Gagner beaucoup de poids depuis le régime végétarien

AmySnoopy

Jeune bulbe
Inscrit
10/4/15
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour,

Je suis végétarienne depuis bientôt 3 ans et j'ai remarqué avoir pris énormément de poids (environ 10 kilos en 3 ans).
Quand j'ai commencé mon régime végétarien, une amie m'a dit qu'elle connaissait une personne devenue végétarienne et qui a pris 20 kilos en 20 ans. Elle disait que c'était parce que le corps était toujours en manque et donc il stockait beaucoup plus. Cette personne a finalement arrêté le régime végétarien et depuis son poids s'est stabilisé.

En ce qui me concerne, j'avoue avoir beaucoup plus d'appétit qu'avant pourtant j'ai une alimentation assez seine, je mange beaucoup de tofu et de Quorn pour compenser les protéines.

Je me demandais si des personnes vivent la même chose que moi… Si oui, ce serait sympa de partager votre vécu !

Merci d'avance
 
Bonsoir,

L'idéal serait que tu décrives ce que tu as l'habitude de manger (ton régime alimentaire, les aliments que tu consommes régulièrement), si tu grignotes etc... En gros plus de précision ;)
 
Ah tiens, c'est l'inverse de ce qu'on nous sort d'habitude. En général, les gens disent que ça fait maigrir. A dire vrai, d'après ce que j'ai pu lire comme témoignages sur ce forum, il y a vraiment toutes les réactions possibles selon les individus. Y en a qui maigrissent, d'autres qui grossissent et d'autres qui bougent pas. Personnellement, j'ai perdu quelques kilos au début, peut-être 5-6, puis ça s'est stabilisé et ça bouge plus (pourtant, j'aimerais bien perdre quelques kilos qui me gênent dans mes activités).
 
Ca depend de PLEIN de facteurs, mais alors vraiment plein : ce que tu manges bien sur, la quantite, la qualite, les heures de repas, l'index glycemique, la capacite glycemique...

Et pour ma part, manger vegetarien n'a strictement rien change a mon poids. Et pour moi, gagner du poids est tres difficile, mais en perdre est tres tres facile.
 
Il va falloir en effet plus d'infos sur la façon que tu as de t'alimenter, et ton rythme de vie, avec comparaison avec ton avant-végétarisme.

Picatau":1esk7d73 a dit:
Ah tiens, c'est l'inverse de ce qu'on nous sort d'habitude. En général, les gens disent que ça fait maigrir.
Oui, en devenant végétalien, j'ai perdu 10kg, et je perds encore (et ça me fait bien plaisir, no stress for me).
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos messages !

Alors en général, dans une journée classique, je mange un huit à la crème (spécialité belge) ou un croissant et un verre de jus d'orange pressé le matin. A midi, des pâtes (mélange sauce 4 fromages et sauce végétarienne) vendu en commerce (étant étudiante, c'est ce qu'il y a de plus rapide et de moins cher) et le soir, je mange du Quorn (3 chipolatas ou un morceau de Quorn vendu en grande surface) ou du tofu avec du riz et un bol de soupe de légumes.

Je ne grignote pas (n'étant pas une grande fan des choses sucrées) et pour les boissons, je bois du café, une canette d'Ice Tea ou du jus de citron/orange pressé.

Une fois par semaine, je vais au resto (italien, belge, etc.)

Voilà voilà
 
Trop de mauvais glucides.
Remplace ton riz par du riz complet, ton 8 à la crème par du muesli sans sucre ou autre céréale complète
Par contre, je crains que ça soit pas possible d'avoir des pâtes complètes en snack de pâtes, mais accompagne ça de légumes ou fruits si possible.
Apprends à cuisiner les lentilles et autres légumineuses pour le soir
 
J'allais faire un pavé mais Tigresse m'a devancé.
Sache que si ton alimentation ressemble aux menus que tu décris, tu es à l'opposé de "manger sain" :confus: (Je ne donne pas de leçons hein, je ne dis pas que je fais mieux :) )

Mais objectivement, la plupart de tes repas sont constitués d'aliments à indice glycémique élevés + du gras trans. Il n'y a quasi pas de légumes alors qu'ils devraient être la base de notre alimentation. Pas de fruits entiers! Pas de légumineuses. Et j'imagine que tes céréales (pates ou riz) ne sont pas complètes, en plus de ne pas être très variés comme source de céréales.

Le problème n'est pas végétarien ou omnivore, tes menus n'ont à mon avis pas beaucoup changé : tu as repris exactement la même structure mais tu as remplacé la viande par des substituts ! Tes repas étaient déjà déséquilibrés en étant omnivore, ton passage au vg n'a rien changé.

On prend souvent du poids au moment où on fait des études, déjà parce que ça correspond à un âge où on se dépense moins et nos habitudes changent donc on prends plus facilement du poids.
Ajoutons à cela : on quitte le domicile familial où les repas étaient plus équilibrés, on change d'alimentation, on stresse, on est souvent pressés/fauchés donc on mange vraiment mal. (sans compter ceux qui sortent, font la fête, picolent, sont décalés).
 
Salut,

tu peux peut être aussi remplacer l'ice tea par une bouteille d'eau, c'est super sucré!
Pour le reste, pas beaucoup de fruits et légumes, quasiment que des glucides... à moins de faire beuacoup de sport tu n'en as pas besoin d'autant!

bon courage!
 
