Fructose

Lringot

Avale du tofu
Inscrit
6/3/08
Messages
517
Score de réaction
0
Localité
Choisy le roi
Site web
www.federation-vegetarisme.fr
Aller.. pour les fan des fructose:

Le succès de régimes amaigrissants dits « low carb », c’est-à-dire très pauvres en hydrates de carbone, serait en partie dû à la réduction drastique du fructose.


Un travail a été mené par Elisabeth Parks et coll. (Dallas, Texas) auprès de 6 volontaires. Il montre que des trois glucides courants que sont le fructose, le glucose et le sucrose (mélange des deux autres), le premier se métabolise le plus rapidement en lipides (triglycérides). Une fois le processus enclenché à partir du fructose, il est très lent à s’inverser.
Pour l’étude, l’équipe a procédé en faisant consommer aux participants soit du glucose pur, soit des proportions variables de deux glucides.


Si le fructose est principalement apporté par les fruits, il ne s’agit pas de les éliminer de l’alimentation. Il vaut bien mieux le rechercher (pour l’éviter) comme composant des sucres utilisés dans des préparations du commerce, liquides ou solides.

> Dr G.B.

«Journal of Nutrition», 24 juillet 2008.

Quotimed.com, le 25/07/2008
 
Petite question scientifiques, car je ne suis pas très douée à ce niveau-là, c'est quoi la (les?) vraie(s) différence(s) entre fructose, glucose et sucrose, justement ?
 
Déjà dans un article là, pour le sucrose (aussi appelé saccharose il me semble) et le fructose et c'est écrit :
SACCHAROSE

Comme le glucose, le fructose est un monosaccharide considéré comme un sucre simple. Il est souvent appelé le « sucre des fruits », car le fructose est naturellement présent dans les fruits et légumes. Le corps prend également plus de temps pour digérer le fructose naturel car les fruits et légumes contiennent également des fibres et autres phytoprotéines. Grâce à cette digestion non précipitée, la décomposition de ces aliments ne provoque pas de libération d'insuline. Quand il y a un haut niveau d'insuline, le corps humain commence à stocker de la graisse dans le fois, et l'appétit augmente également considérablement.

Il procure du plaisir. C'est loin d'être négligeable, mais pas vital. « L'organisme humain a besoin de glucides pour survivre, mais ceux qui donnent une saveur sucrée ne sont pas indispensables », confirme Jacques Delarue. professeur de nutrition au CHU de Brest.
Extrait de la betterave ou de la canne à sucre, le saccharose est le sucre qu'on met dans son café le matin. Il est composé de deux sucres à part entière, le glucose et le fructose, présent dans les fruits. C'est un glucide dit « simple », ou « rapide », formé d'une ou deux molécules, rapidement découpées par les sucs digestifs. Il passe donc vite dans le sang.

FRUCTOSE:

Contrairement au saccharose, le fructose ne provoque pas le fameux pic d'insuline, mais un plateau (un taux moins élevé pendant plus longtemps). En théorie, cela devrait éviter le diabète. Hélas! consommé en excès, le fructose aurait des effets délétères.

En donnant l'impression d'être moins rassasié, il nous fait manger plus.
Le saccharose est aussi un sucre simple. Cependant, il est considéré comme étant un disaccharide parce qu'il est composé de deux molécules monosaccharides,

GLUCOSE:

Le glucose s’obtient à partir d’amidon ou de fécule, il n’est constitué que de molécules de glucose enchaînées les unes aux autres. Il existe sous forme de sirop liquide ou de poudre. Dans ce dernier cas, on parle alors de glucose atomisé.

Le glucose est un sucre simple, encore appelé monosaccharide, présent naturellement dans l'organisme, mais est aussi un constituant de disaccharides et de polysaccharides (associé à d'autres sucres pour former par exemple le saccharose, ou plusieurs glucoses associés comme la cellulose).

Là aussi ça explique quelques différences:http://www.food-info.net/fr/qa/qa-fi31.htm
(Source: https://fr.answers.yahoo.com/question/i ... 915AAS8Kvt )
http://www.uzuma.fr/blog/71-la-differen ... saccharose
http://www.cannelle.com/LABO/produits/s ... e2_3.shtml

http://www.futura-sciences.com/magazine ... ucose-736/ )
 
Le sucrose est, en fait, du saccharose
Le saccharose est composé d'1 molécule de glucose + 1 de fructose
Le fructose est ainsi nommé parce qu'on l'a trouvé surtout dans les fruits (maintenant, on le trouve surtout au rayon régime :D )

Ils ont des propriétés différentes :
Par exemple : un index glycémique différent (c'est pour ça qu'on conseille le fructose aux diabétiques. Manque de bol, en dehors de la consommation de fruits, il est pas très bon pour la santé non plus)

Et en laboratoire, un rayon lumineux qui traverse de l'eau sucrée avec du glucose ou du fructose ou du saccharose ne tournera pas de la même façon
Si tu veux en savoir +, tu trouveras des articles très complets sur wikipedia :
fructose glucose saccharose
 
Merci beaucoup pour vos réponses !
Du coup, si j'ai bien compris le premier message, le "régime" low-carb réussit non pas grâce à l'élimination du fructose des fruits, mais plutôt grâce à l'élimination du fructose "synthétique" crée par l'homme et qu'on retrouve maintenant dans des préparations industrielles ?
 
