Fromage et présure.

Aucune loi n'oblige à notifier la distinction hélas. (puisque ça n'a aucun intérêt sanitaire pour les autorités concernées)
 
Cette liste est je crois encore plus vieille que celle donné par Vénusia (qui ne doit déjà plus être très juste)
 
Merci pour ces pistes. Je connaissais la liste de DarkCobalt qui est la plus complète, mais pas celle de Venusia.
Conclusion provisoire: il vaut mieux se concentrer sur les marques qui ne fabriquent aucun fromage avec présure.
Sur les textes de loi, j'étais pas certain, mais finalement c'est assez "logique" (commercialement j'entends et du point de vue des normes en vigueur).
 
V3nom":11a8wc4l a dit:
celle donné par Vénusia (qui ne doit déjà plus être très juste)
Effectivement,mais il faudrait mener l'enquête auprés des différentes marques ou/et assoc de consommateurs.
Xav":11a8wc4l a dit:
Merci pour ces pistes.la liste,mais pas celle de Venusia.
Ravie du peu que j'ai pu t'apporter héhéhé !
 
Si tu fais tes courses dans une biocoop où il y a un rayon fromage à la coupe, tu peux demander à ce qu'on t'indique quels fromages sont ok (et peut être qu'à force de devoir te les donner, ils finiront par afficher la présence/absence de présure), ça prend un peu de temps mais bon :)
 
Oui sur 20 fromages y en a 4 ou 5 sans presure environ.

Pas la peine d essayer ca au rayon fromage de grandes surfaces ils connaissent meme pas la presure.

Tu vas vite t en lasser, du coup tu deviendras plus facilement vegan :)
 
En plus c'est marqué dessus...

Emmental = mal
Camembert = Berc !
Brie = brrr !
Bleu d'Auvergne = gerban(t)
Boursin Roquefort = fort bouseu
Le fondant de Port Salut = salaud
La vache qui rit nature = quiche nitrater (bon ok là ya une faute)
Mozzarella Santa Lucia = amoral / canular
etc...

Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus...

Oui bon on voit ce qu'on veut voir hein :D
 
Merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce complot planétaire.
Je pense quand même continuer ma quête fromagère en biocoop ou ailleurs...
 
DarkCobalt":2cwvxf9s a dit:
En bio ce sera indiqué dessus normalement si il y a de la présure.
Ou pas hahaha !
 
Dans l'un des magasins bio où je m'approvisionne, il y a un coin - dans les fromages à la coupe - pour les fromages sans présure animale, je salue cette initiative (même si je n'en achète pas)

Sinon d'après ce que j'ai cru comprendre, les fromages AOC ont tous de la présure, c'est la loi :mmm:
Idem pour les parmesans.

C'est aussi bien emmerdant quand on mange à l'extérieur. Finalement peu de choses sont réellement végé (panini, pizza, sandwichs au fromage, tartes salées... les seuls refuges des végé qui bossent en ville le midi ou qui se tapent un resto avec des potes/collègues sont sans doute pas végé du tout...)
 
Lune":sevkdlw4 a dit:
Dans l'un des magasins bio où je m'approvisionne, il y a un coin - dans les fromages à la coupe - pour les fromages sans présure animale, je salue cette initiative (même si je n'en achète pas)

Sinon d'après ce que j'ai cru comprendre, les fromages AOC ont tous de la présure, c'est la loi :mmm:
Idem pour les parmesans.

C'est aussi bien emmerdant quand on mange à l'extérieur. Finalement peu de choses sont réellement végé (panini, pizza, sandwichs au fromage, tartes salées... les seuls refuges des végé qui bossent en ville le midi ou qui se tapent un resto avec des potes/collègues sont sans doute pas végé du tout...)

Eh ben moi j'ai pas trouvé de coin sans présure pour les fromages à la coupe :'(
Les fromages AOC contiennent de la présure animale car ils sont fabriqués "dans l'esprit de la tradition". C'est aberrant n'est-ce pas? Et commercialement ça rapporte quoi? Surtout que la plupart des gens ne savent pas ce qu'est la présure...

Pour les restos, les végétariens peuvent fermer les yeux ou faire chier quitte à prendre une tape bien condescendante sur la nuque. Ca m'est arrivé récemment dans un resto parisien (un resto "mainstream" je précise), une petite tape qui voulait dire tellement : "Tu vas quand même pas m'emmerder, en plus c'est l'heure de pointe. T'as déjà un plat végétarien. Tu prends ta salade au chèvre chaud et tu fermes ta gueule..." Les vegans, eux, vont dans les restos vegans. Ce que je fais de plus en plus! Quant aux restos végétariens, j'avoue que je fais confiance. Je devrais aussi poser la question en fait. Là au moins je ne prendrai pas de tape...
 
Xav":2g8wdgzf a dit:
Surtout que la plupart des gens ne savent pas ce qu'est la présure...
Souvent sont confondues "présure" et "panure" d'ailleurs.
Le but de chacunes étant le maintien de l'aliment entouré héhéhé !
 
VenusiaDeSolaris":1baew37d a dit:
Xav":1baew37d a dit:
Surtout que la plupart des gens ne savent pas ce qu'est la présure...
Souvent sont confondues "présure" et "panure" d'ailleurs.
Le but de chacunes étant le maintien de l'aliment entouré héhéhé !
Ah oui tiens, fallait y penser :)
 
ninitatoo":25xl3gyv a dit:
euh c 'est quoi un resto "mainstream" ? 0:)
Un resto genre troquet/brasserie. Pas spécialement végé. Avec un un seul plat végé sur la carte "au cas où" en général une salade au chèvre chaud! :(
 
Retour
Haut