Fruits et légumes riches en pesticides

Lringot

Avale du tofu
Inscrit
6/3/08
Messages
517
Score de réaction
0
Localité
Choisy le roi
Site web
www.federation-vegetarisme.fr
Salut,

Une collègue diet m'a donné une liste des fruits et légumes qui contiennent le plus de résidus de pesticides, voici dans l'ordre les premiers:

(le tableau qui suit est classé de 1 (la plus faible teneur en pesticide) à 100 (la plus haute teneur en pesticides)
Pêches 100
Pommes 89
Poivres rouges 86
céléris 85
nectarines 84
fraises 82
cerises 75
poires 65
raisins importés 65
épinards 60
laitues 59
pommes de terre 58
carottes 57
haricots verts 53
piments forts 53
concombres 52
framboises 47
prunes 45
Raisins locals EU 43
oranges 42
pamplemousses 40
tangerines 38
champignons 37
cantaloups 34
melons miel 31
tomates 30
patates sucrées 30
pastèques 28
courges d'hiver 27
choux fleurs 27
bleueuts 24
papayes 21
brocolis 18
choux 17
bananes 16
kiwis 14
pois sucrés congelés 11
asperges 11
mangues 9
ananas 7
mais sucrés congelés 2
avocats 1
oignons 1
Voila... perso, maintenant, j'acheterai mes pêches bio !!!
 
Merci pour cette liste, je me suis permis de modifier ton message pour que la mise en forme soit comme tu pensais certainement la faire.
Cette liste parle des fruits et légumes sans la peau, ou avec?
 
barbux":k4h3uw6m a dit:
Merci à mes agriculteurs bio qui cultivent tout ce dont j'ai besoin :happylove:
C'est vrai, je suis comme toi là-dessus barbux, je profite de leur travail et savoir-faire, par contre c'est intéressant quand on mange à l'extérieur :)
 
Justement, je demandais ça car souvent, quand les fruits ou légumes ne sont pas bio, j'ai pris l'habitude d'enlever la peau (typiquement, la pomme du resto U).
 
barbux":2puwpkb5 a dit:
Merci à mes agriculteurs bio qui cultivent tout ce dont j'ai besoin :happylove:
Moins de résidus de pesticides = une bonne raison de manger des fruits/légumes bio :p
 
je viens d y pensé: la viande concentre les pesticides... (chaine alimentaire)
C est dommage de pas avoir la teneur des viandes en residus de pesticides...
PArce que si la peche fait 100, peut être que le poulet c est 1000 et le boeuf 10 000 !
Ca serait encore un bon argument pour le vgtarisme...
 
Très intéressant. Mais je n'ai pas de producteur de pêches bio. :(
Et à 8 € le kg à Biocoop, ça fait mal...
Je vais quand même me garder cette petite liste dans un coin.
 
Bwarf...

J'pensais pas que c'était autant...

Pareil dans mon magasin bio, les fruits et légumes sont hors de prix...
 
Merci Ludo, je viens d'imprimer la liste ! Mais bon, mes fruits et légumes frais je ne les achète plus si ils ne sont pas bio !
 
Quelqu'un pourrait-il répondre clairement à la question : est-ce tolérable si on enlève la peau ? Pour les gens qui n'ont pas toujours les moyens d'acheter bio... Merci
 
Difficile à dire, il y a des produits qui agissent en surface et d'autres à l'intérieur ...
Qui plus est, les fruits qui se mangent avec leur peau ont la majorité de leurs vitamines & minéraux à ce niveau là (leur peau)

Bon, un truc est que j'ai vu sur un reportage, lors du test en labo, les oranges par exemple ont été boyées avec la peau, lieu où se concentrent la + part des pesticides ... je ne sais pas vous mais moi je mange pas les peaux des citriques, aux connaisseurs : ce test est-il pertinent ?

Pour ces raison je ne mange que très peu de fruits "à peau comestible" et préfère les fruits venus de loin comme les mangues qui nécessitent naturellement peu ou pas de traitements, c'est moins écolo niveau transport mais faut bien manger des fruits.
 
J'avais lu une fois dans un magazine ("l'âge de faire" je crois) qu'en moyenne, pour une pomme non bio de taille standart, l'epaisseur minimale des epluchures pour ne pas ingerer de pesticides est de 1cm. A confirmer ...
 
Dans "pesticides, un scandale francais", j'ai lu qu'une pomme en moyenne recoit 27 traitements chimiques pour être produite !

sinon, jusqu'a pas longtemps, le bio n avait pas prouvé scentifiquement qu il etait meilleur au niveau nutriments, maintenant c est fait !

Alors que le bon sens nous laisse penser depuis longtemps que des aliments issus de l’agriculture biologique sont plus naturels et donc plus sains que ceux cultivés à renfort de produits chimiques, aucune étude scientifique reconnue n’était jusqu’à présent venue le confirmer formellement...
C’est chose faite grâce à l’étude européenne baptisée « Quality Low Input Food » (projet initié le 1er mars 2004 par l'union Européenne) menée depuis 4 ans dans 33 instituts de recherche répartis en Europe.
D’après les premiers résultats de cette étude dirigée par le professeur Carlo Leifert (de l’école d’alimentation et d’agriculture de l’université de Newcastel en Angleterre), les produits bio auraient, selon les aliments, plus de vitamines, de sels minéraux et autres anti-oxydants - qui sont connus pour limiter les risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires.
Quant au lait bio, il contiendrait 60% d’anti-oxydants de plus que le lait conventionnel. Pour le Pr Leifert, il est donc temps de reconnaître la supériorité des produits issus de l’agriculture biologique. À suivre.
Le site (en anglais) de « Quality Low Input Food » : http://www.qlif.org
 
Damiain":17qsj1vu a dit:
J'avais lu une fois dans un magazine ("l'âge de faire" je crois) qu'en moyenne, pour une pomme non bio de taille standart, l'epaisseur minimale des epluchures pour ne pas ingerer de pesticides est de 1cm. A confirmer ...
Oups, un centimètre minimum, c'est plus des épluchures à ce niveau !
Bon alors si maintenant il est prouvé scientifiquement que le bio est meilleur pour la santé, qu'attends t-on pour le subventionner à même hauteur que l'agriculture "chimique" ?
 
Retour
Haut