C'est le fructose qui fait vraiment grossir en gras, car lorsque le foie a métabolisé le fructose en glucose, en général, le corps n'en a pas besoin, donc direct en graisse. A moins d'avoir un mode de vie où le corps consomme régulièrement le sucre du sang, il vaut mieux limiter l'apport de fructose, que ce soit les fruits ou les produits transformés.
Le glucose, s'il fait monter l'insuline, est stocké sous forme de graisse si on ne fait pas d'activité physique.
Par contre, si on est très actif physiquement (hum 1h d'activité physique par jour), ça n'a pas beaucoup d'importance de manger du glucose ou du fructose, lorsqu'on est à un niveau basique d'alimentation.

Le régime low carb est en fait un régime cétogène, c'est une alimentation proche de certaines peuplades du paléolithique. Le fructose n'est pas synthétique, il est extrait des fruits et légumes pour être utilisé sous forme cristalisée (coucou sucre de table). Le fait de manger peu de sucre va faire que le corps utilise les cétones comme source d'énergie, au lieu de glucose.
 
raf":15tvmqdg a dit:
Le fructose n'est pas synthétique, il est extrait des fruits et légumes pour être utilisé sous forme cristalisée (coucou sucre de table).

Le sucre blanc ? Il ne vient pas de la canne à sucre ?
Je pensais que le sucre blanc était en fait du sucre de canne, mais encore plus raffiné.

Merci pour cette explication, raf ! :)
 
Oh d'accord! Eh bien on en apprend tous les jours ! Merci !
 
le sucre blanc c'est caca ^^
le sel blanc aussi au passage, tout ce qui est blanc c'est trop propre c'est pas normal xD
Mais oui si tu pensais que c'etait de la canne, prend direct du sucre complet de canne ou blond au pire si t'aime pas trop le gout
 
Je n'utilise quasiment jamais de sucre blanc, de toutes façons. A la limite du sucre roux, et dès que je peux du sucre rapudara (malheureusement, il est cher, celui-là..)
 
Il faut savoir que le sucre roux, dans la très grande majorité des cas, est quasiment du sucre blanc. C'est quelque-chose du style : le sucre blanc a subi 20 transformations, et le sucre roux 19 ou 18. Le rapadura est le mieux car il est complet et a juste subi un séchage du jus de canne. (bon après, je conseille pas le sucre hein ^^; )
 
Mais du coup, quelque chose me pose toujours question : pourquoi les sucres les plus raffinés (qui ont donc subis le plus de transformations) sont-ils les moins chers ?
 
@Tigresse je me suis dis les mêmes choses, mais .. ils seraient vraiment tarés à ce point ? :mmm:
 
Chuis en train de lire l'Histoire, et apparemment, le premier fauteur de trouble est Parmentier, en promouvant les farines de cereales, le sucre et les produits laitiers. Au tout debut du 20e siecle, l'esperance de vie des Francais est descendu en fleche jusque 30 ans !
 
Je pense que c'est surtout qu'a une epoque on cultivait enormément de betterave (encore aujourd'hui) et qu'il fallait bien en faire quelque chose d'autre que nourrir les cochons avec, du coup hop sucre
Et qui dit beaucoup d'offre dit baisse du prix, donc le sucre blanc est moins cher parce qu'il y en a tellement que bah faut l'ecouler, comme le prix du lait de vache d'ailleurs, y en produisent tellement que le prix est derisoire
Enfin c'est ce que j'en pense moi hein ^^
Et après y ont commencé a se poser la question pour la santé et c'est que aujourd'hui qu'on commence a en entendre parler et encore c'est très limité, c'est pas encore trop dit au grand publique, faut avoir cherché et s'etre posé la question et pas juste ecouter les trucs de regime qui disent qu'il faut pas manger de sucre et prnedre plutot de l'aspartame... qui est pire lol
Mais sinon oui comme dit plus haut je ne recommande pas de consommer du sucre, mais le sucre de canne c'est le meilleur dans tout ca :)
 
Je pense que tu as oublie le mot complet/rapadura :)
Si vous voulez vraiment utiliser un substitut de sucre, c'est mieux de prendre du sucralose que de l'aspartame, car pour le moment, les etudes n'ont pas trouve d'effet deletere sur la sante, contrairement a l'aspartame.
 
Et la mélasse ? C'est bien ou pas? Parce que vu qu'ils restent dedans les "déchets" des végétaux :oops: Idem pour le sirop d'avage, je me suis toujours posé la question si les "sirops de..." fallait pas s'en méfier :mmm:
 
Retour
Haut