Galette façon Mamie

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Galette façon Mamie
vite faite
temps de préparation : 10 minutes
temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients (Pour six personnes: )
  • 500 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 125 g de margarine
  • 1 yaourt de soja — facultatif
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillers à soupe de lait végétal
Mise en œuvre
  • Faire préchauffer le four 15 min Thermostat 6-7 (200°C / 400°F).
  • Mélanger rapidement tous les ingrédients.
  • Étaler sur du papier sulfurisé.
  • Poser l'ensemble dans un moule à tarte ou directement sur une tôle.
  • Cuire 30 min dans le bas du four.
  • Découper dès la sortie du four.
notes & variantes
À l'aide d'un emporte-pièces ou d'un verre retourné, possibilité de faire des galettes individuelles. dans ce cas, réduire la durée de cuisson.
 
J'ai l'impression que ça ne va pas être assez ''mou'' :
Jo":3admjd0z a dit:
  • 125 g de margarine
  • 1 yaourt de soja — facultatif
  • 3 cuillers à soupe de lait végétal

Enfin, par rapport à la quantité de farine et de sucre, ça me pose question ?
 
D'une région à l'autre, les galettes traditionnelles sont plus sèches ou plus moelleuses
Moi, ce qui me pose question, c'est la quantité de sucre par rapport à la farine.
Perso, je mettrais moitié moins de sucre.
Ensuite, l'autre truc étonnant, c'est que le yaourt soit facultatif. Or, ça fait quand même 125 gr substance assez liquide, par rapport aux 500 de la farine, d’où une différence marquée de consistance de la pâte.
Enfin, si on peut découper la pâte à l'emporte - pièce, c'est qu'elle devrait avoir probablement la consistance d'une pâte à biscuits. Donc, la proportion d'ingrédients liquides ne me semble pas anormalement basse.
Tu as déjà essayé de faire des biscuits, Leslie ?
 
Tigresse":3owsgl4r a dit:
Moi, ce qui me pose question, c'est la quantité de sucre par rapport à la farine. Ensuite, l'autre truc étonnant, c'est que le yaourt soit facultatif. Or, ça fait quand même 125 gr substance assez liquide, par rapport aux 500 de la farine, d’où une différence marquée de consistance de la pâte.
Enfin, si on peut découper la pâte à l'emporte - pièce, c'est qu'elle devrait avoir probablement la consistance d'une pâte à biscuits. Donc, la proportion d'ingrédients liquides ne me semble pas anormalement basse.
Tu as déjà essayé de faire des biscuits, Leslie ?

C'est vrai.. Ou alors ces galettes sont très sucrées (ce que je n'aime pas forcément..).
J'ai déjà fait des sablés (bon la dernière tentative fut ratée, mais il m'est arrivé d'en réussir, oui 0:) )
 
Peut-on remplacer le sucre par autre chose ? Sirop d'agave ou stévia par exemple.
Merci :)
 
Probablement, mais :
1° les proportions sont à adapter, vu qu'à poids égal, le pouvoir sucrant est différent
2° il te faudra adapter la quantité d'ingrédients liquides (surtout que le sirop d'agave est lui-même un liquide
 
Retour
Haut