Futurama for bide

Lapin malin

Broute de l'herbe
Inscrit
8/5/12
Messages
102
Score de réaction
0
Localité
Bayonne
Bonjour à tous

Je viens de voir un truc qui m'a vraiment choqué là à la TV. En zappant les chaines je tombe sur NRJ12, là à 13h15, et je tombe sur un dessin animé nommé Futurama. Un dessin animé pour gosse, un animé qui inculque parfois certaines choses aux enfants.

Et là petit mot sur le végétarisme ! Méprisant bien sur. Les héros sont en haut d'un batiment et parlent de la fenetre à des manifestants dont un hippie en bas. Le hippie dit que c'est pas bien de manger des animaux, qu'ils ont le droit de vivre etc, avec un accent pourri-fumeur de marijuana-peace-zozotant qui ridiculise tout ce qu'il peut dire ... et ceux d'en haut répondent que c'est normal de manger les animaux, après tout les animaux mangent des animaux ! Et un robot balance une brique sur le hippie pour approuver le propos. Le hippie répond que non c'est pas vrai ! Lui il a domestiqué un lion qui est nourri que au tofu ! Et là un vieux lion décrépi, tout maigre, squeletique et essouflé s'amène et s'écroule sur place ... et la nana du haut répond "amènes d'autres briques !".

-_- Le végétarisme est ridiculisé, les arguments logiques sont dis par un personnage ridicule et méchant dans l'histoire (l'enfant le déteste et en rigole), et les arguments les plus débiles qui soient et imbuvables par quelqu'un d'autre qu'un gosse sont dit par les héros, l'enfant s'y identifie et trouve le végétarisme ridicule, crétin et has-been. Voilà le message passé façon lobotomisation et subliminale à un enfant qui apprend la vie : le végétarisme c'est ridicule, haas-been et pratiqué par des chochottes, il faut trouver ça ridicule et en rire ...

Merci NRJ12 et Futurama ! :cartonR:
 
Je ne me souviens pas d'un tel épisode (j'en ai pas vu beaucoup), mais juste pour info : ce sont les mêmes créateurs (et style du coup) que les Simpsons.

Et dans Futurama, partant du postulat qu'un quidam lambda (voire plus crétin que la moyenne), par un accident de cryogénisation, se retrouve loin loin dans le future, est (comme les Simpsons) hyper caricatural et à ne pas prendre au premier degré. (ni même au 2nd)

Et vraiment dans ce dessin animé, les héros ne sont pas des flèches (surtout Fry et Bender le robot alcoolique cleptomane et lubrique -ce dernier caressant le rêve d'exterminer l'humanité-), et ya pas grand chose pour les sauver à part un bol monstrueux et souvent la nénette cyclope Turanga Leela.

Mais vraiment le truc à retenir et je pense que les enfants sont pas si cons que ça : c'est tout sauf notre monde. (Là bas les cabines téléphoniques sont des machines à suicides)
 
Futurama n'est pas un dessin animé pour enfant, c'est destiné à un public de personnes un minimum averties. Pour ma part je trouve ce dessin animé plutôt réussi et ai même plusieurs fois beaucoup rit en le regardant.

Dans le même genre, mais différent, NRJ12 rediffuse aussi pas mal d'épisode d'American Dad (par les créateurs des griffin si je ne m'abuse, en tout cas le dessin y ressemble beaucoup) et qui vaut le détour.
 
C'est un dessin animé satirique du meme genre que les Simpsons, ou American dad. Tout est exagéré, c'est pas étonnant ^^
Personnellement, j'adore Futurama :p

Gloablement dans les séries humoristiques, le végétarisme se limite a des clichés, on le voit car nous sommes concerné, mais tout est cliché. Ca serait beaucoup moins drole si a chaque foi on te montrait les truc reel et qu'on t'expliquait tout ^^ Regarde How i met your mother, et tu verra, les végétariens en prennent aussi pour leur grade, mais ca me dérange pas outre mesure (les habitants du NewJersey en prennent encore plus ^^ )
 
Futurama n'est pas plus pour les gamins que South Park et Happy Tree Friends je pense ^^ ( Ou My little pony d'ailleurs :D Bronie powa ! )
 