Tout est dis je pense, tu mange clairement pas assez de fruits et legumes, essaie d'ajouter des legumes crus pour le midi (type salade composée) et des graines germées aussi si tu peux c'est très sain et ca apporte vraiment beaucoup de choses
 
Pareil que les autres.
C'est pas très sain ce que tu manges :/
Faut retirer ou diminuer tous les aliments glucidiques : je viens de relire, je retirerai tous tes aliments actuels XD

Mais à ton stade, ça va être de diminuer beaucoup le sucre, augmenter beaucoup les légumes, manger les fabaccés, et surtout manger du gras (sain bien sûr) : amandes, noix, noisettes, tournesol, chia etc

Tes amis d'aide à la cuisine seront l'autocuiseur et le cuit vapeur pour ne pas avoir à surveiller les plats qui cuisent.

Et modifier ton alimentation pour que ton corps l'accepte facilement. Si tu changes trop brusquement, ton corps va te dire WTF.
 
Oui mais franchement je la comprends.. Je suis étudiante, je bosse en même temps, je vis entre plusieurs maisons et concrètement je n'ai absolument pas le temps de cuisiner .. Alors on achète des choses toute faites qui nous tuent la ligne! Depuis un an (donc depuis que j'ai commencé a être végétarienne) j'ai également pris du poids parce que mon alimentation se base sur des pâtes, des lentilles et des oeufs (d'où une autre problématique : j'aimerai tendre vers un régime végétalien mais j'ai brièvement calculé, je ne vois pas comment dans ses conditions pouvoir me nourrir rapidement, entre deux maisons, sans oeuf ou prépas à base de lait). En plus de cela, j'ai une horripilante tendance à compenser toute forme d'émotion négative avec de la nourriture, et quand je mange sur le pouce, n'ayant pas le temps de me poser, j'ai clairement envie de manger quelque chose de "réconfort" .. Entendez par là gras ou sucré. Je suis d'accord, pour avoir parcouru diverses recettes que la cuisine végétarienne peut être savoureuse, mais je la trouve moins conciliable avec le (très énervant) besoin de manger sur le pouce ! (À savoir rapide, consistant, réconfortant)
 
Devancée par les autres pour les conseils nutrition.

Ce n'est pas parce qu'on ne mange plus de viande qu'on mange sainement : le gras reste gras, le sucre reste du sucre.

En ce qui me concerne, presque -5 kg sur la balance depuis le végétalisme et je suis passée de 3 à 5 repas/jour (avec les collations, plus ou moins importantes selon l'activité physique).

Tu fais du sport ? Ou tu marches tous les jours ?
 
Pour les personnes qui n'ont pas le temps de cuisiner, ni même d'avoir une cuisine à disposition, pensez aux fruits et légumes qui se mangent tout seul, juste à laver et croquer : pommes, bananes, tomates-cerises, carottes,.... ça équilibrera un peu tout ce que vous avalez "sur le pouce"
 
Fruits et légumes à croquer pourquoi pas, mais ça ne me suffit que moyennement pour un repas donc ça reviens à les manger avec ce que je mange déjà, niveaux apports nutritionnels ca doit être mieux, mais rajouter de bonnes choses n'enlève pas pour autant les mauvaises qu'on avale en vitesse ..
 
AmySnoopy":2qdvzsy7 a dit:
En ce qui me concerne, j'avoue avoir beaucoup plus d'appétit qu'avant pourtant j'ai une alimentation assez seine, je mange beaucoup de tofu et de Quorn pour compenser les protéines.
Et si le problème venait de là ?
Je ne vois pas ton besoin de compenser les protéines. A moins d'être une grande sportive, une alimentation équilibrée et suffisante apporte la ration de protéines suffisante sans avoir besoin de se "gaver" de tofu, de quorn ou de seitan...
 
Même si je n'ai pas beaucoup d'experience dans le domaine, j'ajouterai à tout ce qui a été dit précédemment que chaque modification de l'alimentation doit être testé précautionneusement.

Par exemple, si tu peux te passer de ton huit à la crème du matin, que c'était plus une habitude qu'autre chose et que l'avoine te suffit au saut du lit, tant mieux.
Mais si cela vient à te manquer au bout de quelques temps, il vaut mieux y revenir sagement(d'autant plus que ça me paraît pas énorme, comme petit dej'), quitte à diminuer un poil les autres rations alimentaires.

Perso, j'ai beaucoup aimé le bouquin de Gérard Apfeldorfer : "mangez en paix"
L'alimentation y est vue comme :
1.étroitement liée à notre affect, et donc essentielle. (exit la notion de "calorie vide", on s'attarde sur la satisfaction alimentaire/émotionnelle)
2.très fluctuante selon l'individu. Certains peuvent en faire abstraction, d'autres non, et il faut savoir l'accepter. (ce qui ne veut pas dire "baisser les bras" ;) )

Si on couple ça avec le végétarisme, un régime minceur qui se termine en "crise" peut être non seulement culpabilisant (c'est un "échec"...ce qui est faux, en fait) mais peut amener à une association du régime pratiqué (ici végé)avec le sentiment de culpabilité, et du coup amener à un rejet du végétarisme.

Bon, tout ça à prendre avec des pincettes, car j'extrapole beaucoup :p , mais mieux vaut être prudent. En tout cas je pense que ce bouquin est vraiment bien fait pour perdre du poids si vous êtes une personne émotionellement assez liée à votre assiette, voilà ^^
 
Moi j'étais mince jusqu'à 8 ans et demie, j'ai un peu grossi jusqu'à 10 ans avant de remincir puis de regrossir entre 20 et 29 ans (Surpoids pas obésité mais j'ai failli l'être) et en un an et demie je suis devenue presque maigre.
 
Retour
Haut