Galettes des rois légères à la frangipane

Theredhairedgirl

Jeune bulbe
Inscrit
1/11/13
Messages
45
Score de réaction
0
Localité
Lyon
Site web
theredhairkitchen.wordpress.com
Une petite recette de galette à la frangipane que j'ai faite ce matin en m'inspirant de plusieurs recettes trouvées sur le net.

J'ai utilisé des feuilles de filo pour remplacer la pâte feuilletée car je déteste ça, et surtout ça permet d'alléger un peu la galette parce que pâte feuilletée + frangipane faut avouer que c'est fat et donc pas toujours facile à digérer (pour moi en tout cas ^^)
En tout cas le rendu est vraiment super, j'avais peur que ce soit trop sec et cassant mais au final pas du tout. C'était tip top.

Désolée pour les photos, elles sont très pourries mais c'est parti tellement vite que j'ai pas pu faire mieux :(

739456.jpg

739457.jpg


Pour une petit galette (6 parts) :
- 8 feuilles filo
- 120gr de tofu soyeux
- 180gr de poudre d’amandes
- 1 cs de purée d’amande blanche
- 80gr de sucre
- 1-2 cc d’arôme d’amande amère
- 5cl de lait
- 1 cs d’huile végétale
- 30gr de maïzena
- Du lait pour la dorure

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un blender mettre le tofu soyeux, la poudre d’amande, l’arôme d’amande amère, le sucre, l’huile, le lait et la maïzena. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse.
Dans un plat à tarte, mettre une feuille de filo et la badigeonner de lait. Répéter l’opération avec 3 autres feuilles en les empilant.
Verser la crème à la frangipane et replier les feuilles filo dessus. Badigeonner de lait et recouvrir d’une feuille de filo. Badigeonner à nouveau de lait et répéter l’opération à nouveau 3 fois. Couper l’excédent de feuille en en gardant un petit peu pour rouler les feuilles et les coller contre le bord de la galette.
Enfourner pour 20 à 25 minutes.

Il me reste du tofu soyeux, je crois que je vais tester soit en version plus rustique avec purée d'amande complète, rhum et poudre d'amande maison à partir d'amandes non émondées, soit en faisant une version végétal de la galette à la noix de coco et pépites de chocolat que je mangeais quand j'étais omni :D
 
Les feuilles de filo sont ni plus ni moins des feuilles de bricks ?

En tout cas, c'est une bonne idée à tester :)
 
Pas du tout, les feuilles filo sont beaucoup plus fines, limites transparentes et on ne cuit pas les deux de même façon. La filo est moins cassante, moins dure, beaucoup plus légères une fois cuite. Elles sont beaucoup utilisées dans les pâtisseries et feuilletés maghrébins, arabes, turcs, grecs etc. Mais le problème c'est qu'elles sont rares et difficiles à trouver en magasins, il faut savoir où se fournir. Voila mon éloge des feuilles filo est terminée ;) .

En tout cas remplacer la pâte feuilletée par des feuilles filo ça me paraît une rudement bonne idée.
 
EmmaC6 a tout dit :) !
Perso j'ai trouvé les miennes chez carrefour, de la marque carrefour tout bêtement. Donc je pense que ça doit se trouver dans toutes les grandes surfaces ? Par contre j'en ai jamais vu en magasin bio.
 
Ici, ils connaissent d'ailleurs pas les feuilles de brick apparemment. Mais filo, ouais. (et pour le coup, c'est moi qui connaissait pas les feuilles filo...)
 
Mais quelle super idée !!! Ça se trouve au rayon frais, les feuilles filo ? Merci pour le partage en tous cas.
 
Oui au rayon frais à côté des pâtes feuilletées, brisées, etc.

J'ai testé en remplaçant la poudre d'amande blanche par de la poudre d'amandes complètes maison, la purée d'amande blanche par de la complète et j'ai rajouté un peu de rhum dans la frangipane eh bah c'était encore meilleur !
 
