plus de déchets organiques à la maison. Ca serait mon cas aujourd’hui. Mais tout de même cela sent dans la voiture, et du coup, j’évite. Ce n'est pas pratique.)

Conseil 2 : Trier large. Si vous avez par exemple un melon avec un quart de pourri, le mieux c’est d’enlever une moitié du melon. Il ne faut pas faire dans le détail car sinon à la longue on finit par laisser des morceaux de pourri. Et il suffit d’une bouchée désagréable pour vous gâcher le repas. Je comprends que les gens qui achètent leurs produits frais et les laissent s’abîmer aiment à trier dans le détail de peur de gaspiller. Dans le cas d’un freegan, la nourriture est gratuite et présente à profusion. De toutes façon les quantités gaspillées sur le marché restent énormes.
 
Dernière édition:
Retour
Haut