J'adore Futurama :p
Je les trouve plus drôles que les Simpsons (et Lisa étant végétarienne, on peut difficilement penser que les auteurs sont vraiment anti-végés) et moins trash qu'American Dad.
Comme dit plus haut, ce n'est pas un dessin animé pour les enfants, et ce ne sont vraiment pas des exemples à suivre : les personnages ont tous des comportements plus ou moins dangereux (entre le crétin fini, le robot alcoolique et psychopathe, le savant fou et la cyclope hystérique et impulsive) et complètement absurdes. Je ne me rappelle pas de cet épisode en particulier, mais franchement il m'aurait fait rire. Tout le monde en prend pour son grade dans la série, les chanteurs folk, les gros, Pamela Anderson, les policiers, les fonctionnaires, les geeks, les fans d'Apple, les golden boys, Nixon, la mafia... Ils se moquent d'une caricature de végétariens (plutôt de hippie d'ailleurs, à mon sens) comme de tous les autres, et ça ne me choque pas.

À noter aussi qu'il est plusieurs fois fait mention d'anthropophagie dans la série (les autres espèces mangeant parfois de l'humain), et ça ne choque aucun des personnages. Les relations inter-espèces (et robots) sont même plutôt intéressantes dans certains épisodes, quand on apprend par exemple que le petit animal de compagnie de Leela est en fait un grand chef d'une espèce très intelligente qui sauve la galaxie.
 
D'ailleurs La cyclope leia ne devient elle pas végétarienne dans les épisodes des dernières saisons ? En tous cas elle défend souvent les animaux notamment dans le film "into the wild green younder"
 
C'est ce qu'il me semblait mais j'avais pas réussis à retrouver l'info en cherchant un peu... (sinon c'est Leela :x)
 
Personnellement je ne pense pas les créateurs anti-végé.
C'est peut-être un moyen de se revendiquer ni pour ni contre, le végé est caricaturé à l’extrême mais les personnage lui lançant des briques ne sont pas franchement montré comme intelligent non plus.

En outre c'est après avoir regarder l’épisode des Simpsons que j'ai vraiment envisagé sérieusement d'être végétarienne.
 
Didine":1l05xeu6 a dit:
D'ailleurs La cyclope leia ne devient elle pas végétarienne dans les épisodes des dernières saisons ? En tous cas elle défend souvent les animaux notamment dans le film "into the wild green younder"

Celui avec le commando des féministas qui se battent contre le minigolf géant ? Il est repassé jeudi et vendredi mais ils ont encore mis les épisodes dans le désordre :anger:
 
(Attention, post qui ne sert à rien) : Je comprends que dalle à ce que vous racontez :whistle: :p
 
Et le meilleur moyen d'y remédier est d'aller regarder tous les épisodes de Futurama ! :p
Raconté comme ça c'est un peu décousu oui, la série joue beaucoup sur l'absurde et l'exagération :)
 
Je me rappelle vaguement de ce passage et je n'ai pas vu cela comme une attaque contre le végétarisme, mais comme une attaque contre les raisonnements simplistes ou le dénie qui peut exister autant chez les végétariens que chez les omnivores.

Et comme cela a été dit, la série est tout autant satirique que Les Simpson (qui, lorsqu'ils ont abordé la question du végétarisme de Lisa, ont prôné la tolérance plutôt que l'agressivité, mais se sont aussi moqué de la compétition entre certains pour montrer qui est plus écolo que l'autre ou plus végan que l'autre). Les personnes principaux sont souvent des crétins finis à la morale ambiguë, tu verras rarement Fry argumenter intelligemment ou sortir de ses idées reçues même s'il a un bon fond. Ni lui, ni Bender, ne sont des exemples. Contrairement aux Simpsons aussi, Futurama est moins clairement positionné politiquement et moralement, on nage plus dans l'implicite.

Et je vais me faire taper, mais je pense que My Little Pony, même Friendship is Magic, c'est quand même nettement plus orienté "enfants" et familial que Futurama, même si je ne nie pas qu'un adulte puisse apprécier le dessin animé.
 
V3nom":3klnwny0 a dit:
C'est ce qu'il me semblait mais j'avais pas réussis à retrouver l'info en cherchant un peu... (sinon c'est Leela :x)

Mix psychologique de film qui se passent dans l'espace :X :oops:
 
Retour
Haut