Et une galette des rois en feuilles filo qui sort de mon four une. Par contre je n'ai pas repris ta garniture parce que le tofu soyeux ça a tendance à me rendre malade, puis j'ai rajouté des dès de poires, des délicieuses Louise-Bonne huuum 0:) . Elle est jolie toute dorée, reste plus qu'à voir demain si elle est réussite intérieurement ou non, c'est pas évident pour juger le niveau de cuisson.
 
Raah ouais avec des poires ça doit être super bon ! Poire/amande c'est top comme association! Du coup tu as utilisé quoi à la place du tofu soyeux ?

Tu nous diras si elle est bonne :) !

Kindy ta galette fait super envie! (La pâte feuilletée en moins, mais ça c'est une question de goût :p)
 
N'ayant pas trouvé de feuilles de filo, j'ai testé avec des feuilles de bricks. Je confirme, avec ces dernières, ce n'est pas terrible :confus:
 
J'ai fait plus traditionnel avec de la margarine de tournesol et de la crème d'avoine, plus proche de la garniture de Kindy-Lili en fait, une sorte de mélange des deux galettes. En tout cas elle a eu du succès, tout le monde l'a aimé en disant que c'était bien plus léger que les galettes habituelles.

Et hop une photo à la qualité horrible :
52e7e68438489.jpg

J'ai replié les dernières feuilles sur le haut pour faire de l'épaisseur façon jolie dentelle de feuilles (et oui en plus de pas savoir faire une photo correcte je ne sais pas m'expliquer) et le blanc c'est juste que j'ai saupoudré de sucre glace pour faire joli.
 
Une autre version de cette recette, plus simple (je trouve):

- deux pâtes feuilletées vegan (sans huile de palme si possible)
- 250g de poudre d'amande
- 200g de sucre de canne
- 100g de margarine (vegan évidemment)
- 3-4 cs de maïzena
- 4-5 cs d'eau
- 2 cs de crème végétale liquide (ou plus ;-)).
- un demi bouchon de rhum ou de la vanille
- une demi cc de curcuma (facultatif)

Mettre le four à préchauffer sur 210.

Mélanger tous les ingrédients comme un(e) gros(se) sale sauf la maïzena et l'eau que vous mélangez dans un bol en battant bien pour une consistance homogène, puis ajouter au reste. Le curcuma est facultatif et sert principalement à rendre la frangipane plus jaune et donc plus appétissante aux amis omnis, mais son goût subtil n'est pas inintéressant si on charge de trop.

Étaler une pâte feuilletée sur un papier sulfurisé et plier l'extrémité sur un demi-centimètre. Garnir la pâte avec la frangipane en laissant 2 cm de marge par rapport aux bords. Placer la seconde pâte feuilletée sur la première et la replier par en dessous pour qu'il y ait donc quatre épaisseurs de pâte sur les bords. Appuyer partout sur la pâte pour bien étaler la frangipane de manière équitable.

Mélanger deux cs de crème liquide avec une lichette de sirop d'agave (ou du sucre de canne) et étaler tout ça à la cuillère sur le dessus de la galette (pour que ça dore bien). Avec un couteau très aiguisé, faire des motifs sur le dessus de la galette (lignes, chevrons, etc.). Cela servira à camoufler des petits trous discrets que vous ferez sur la pâte supérieure pour permettre à l'air de s'échapper lors de la cuisson. Enfourner 15mn environ en fonction de votre four. La frangipane vegan n'ayant pas vraiment besoin de cuisson, c'est surtout l'aspect des pâtes feuilletées qui va déterminer la fin de la cuisson.

À ce stade vous avez comme moi oublié la fève. Il ne vous reste donc plus qu'à élire le roi. Dommage non ?

Edit: je viens de me rendre compte que le titre initial était recette légère. Ben pas pour ma recette, hein. :whistle:
 
Retour
Haut